Territoire
Bordeaux Grand Parc - Territoire
Le territoire de Bordeaux Grand Parc a été habilité le 24/04/2024. Au 1er janvier 2025, le CLE compte deux entreprises à but d'emploi sur son territoire, opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Il est certain qu'une dynamique renouvelée en matière de coopération territoriale pour le droit à l'emploi est clairement installée. Elle va être capable d'embarquer à l'avenir des nouveaux partenaires et d'enrichir l'accompagnement des parcours.
Les chiffres clés
1272 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 1272 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire 128 volontaires
C'est le nombre de personnes volontaires ou ayant été volontaires depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 54 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi. C'est le nombre d'embauches depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
Mis à jour le 17/04/2025
48 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date.
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Mis à jour le 17/04/2025
Ce graphique est anonymisé
Évolution des effectifs par entreprise à but d'emploi
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires en fonction de leurs parcours à fin 2024
Description
128 personnes volontaires ou ayant été volontaires, soit :
Mis à jour le 17/04/2025
Top 3 des moyens de connaissance du projet
Mis à jour le 17/04/2025
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
L'expérimentation sur le territoire du Grand-Parc est une véritable dynamique de coopération associant à la fois les acteurs de l'emploi, de l'Insertion, les associatifs locaux et les volontaires ambassadeurs du projet.
L'origine et la volonté première de l'engagement dans la démarche sont celles du Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et de son adjoint Stéphane Pfeifer, clairement convaincus par les valeurs et les impacts d'une telle expérimentation.
Le territoire urbain du Grand-Parc se caractérise par un écosystème d'acteurs socio-économiques principalement issus de l'Économie Sociale et Solidaire. Quartier Politique de la Ville depuis des années, une démarche de développement territorial maintient une dynamique autour de projets coopératifs visant l'accompagnement des habitants et la co-construction de réponses les plus adaptées à leurs besoins.
Cette coopération territoriale s'anime autour de plusieurs entrées :
- les espaces de vie sociale, les centres sociaux et les associations actives du quartier, privilégiant la participation des habitants;
- la filière alimentaire: épicerie solidaire, jardins partagés, solidarité alimentaire; en perspective un projet de ferme urbaine (Appel à Manifestation d'Intérêt en cours d'élaboration intégrant le projet, perspectives de développement d'activités à venir);
- la coopération entre les bailleurs sociaux en présence et les structures de l'Insertion par l’Activité Economique (IAE);
- la présence d'acteurs issus de l'emploi, de l'insertion et de l'initiative économique : France Travail Bordeaux Nord, la Maison de l'Emploi et des Entreprises, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Mission Locale de Bordeaux antenne Nord, l'Agence du Développement d'Initiative Économique, le Pôle Territorial de Solidarité du Département. Membres et acteurs du Comité Local pour l’Emploi (CLE), composants majeurs des leviers de l'exhaustivité territoriale, leur rôle relatif à la sortie de la privation d'emploi est ici primordial à nos côtés.
Membres et acteurs du CLE, l'ensemble des acteurs de l'écosystème du Grand-Parc (décrit ci-dessus) sont les composants majeurs des leviers de l'exhaustivité territoriale, leur rôle relatif à la sortie de la privation d'emploi est ici primordial à nos côtés. Les acteurs de l'économie circulaire sont également bien présents sur le territoire et en périphérie, notamment dans le secteur textile avec l’Association AMOS, partenaire du projet, ainsi que dans divers secteurs du réemploi. Cette dynamique locale reste importante en termes de pistes et d'interactions à envisager. Enfin, sont présents sur le quartier du Grand-Parc, un certain nombres d'acteurs économiques : présence de deux centres commerciaux, d'un pôle de services à la personne, de la Polyclinique de Bordeaux Nord ou encore du siège de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Gironde. Ces acteurs ont contribué à notre diagnostic territorial et représentent des pistes de coopérations possibles.
L'ouverture des Entreprises à But d’Emploi (EBE) est à ce stade trop récente (fin juillet 2024) pour en faire un bilan.
L'ouverture des EBE est à ce stade trop récente (fin juillet 2024) pour en faire un bilan. Cependant, il est certain qu'une dynamique renouvelée en matière de coopération territoriale pour le droit à l'emploi est clairement installée. Elle va être capable d'embarquer à l'avenir des nouveaux partenaires et d'enrichir l'accompagnement des parcours. Quant aux EBE, leur arrivée et implantation sur le quartier viennent stimuler la dynamique partenariale et les projets au sein du quartier du Grand-Parc.
Une 3ème loi, si tel est l'objectif, avec une tout autre perspective de généralisation des projets, doit permettre de consolider l'existant et surtout de lui garantir un ancrage dans le temps.
Localisation
Chargement de la carte en cours..