Territoire

Le Trièves - Territoire

Le territoire de Le Trièves a été habilité le 03/10/2022. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire, opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Le Trièves présente une diversité de populations et de besoins, avec une dynamique associative et un engagement affirmé en faveur des transitions écologiques et énergétiques. La volonté politique des élus offre un cadre propice à la création d'opportunités d'emploi localement. Le projet TZCLD s'appuie sur cette dynamique collective et sur l'ancrage local des structures d'accompagnement pour proposer une alternative à l'emploi classique.

Les chiffres clés

538 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 538 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
49 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
38 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date

Les graphiques

Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description

La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).

3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :

  • La privation totale d'emploi
  • La privation partielle d'emploi
  • La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…

La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.

Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.

Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description

Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description

Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Le bilan du territoire

Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
une aventure humaine mobilisant Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE), habitants, élus et professionnels pour créer des emplois durables adaptés aux besoins d'un territoire rural. Elle propose une alternative solidaire à l'emploi traditionnel en valorisant les ressources locales, et l'ADN solidaire et écologique du territoire.
Initiée par un collectif local militant (dont ATD), suivi d’une projection en 2018 du film "Nouvelle Cordée", la démarche du Trièves a été entérinée officiellement en juin 2019 en conseil communautaire. Le CLE est né, réunissant dès le début les acteurs actuels de l'expérimentation, dont des PPDE, pour construire le projet dans un esprit de consensus territorial. Objectif: Faire de l'emploi, un droit.
Le Trièves, territoire rural aux 27 communes dispersées, se distingue par une forte notion d'appartenance des habitants et un engagement collectif en faveur du plein emploi volontaire. Son faible nombre d'habitants et d'entreprises est compensé par un maillage partenarial solide où tous les acteurs – services publics de l'emploi, élus, associations et structures d'insertion – se connaissent et travaillent ensemble depuis longtemps. Ce réseau soudé permet une agilité dans les réponses aux défis locaux, malgré les obstacles liés à l'isolement géographique et aux difficultés de mobilité des personnes privées durablement d'emploi (PPDE). Le Trièves présente une diversité de populations et de besoins, avec une dynamique associative et un engagement affirmé en faveur des transitions écologiques et énergétiques. La volonté politique des élus offre un cadre propice à la création d'opportunités d'emploi localement. Le projet TZCLD s'appuie sur cette dynamique collective et sur l'ancrage local des structures d'accompagnement pour proposer une alternative à l'emploi classique. Les PPDE, souvent isolés et éloignés des bassins d'emploi, trouvent ici une réponse à leurs besoins. L'expérimentation TZCLD, malgré les défis rencontrés, correspond à un besoin réel du territoire, où les habitants expriment une envie de travailler localement et où l'accompagnement des personnes en difficulté est un engagement constant.
Le Comité Local pour l’Emploi (CLE) et la Communauté de communes jouent un rôle essentiel dans le pilotage et la concertation. Le CLE adopte une vision globale du projet TZCLD, facilitant une collaboration étroite entre l'Entreprise à But d’Emploi (EBE), les collectivités locales, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et les partenaires de l'emploi. Les professionnels de terrain, qui connaissent bien les PPDE, ont su coopérer, adapter leurs pratiques (regards croisés, appréhension des problématiques de santé mentale...) et proposer des actions innovantes adaptées aux besoins spécifiques des personnes (sur mesure, et  solutions globales transversales). Bien que cette surcharge puisse parfois devenir un frein, leur implication a été cruciale pour la réussite des parcours d'accompagnement individuels. L’implication de la Communauté de communes et des élus locaux a été déterminante, avec un soutien important dès la phase de construction. Le soutien des élus, en lien direct avec les préoccupations des PPDE, a permis d'initier des partenariats solides, notamment avec des entreprises et collectivités qui sollicitent activement l'EBE. Enfin, l'accent mis sur la transition écologique ouvre des opportunités concrètes d'emploi, en lien avec des projets locaux comme l’agriculture durable ou la gestion des déchets. Le fort engagement des habitants et leur solidarité renforcent cette dynamique, permettant une innovation partagée au service des PPDE comme du territoire.
