Territoire
Epinay sous Sénart Plaine et Cinéastes - Territoire
Le territoire de Epinay sous Sénart Plaine et Cinéastes a été habilité le 24/04/2024. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire, opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
La population est le premier facteur de réussite du territoire. Son adhésion immédiate a permis un ancrage profond de la démarche dans l'ADN de la ville. L'engagement des élus, tant communautaires que municipaux, est l'autre facteur de réussite du fait de l'intégration du projet comme axe central de transformation sociétale de la ville.
Les chiffres clés
35 volontaires
C'est le nombre de personnes volontaires ou ayant été volontaires depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 7 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi. C'est le nombre d'embauches depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
Mis à jour le 17/04/2025
64 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date.
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Mis à jour le 17/04/2025
Ce graphique est anonymisé
Évolution des effectifs par entreprise à but d'emploi
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires en fonction de leurs parcours à fin 2024
Description
35 personnes volontaires ou ayant été volontaires, soit :
Mis à jour le 17/04/2025
Top 3 des moyens de connaissance du projet
Mis à jour le 17/04/2025
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
TZCLD à Epinay Sous Sénart, c'est appréhender les Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) non plus comme des personnes invisibles, mais comme des acteurs du développement d’un territoire. Chacun s'est effectivement avéré être un citoyen engagé, dans la mesure où on lui a permis d'exprimer des compétences qu'il ne se connaissait pas.
La démarche a été initiée simultanément par un élu engagé dans le vote de la 1ère loi en qualité de député, qui a proposé le projet à la Communauté d'Agglomération qui s'en est saisie, et par une association locale.
Le projet a été initié en 2019, présenté aux habitants d'Epinay en 2022 et habilité en avril 2024. Nous sommes en attente de l'ouverture de l'Entreprise à But d’Emploi (EBE).
Le territoire d'Epinay Sous Sénart présente un taux de chômage très élevé (19%) et une grande pauvreté de son écosystème local, massivement déserté par les acteurs économiques qui ont rejoint des zones commerciales et d'activités périphériques éloignées. Outre l'absence d'emplois locaux, la ville est aussi concernée par une totale absence de commerces et de services de proximité.
Au stade d'avancement du projet (en attente de l’ouverture de l'EBE), les PPDE du territoire sont majoritairement des femmes, mères de familles nombreuses ou monoparentales. Plusieurs volontaires engagés sont porteurs d'un handicap (déclaré ou non) ou aidants d'un membre de leur famille porteur d'un handicap.
La population d'Epinay Sous Sénart compense son faible niveau de développement économique par une grande dynamique associative et solidaire. Le projet TZCLD a reçu un accueil enthousiaste et un investissement immédiat de la part de la population.
Le projet fait partie intégrante du programme de développement local. En misant sur l'installation d'un nouvel écosystème basé sur l'Économie Sociale et Solidaire, la ville aspire à accroître son attractivité et à se redynamiser. Elle est accompagnée en cela par la Communauté d'Agglomération.
La population est le premier facteur de réussite du territoire. Son adhésion immédiate a permis un ancrage profond de la démarche dans l'ADN de la ville. L'engagement des élus, tant communautaires que municipaux, est l'autre facteur de réussite du fait de l'intégration du projet comme axe central de transformation sociétale de la ville. En parallèle, depuis son installation, le Comité Local pour l’Emploi (CLE) continue de mobiliser et de fédérer les partenaires au-delà du projet. Chacun a pris sa place, tant dans les instances de pilotage, que sur les temps d'accompagnement des PPDE. Les services "sortent de leurs murs" pour aller à la rencontre des volontaires selon de nouvelles modalités créées collectivement. Le projet a apporté de l'imagination, de la souplesse et de l'innovation dans les relations inter partenariales.
La disponibilité et la continuité de l'équipe de pilotage, la création d'une association "incubateur d'activités" ont été des facteurs de réussite préalables et favorisant l'ouverture de l'EBE.
Enfin, les volontaires sont allés bien au-delà de la question de l'emploi grâce au projet, ils se sont réappropriés leur citoyenneté et sont devenus des partenaires portant une expertise à part entière du territoire.
