Le territoire de Echirolles Ouest a été habilité le 10/02/2022. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
À ce stade, le bilan de l'expérimentation sur notre territoire est globalement très positif, soulignant une belle dynamique partenariale. Les acteurs locaux—collectivités, collectif de citoyens, entreprises et associations—ont su s'unir pour rechercher des solutions en collectif.
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 578 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
44 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
50 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date
Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).
3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :
La privation totale d'emploi
La privation partielle d'emploi
La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…
La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.
Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.
Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description
Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description
Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
L’expérimentation a permis de rassembler des acteurs publics et privés pour un droit à l’emploi inconditionnel, avec un objectif d’extension sur l’agglomération qui ne sera possible qu’avec la future loi du droit à l’emploi.
Dès 2017, un collectif de citoyens s'est mobilisé pour valoriser la démarche TZCLD dans l'agglomération. La rencontre avec Grenoble-Alpes Métropole, investie dans l'accès à l'emploi, a abouti à un engagement sur l’expérimentation, suivi d’un appel à manifestation d’Intérêt auprès des communes, du choix d’Échirolles Ouest et du premier Comité Local pour l'Emploi (CLE) en février 2020.
Échirolles Ouest est un territoire qui a besoin d’être revitalisé et valorisé avec notamment la présence d’une population qui doit faire face à d’importantes difficultés socio-économiques. Le profil du territoire et de ses habitants correspond en cela complètement aux critères du projet en termes de mixité sociale, d’existence d’une activité économique en son sein et de revenu très faible des habitants.
L’implication des bénévoles, de Grenoble-Alpes Métropole, de la ville d’Échirolles et de leurs élus et des personnes privées durablement d'emploi engagées au lancement du projet a été une vraie force au démarrage. De plus, le projet TZCLD a pu compter sur les principaux acteurs de l’emploi (France Travail, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), …) qui se sont fortement engagés dans l’expérimentation et ont été intégrés dans la gouvernance au sein du Comité Local pour l'Emploi.
La forte présence de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire dans la Métropole a été tout à la fois un frein au développement des activités au démarrage de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE), et un atout à terme : l’intégration de l’EBE Soleeo au sein du groupe d'économie solidaire Ulisse le démontre aujourd'hui.
Mais malgré la présence de nombreuses entreprises, notamment d’enseignes commerciales du quartier, leur mobilisation et leur implication plus importante dans la création d’activités et de débouchés pour les personnes privées d'emploi demeurent un enjeu fort aujourd’hui.
- La coordination et l’implication des acteurs locaux ont été déterminantes. La coopération, facilitée par une interconnaissance entre les partenaires, a permis une articulation efficace entre les acteurs publics et associatifs. La volonté politique forte, couplée à l’engagement du Collectif de citoyens et d’autres associations, a favorisé un environnement propice à la collaboration.
- L’ingénierie de projet a joué un rôle crucial. Grenoble-Alpes Métropole a recruté un chef de projet à temps plein, qui a été appuyé par une mobilisation des compétences des bénévoles du Collectif et un mécénat de compétences de Schneider Electric. Cela a permis de co-construire des stratégies, processus et outils avec les partenaires, assurant une bonne communication et un consensus consolidé au fil du temps.
- La construction de parcours d’accès à l’emploi pour les personnes privées durablement d’emploi a été un axe fort pour favoriser l’accès à l’emploi.
- La présence active des acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique et du travail adapté a permis de solidifier l’EBE dans une phase critique de son développement.
- Des axes d’amélioration subsistent : renforcer l’accompagnement des salariés de l’EBE, développer des activités économiques plus rentables pour l’EBE, renforcer l'implication des acteurs économiques, développer les possibilités pour les personnes privées durablement d’emploi d’accéder à des emplois de l’économie « ordinaire ».
- L’EBE apporte une nouvelle solution pour embaucher des personnes privées durablement d'emploi, luttant efficacement contre le chômage de longue durée. Fin 2024, une cinquantaine de personnes éloignées de l’emploi ont ainsi pu retrouver un rythme et une communauté de travail, facilitant leur insertion sociale et professionnelle. Cette dynamique aide à sortir de l’isolement et à renforcer le tissu social local. Néanmoins, la forte attractivité de l’EBE pour les personnes privées durablement d’emploi peut se transformer en un frein pour l’accès à l’emploi « ordinaire ». L’EBE ne doit pas être perçue comme une fin en soi mais plutôt comme une garantie d’emploi, compatible avec la recherche d’autres parcours d’insertion professionnelle lorsque cela est possible.
