Territoire
Jouques - Territoire
Le territoire de Jouques a été habilité le 24/11/2016. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire, opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
En s'appuyant sur la dynamique avec les partenaires de l'emploi, l'objectif de la démarche TZCLD sur Jouques était d'avoir des solutions pour les personnes les plus en difficulté et de créer de l'activité.
Les chiffres clés
200 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 200 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire 98 volontaires
C'est le nombre de personnes volontaires ou ayant été volontaires depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 88 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi. C'est le nombre d'embauches depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
Mis à jour le 17/04/2025
31 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date.
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Mis à jour le 17/04/2025
Ce graphique est anonymisé
Évolution des effectifs par entreprise à but d'emploi
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires en fonction de leurs parcours à fin 2024
Description
98 personnes volontaires ou ayant été volontaires, soit :
Mis à jour le 17/04/2025
Top 3 des moyens de connaissance du projet
Mis à jour le 17/04/2025
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
la possibilité d’emploi pour tous grâce à un accompagnement personnalisé et la réduction significative du chômage de longue durée sur la commune.
Une élue participait à la CECE et faisait partie du mouvement ATD Quart Monde. Elle connaissait le projet d’expérimentation. Avec l'adjointe à l'emploi, elles ont organisé en 2014, des rencontres avec le pilote ATD du projet. En s'appuyant sur la dynamique avec les partenaires de l'emploi, l'objectif était d'avoir des solutions pour les personnes les plus en difficulté et de créer de l'activité.
1. Jouques est un territoire rural (4 404 habitants) qui s'est appuyé, dès le début, sur l’ossature de la Commission Extra-Communale de l’Emploi, pour évoluer vers un partenariat élargi, dynamique et constructif : France Travail, Cap Emploi, Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), Mission Locale (ML), Bilan de Mobilité et d'Emploi (BME), Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)… tous engagés sur une démarche de plein emploi volontaire.
2. Un engagement fort de la commune avec le recrutement d’un chef de projet pour une durée de 3 ans, malgré l’incertitude des financements.
Autres caractéristiques du Territoire et de ses habitants :
- Pas de zone artisanale, ni industrielle.
- Pas d’entreprise de l’insertion sur la commune de Jouques.
- Territoire agricole et éloignement des bassins d’emploi.
- Jouques a un fort déficit d’emploi / population active.
- Territoire enclavé.
- Moins de demandes d’aides sociales au CCAS.
Les points forts :
- Proximité des acteurs territoriaux.
- Comité Local pour l’Emploi (CLE) impliqué et actif.
- Entreprise à But d’Emploi (EBE) fonctionnelle et productive.
- L’EBE se développe bien, elle est bien utilisée par les habitants.
- Retombées économiques sur le territoire de la commune (étude en cours menée par l’EBE et la Commission Evaluation).
Facteurs clés :
- L’engagement des partenaires et la qualité des échanges dans les différentes instances.
- La participation des bénévoles (CECE et autres) impliqués et disponibles.
- Les bonnes relations entre les acteurs.
- La complémentarité entre l’EBE et le CLE et la fluidité des échanges.
- La transparence dans les relations CLE et EBE.
- La collaboration étroite avec tous les acteurs de l'emploi, notamment sur la Commission Emploi et Parcours.
- Réflexion commune et partagée sur les actions à engager.
- Régularité des actions et échanges (CLE, Commissions, Info collectives…).
- Un partenariat historique.
- Un CLE engagé et des commissions dynamiques.
- Un modèle économique de l'EBE qui a fait ses preuves.
- Un poste de chargée de mission qui est venue structurer et renforcer l’ingénierie.
- Une dynamique pérenne dans la durée.
- Une qualité du bénévolat (niveau de compétences / connaissance du territoire).
- Une qualité du management de l’EBE.
- Un engagement de la commune pour créer un accueil dédié à l’emploi.
A ce jour, l’EBE offre un nombre d’emplois non négligeable sur la commune (premier employeur) : 49 emplois conventionnés et deux non conventionnés.
Une étude menée par l’EBE met en évidence les retombées économiques pour la commune liées à la création d’une EBE et l’emploi des personnes. Il a été constaté que la création de l’EBE sur le territoire a permis :
- un dynamisme sur le territoire
- une solution aux problématiques socio-professionnelles des Demandeurs d’Emploi : récurrence des périodes de chômage, chômage de longue durée, problèmes de mobilité, souplesse des contrats de travail intégrant les problématiques de la personne...
- un impact positif sur l’économie (consommation locale et dépenses par les salariés).
- une solution d’emploi pour les personnes ayant des freins à l’emploi jusqu’alors non résolus.
- une réduction du nombre de dossiers à traiter en CCAS.
- une population dont les vies familiales se restructurent.
Jouques est un territoire habilité par arrêté ministériel depuis le 24 novembre 2016.
Actuellement, l'EBE est le premier employeur de la commune.
A la demande du Président du CLE, une évaluation est en cours afin d’identifier clairement les retombées économiques et sociales sur la commune.
Bilan positif pour la commune, ainsi que pour les acteurs publics et partenaires de l’emploi.
Incertitude du financement :
Même sans garantie de soutien financier, le Président du CLE a fait le choix d’un recrutement sur un contrat de projet de 3 ans, couvrant la période jusqu’à la fin de la seconde étape de l’expérimentation. Au-delà de la sécurisation pour l’agent, ce contrat de 3 ans assure une plus grande pérennité et stabilité du projet jusqu’en 2026.
EBE :
Concernant le fonctionnement de l’EBE, il nous semblerait intéressant de fixer un montant en dessous duquel l’EBE n’aurait pas à faire la mise en concurrence en demandant 3 devis. Les entreprises ne sont pas intéressées par les prestations à faible montant.
Une évolution du critère « temps choisi » pourrait être une étape dans le retour à l’emploi des salariés d’ELAN.
Aujourd’hui, le développement de l’activité et donc du chiffre d’affaires est limité par les amplitudes horaires laissées totalement à l’appréciation du salarié, ainsi que les jours de présence au sein de l’EBE sur toute la durée du contrat. Il pourrait être envisagé (au cas par cas) de faire évoluer les salariés, employés dans l’EBE depuis deux ans, vers des horaires de travail répondant aux besoins des activités de l’EBE (après 16h et le samedi matin). Cette évolution permettrait une montée en puissance et une préparation à leur rebond dans une autre entreprise, puis en parallèle de permettre à l’EBE de développer de nouvelles activités.
- La poursuite de cette dynamique sur le champ de l'emploi et le concours à la réduction du chômage de longue durée.
- La poursuite du travail envers les « invisibles ».
- La pérennisation du CLE et de l’EBE.
- Le financement du CLE, notamment le poste de chef de projet.
- Un soutien politique et financier pour l’EBE encore quelques années.
- Le droit à l’emploi à tous les volontaires.
- L’avenir économique de la commune.
Localisation
Jouques est un territoire de type péri-urbain qui s'étend sur 80 km². En 2019, sa population était estimée à 4 300 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
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