La création de l'EBE Pep's Trièves a eu des impacts concrets sur le territoire, notamment en matière d'emploi et de cohésion sociale. Elle a permis de créer des emplois en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), offrant une sécurisation des parcours pour les personnes éloignées de l’emploi. Cela a réduit le nombre de demandeurs d'emploi et renforcé l'insertion sociale. Comme le souligne un acteur local, « moins de demandeurs d’emploi, plus de cohésion au service de l’insertion comme du territoire ». Les activités créées par l'EBE répondent à des besoins non satisfaits du territoire, notamment pour les services à la population et aux collectivités. L'EBE a introduit des services innovants, particulièrement dans l'économie circulaire et la transition écologique, générant un nouveau dynamisme avec « de nouvelles activités et services rendus au territoire ». La relation avec les partenaires s’est intensifiée, notamment autour de Pep's Trièves, permettant une meilleure prise en compte des besoins des salariés. L'intégration de l'EBE dans le tissu économique local devient visible, apportant un soutien aux communes et renforçant la cohésion sociale. Enfin, l’EBE a changé le regard sur les personnes éloignées de l’emploi, offrant « une chance pour des personnes » et poussant les partenaires à rechercher des solutions pour les plus vulnérables du territoire.
Le bilan de l’expérimentation sur le territoire du Trièves est globalement positif, malgré des défis persistants. L’expérimentation a favorisé un travail partenarial élargi, impliquant élus locaux, administrations, habitants, DELD (Demandeurs d’Emploi Longue Durée) et professionnels de l’insertion. La proximité entre ces acteurs est un atout, renforçant la dynamique collective. Cette initiative a été, selon un acteur, « une prise de conscience » sur l’importance d’une approche inclusive de l’emploi. La création de 30 emplois au sein de l’EBE Pep's Trièves a permis de redonner espoir à des personnes éloignées de l'emploi. Toutefois, des difficultés d’intégration demeurent, mettant en question le principe « nul n'est inemployable ». Plusieurs licenciements ont révélé que le soutien social et psychologique doit être renforcé, car beaucoup de PPDE n'ont pas travaillé depuis longtemps. « Quand une personne n'a pas eu d'activité salariée pendant des années, elle a besoin d'être guidée et accompagnée. » La gestion interne de l’EBE a également connu des défis, notamment un manque de compétences pour l’accompagnement des salariés ayant des freins sociaux ou psychologiques. « L’accompagnement des personnes doit être beaucoup mieux pris en compte ». De plus, l’EBE peine à stabiliser ses effectifs et à développer des activités rentables, et cherche encore à affirmer son modèle économique. Malgré ces obstacles, l’expérimentation a renforcé la dynamique partenariale grâce au Comité Local pour l'Emploi, qui coordonne les acteurs. Il reste toutefois à « renforcer la connaissance des communes et entreprises » sur les apports de l’expérimentation. Bien que le bilan soit mitigé par rapport aux objectifs (retard dans les chiffres, difficultés d’intégration), il reste prometteur. « Il n’y a pas à rougir de ce qui a été fait, mais il faut maintenant consolider et développer. »
La 3ème loi pourra engendrer des apports significatifs pour le Trièves, si elle est conçue avec discernement. Selon les acteurs locaux, « si elle est intelligente, l'audace, la création et l'opportunité seront en croissance ! » En offrant une capacité d’insertion supplémentaire, la loi pourrait équilibrer le système, car « le coût de chaque emploi est l’équivalent par personne des aides reçues », rendant ainsi les emplois créés viables sur le long terme Un aspect essentiel est la nécessité d’une présence renforcée de professionnels pour soutenir les PPDE et salariés d’Entreprise de Lutte contre la Privation d’Emploi (ELPE) dans leur retour à l’emploi. Pour atteindre l’objectif « Nul n'est inemployable », cela nécessite des moyens adaptés et des outils spécifiques pour agir sur les freins périphériques à l’emploi, notamment en matière de santé mentale et de mobilité. Les professionnels de terrain actuels qui peuvent répondre seuls à ce besoin. La loi devrait également reconnaître la nécessité d’accompagnateurs psycho-sociaux au sein de l’EBE. Un soutien financier institutionnel serait indispensable pour les territoires les plus pauvres, facilitant ainsi l’intégration des personnes les plus vulnérables. En prévoyant un accompagnement plus adapté, il serait possible de mieux appréhender les profils des demandeurs d'emploi et d'améliorer leur intégration De plus, il est crucial de pérenniser les moyens alloués par l'État pour l'expérimentation, afin que tout territoire puisse en bénéficier. L'expérience montre que l'argent investi se traduit par un regain de confiance, de santé et d'implication des individus dans la société. En développant une communication plus significative autour de l’expérimentation, on pourrait valoriser les actions entreprises et renforcer la participation des acteurs locaux. Enfin, la continuité de l'action engagée et le soutien à l'EBE sont essentiels pour maintenir les emplois créés et garantir une démarche solide et durable. En somme, la 3e loi représente une opportunité d’innovation et de renforcement du tissu social et économique du Trièves, si elle est mise en œuvre avec une approche adaptée aux besoins locaux.

Localisation

Le Trièves est un territoire de type rural qui s'étend sur 634 km². En 2019, sa population était estimée à 9 700 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
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