A ce jour, notre territoire est dans l'attente IMPATIENTE de l'ouverture de sa 1ère EBE.
Néanmoins, la création d'une association de préfiguration a permis de concrétiser la place de la future EBE favorisant l'expression et la satisfaction de nouveaux besoins relevant de domaines non marchands (services de proximité, lien social, recyclage, médiation) essentiels à la cohésion d'un territoire socialement fragilisé.
Le projet TZCLD et l'ouverture de la 1ère EBE vont permettre d'améliorer l'appropriation de la ville par ses habitants en leur apportant des réponses locales et adaptées (restauration, accès aux services publics...). Il en va de même pour les services et institutions qui avaient cessé de considérer le potentiel du territoire, et, qui depuis la mise en œuvre d'actions de préfiguration de l'EBE, deviennent commanditaires et attendent eux aussi avec impatience l'ouverture de l'EBE pour s'appuyer sur ses services.
Bien que difficile à évaluer quantitativement, nous pouvons, dès en amont de l'ouverture de l'EBE, constater l'effet boule de neige de la montée en charge des champs d'activités à développer du fait de la connaissance du territoire, des habitants et de l'engagement des futurs salariés.
De plus, l'EBE, de par la modularité des emplois proposés, représente une opportunité de retour à l'emploi personnalisée que beaucoup n'espéraient plus (temps adapté, poste adapté, obtention d'une expérience professionnelle...).
A l'échelle Spinolienne, bien avant l'ouverture de l'EBE, et sans aucun financement institutionnel autre que l'engagement des collectivités territoriales (Agglo et ville), nous constatons le changement du paradigme qui a permis l'installation du projet sur le territoire via :
- la réappropriation de la citoyenneté par des habitants qui n'étaient pas considérés ou ne se considéraient pas concernés par la vie de leur cité,
- les relations entre les acteurs de l'emploi et du social ont évolué vers plus de proximité, de collaboration, de souplesse et d'innovation,
- la co-construction d'un projet collectif, où institutions, associations et habitants se découvrent, se considèrent et apportent sur les mêmes bases leurs expertises,
- de nouveaux outils ont vu le jour, dont la création d'une association incubatrice d'activités qui permet la remobilisation des PPDE (socialisation, dynamisation, préfiguration d'activités) avec à ce jour des résultats notables en termes de retour à l'emploi et à la formation en amont de l'EBE,
- l'intégration d'une logique responsabilisante dans l'univers de l'accompagnement social et de l'insertion.
Ce dernier constat ne va pas pour autant sans difficultés. Si la réponse aux besoins complémentaires est une opportunité pour le territoire, la logique de rentabilité des actions utiles est plus difficile à structurer sur un territoire fragile. La constitution ex nihilo de fonds propres pour l'ouverture de l'EBE, ainsi que la projection d'un business modèle, là où aucun acteur économique n'est encore allé, est une véritable gageure.
L'opiniâtreté et la résilience ont été, et sont encore, deux capacités fondamentales à cultiver pour avancer dans cette expérimentation.
La cité a aujourd'hui intégré la dynamique TZCLD dans sa vision à long terme, ce qui implique :
- d'installer un lien permanent à l'humanité de ce projet en se nourrissant (élus, institutions, associations, habitants, entreprises) de la richesse et de l'énergie de l'avancée collective,
- construire une première EBE répondant à des besoins immédiats, sociaux,
- tout en en projetant d'autres avec de nouvelles finalités.
Cette troisième loi sera garante de la continuité de la dynamique donnée sur notre territoire par le projet.
Elle nous aidera à construire un projet à notre image, adapté aux réalités du territoire et à sa population, en faisant du droit à l'emploi un droit pour tous.
Elle permettra à tous les territoires qui le souhaitent de structurer leur consensus territorial autour du droit à l'emploi et faire de ce droit un outil central ayant un objectif commun : l'exhaustivité.
Pour cela, il conviendrait de renforcer l'accompagnement des territoires y compris des entreprises, et faciliter l'accès aux financements de démarrage (fonds propres, investissement) en nouant des partenariats directs avec les financeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) : banque des territoires, France active, crédit coopératif…