- En offrant de nouveaux services, l’EBE répond aux besoins des habitants, améliorant leur qualité de vie et contribuant à améliorer l’image de leur territoire : mise en place d’un jardin à la Luire, auto-rénovation accompagnée, services aux habitants, retouche couture, …
- La création d'une EBE favorise des collaborations nouvelles entre diverses structures, notamment les institutions, les associations et les autres entreprises engagées dans la lutte contre la privation d’emploi (Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et travail adapté). Cette forte concertation renforce la construction de parcours cohérents d’accès à l’emploi.
À ce stade, le bilan de l'expérimentation sur notre territoire est globalement très positif, soulignant une belle dynamique partenariale. Les acteurs locaux—collectivités, collectif de citoyens, entreprises et associations—ont su s'unir pour rechercher des solutions en collectif. Les travaux du Comité Local pour l’Emploi d’Échirolles Ouest (CLEEO), en particulier dans les deux commissions Éligibilité et Supplémentarité et dans les groupes de travail, ont renforcé ces liens, facilitant une organisation opérationnelle efficace. La gouvernance fonctionne ainsi de manière satisfaisante. Mais l’enjeu est de maintenir l’engagement opérationnel de tous les acteurs dans le temps.
Les bénéfices pour les personnes privées d’emploi sont nombreux. Des personnes éloignées de l’emploi ont retrouvé confiance en elles, notamment des femmes ayant élevé leurs enfants qui osent se rapprocher du monde du travail, et des personnes souvent considérées comme «invisibles», offrant un impact positif sur leur vie en leur permettant de retrouver du lien social et une activité.
La crise traversée par l’EBE après un an et demi de fonctionnement a mis en péril sa pérennité. La mobilisation de tous les partenaires a permis de surmonter cette crise et l’intégration de l’EBE au sein du groupe d’économie solidaire Ulisse a été une avancée essentielle pour stabiliser son modèle organisationnel et économique. Cette intégration consolide la mise en place des synergies et des partenariats entre l’EBE et d’autres acteurs de l’insertion et de l’économie circulaire.
Cependant, des difficultés persistent. Le projet demeure complexe, et l’EBE rencontre des challenges pour atteindre les objectifs fixés en matière de développement des activités, d’équilibre financier et donc de création d’emploi. La nécessité d’impliquer plus fortement certains niveaux de collectivités territoriales se fait ressentir pour garantir la réussite de l’expérimentation (mobilisation des services, marchés publics…).
La troisième loi peut engendrer des apports significatifs sur notre territoire en renforçant la collaboration des Entreprises de Lutte contre la Privation d’Emploi (ELPE). Cette loi pourra légitimer une approche globale de l’insertion qui fédère les acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), les EBE et le secteur du handicap.
Sur Échirolles Ouest, l’intégration de l’EBE dans le groupe d’économie solidaire Ulisse et ses effets positifs sur les interactions entre TZCLD et les partenaires de l’IAE et du travail adapté montrent déjà la force de cette nouvelle approche collaborative.
La future loi doit permettre de garantir un meilleur maillage des parcours pour les personnes en insertion en incitant les entreprises classiques à embaucher des personnes privées durablement d’emploi et en renforçant l’objectif social de l’emploi, au-delà des enjeux économiques. Le rapprochement entre les ELPE et les entreprises classiques est indispensable pour réussir l’objectif du droit à l’emploi.
La mise en œuvre de la loi du droit à l’emploi permettra de conforter cette politique locale, renforcera la pérennisation des initiatives engagées, tout en s'inscrivant dans une dynamique d’insertion renouvelée.
L’effectivité du droit à l’emploi dans une approche territoriale se traduira par une réponse ciblée et adaptée dans d’autres territoires de la Métropole. Avec l’objectif de rendre effectif le droit à l’emploi, nous ouvrons la voie à des emplois adaptés aux personnes privées durablement d’emploi, tout en répondant à des attentes locales.
Enfin, il est crucial d’assurer la sécurité des financements pour les Comités Locaux pour l'Emploi et les EBE, afin de soutenir leur développement, de renforcer le financement de l’encadrement et d’envisager notamment l’ouverture de nouvelles EBE sur les territoires déjà habilités.
Localisation
Echirolles Ouest est un territoire de type urbain qui s'étend sur 2 km². En 2019, sa population était estimée à 8 800 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024