Le territoire de Le Port a été habilité le 28/11/2022. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire, opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Le partenariat fort nous permet d'être au centre des initiatives de nos partenaires et ainsi faire jouer à plein le droit commun sur notre territoire
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 398 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
157 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
17 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date
Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).
3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :
La privation totale d'emploi
La privation partielle d'emploi
La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…
La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.
Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.
Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description
Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description
Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
L'expérimentation sur le territoire du Port, c'est une dynamique partenariale au service de TZCLD et ce, afin de trouver toutes les possibilités d'insertion au profit des personnes privées durablement d'emploi.
L'origine du projet vient de la Ville, qui a décidé d'être volontaire et pilote de l'expérimentation. Cela s’appuie sur le fait que 80% du territoire communal est en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) et que 47% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les acteurs impliqués dans l'expérimentation à l'origine étaient la Ville, l'Etat, le Département, France Travail et la Mission locale avec pour objectif : diminuer le chômage.
Le maillage partenarial : le territoire Portois fait montre d'un fort maillage territorial avec des partenaires engagés et solidaires dans la mise en place de solutions partagées afin de proposer aux Portois et Portoises des opportunités les plus pérennes possibles. Une dizaine d’Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) accompagnés par la ville viennent apporter une solution transitoire aux plus éloignés de l'emploi. L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) au sens large contribue à l'émergence de solutions allant vers toujours plus de solutions à l'attention des publics "PPDE" (Personnes Privées Durablement d’Emploi).
80 % des personnes en difficulté d'insertion ont un niveau infra-bac, avec une forte proportion de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) mais surtout peu d'expérience professionnelle avec de fortes problématiques sociales (addictions, santé, problèmes financiers, de logement, alimentaires, familiales...).
Paradoxalement, Le Port est une ville industrielle et commerciale mais 70% des postes dans les entreprises Portoises sont occupés par des non Portois.
Le maillage partenarial fonctionne très bien et les partenaires sont très impliqués aux côtés de l'équipe projet TZCLD. L'équipe projet fait preuve d'imagination et d'ingéniosité pour proposer aux volontaires des mobilisations tournées vers la montée en compétences, le rapprochement avec le monde du travail. La collaboration avec nos partenaires permet l’émergence de pistes favorisant l'exhaustivité.
Les partenaires sont présents dans l'animation des différentes chambres. Lors de ces instances, des solutions pratiques sont proposées (travail sur les filières nouvelles, évocation des futurs recrutements, développement des activités...) et ce, en lien avec les souhaits et les compétences acquises par les volontaires.
Les partenariats développés favorisent les solutions d'emploi ou de formation hors Entreprise à But d’Emploi (EBE).
Nous sommes attachés à ces solutions hors EBE et ce, eu égard au nombre restreint de recrutements autorisés au sein de l'EBE (selon conventionnement).
Les impacts sont les suivants :
- Créations d'emplois en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et à temps choisi sur le périmètre. Cela est une opportunité inédite sur ce territoire.
- Développements de filières.
- Mise en place de parcours de formation en amont de l'entrée dans l'EBE.
- Existence des Galeries circulaires intégrées à TZCLD avec une mobilisation des volontaires et une activité des salariés de façon dynamique.
Ces galeries circulaires sont aussi un vrai espace de valorisation du travail des volontaires et des salariés de l'EBE mais aussi de l'ESS à la Réunion. En effet les galeries permettent la vente des productions des ACI locaux et ce, dans une dynamique de développement de la seconde main et du réemploi. Ces ACI peuvent même être considérés comme des étapes de parcours avant l'entrée en EBE... voire hors EBE. Au sein de ces galeries est développé un partenariat avec les entreprises locales, tant sur les aspects de récupération que sur l’émergence de nouveaux marchés au profit de l'activité de l'EBE.
En matière de difficulté, le recrutement restreint au niveau de l'EBE ne facilite pas l’émergence de solutions rapides pour répondre au besoin d'exhaustivité. Notre réussite se trouve donc dans l'émergence de solutions alternatives liées au dynamisme du partenariat local et du soutien de l'Etat.
Les activités développées par l'EBE nécessitent un nombre bien plus important de salariés mais le niveau d'engagement du Département restreint le côté RH et ainsi mécaniquement restreint le développement des activités de l'EBE.
Nous travaillons à l'émergence de solutions liées aux marchés réservés et ce, en lien avec l’intercommunalité. Nous allons par ailleurs développer, grâce à un financement de la Région, une solution de formation dirigée principalement en faveur des volontaires TZCLD... mais pas que, car les salariés de l'EBE pourront aussi y avoir accès.
Nous avons aussi eu à cœur de travailler sur les aspects de mobilité, car sur notre territoire d'expérimentation cette problématique est plus que prégnante. elle est un facteur de démotivation énorme quand arrive l'opportunité de candidater sur une solution d'emploi ou de formation. Des actions de mobilisation et d'accompagnement à la mobilité ont été mises en place.
Nous aimerions développer une conciergerie sénior afin de répondre à ce besoin repéré sur notre périmètre et ainsi doter l'EBE d'une activité sociale nécessaire mais permettant l'emploi de volontaires qualifiés et motivés par ce secteur d'activité.
De ce fait, le bilan que nous en tirons est plutôt positif au regard des difficultés rencontrées par nos volontaires car le partenariat fort nous permet d'être au centre des initiatives de nos partenaires et ainsi faire jouer à plein le droit commun sur notre territoire. Bilan positif malgré le recrutement restreint possible au sein de l'EBE.
- Mieux capitaliser les expériences des EBE et en faire des activités reconnues et valorisées.
- Libérer certains nouveaux métiers ou filières afin que les EBE puissent y développer leurs activités (réemploi, social, services aux collectivités...).
- Imposer des quotas de recrutements par départements en fonction des difficultés connues en matière sociale, économique...
Localisation
Le Port est un territoire de type urbain qui s'étend sur 2 km². En 2019, sa population était estimée à 2 000 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024