Le territoire de Mauléon a été habilité le 24/11/2016. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire, opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
L'emploi et le revenu, plutôt que l'allocation, permettent aux personnes d'accéder aux services, de participer à l'économie locale, de trouver une place et une dignité. Le regard de la population sur les "chômeurs" a changé de camp, on est passé de "foutu à utile".
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 32 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
39 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
143 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date
Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).
3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :
La privation totale d'emploi
La privation partielle d'emploi
La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…
La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.
Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.
Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description
Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description
Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Une démarche collective construite par l'ensemble des acteurs du territoire (politiques, économiques, associatifs) qui permet aux personnes privées durablement d'emploi, par le biais d'un travail utile en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), de retrouver une qualité de vie, une dignité et une place dans la communauté.
En mai 2013, Patrick Valentin et Bernard Arru présentent aux élus l'idée de TZCLD. Le maire de Mauléon accepte, en 2014, de s'engager dans cette démarche autour d'un consensus local, au-delà des étiquettes politiques, pour créer une dynamique commune. En 2015, un comité de pilotage est constitué autour de la Maison De l’Emploi (MDE).
Le projet est né sur un terreau favorable avec un fort tissu associatif et des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) très présentes, qui étaient prêtes à l'accueil d'une telle expérimentation. Les acteurs du territoire ont toujours travaillé ensemble au service de l'emploi et se sont toujours regroupés autour de valeurs pour un bien commun. Les idées sont relayées et des actions concrètes se sont construites au fil du temps. Même si l'expérimentation paraissait utopique, le maire et les parties prenantes ont eu envie de porter ce projet collectivement avec le soutien technique et la coordination de la MDE et l'aide du Conseil Régional. L’expérimentation a renforcé ce sentiment d’appartenance à Mauléon et de cohésion territoriale.
C'est un territoire rural et dynamique sur le plan économique, social et culturel avec :
- un tissu industriel important composé de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de Petites et Moyennes Industries (PMI);
- une économie sociale et solidaire au profit des personnes éloignées de l’emploi : Emmaüs avec un chantier d’insertion, une entreprise d'insertion ADB, trois autres chantiers d’insertion par les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), une association intermédiaire Atout Services.
C'est un territoire de plein emploi avec 5% de chômeurs, d'où des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) éloignées de l'emploi, aux multiples difficultés.
Les situations des PPDE se caractérisent par un bas niveau de qualification, des problèmes de mobilité, de nombreuses Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), des gens issus de l'industrie qui souhaitent travailler plutôt que de se former.
Bien avant la présentation du projet par Patrick Valentin, de nombreuses réflexions sur l'emploi existaient déjà sur le territoire. Un dialogue social est matérialisé en 1981 par un comité de bassin d’emploi puis par la MDE en 2009.
Les facteurs de réussite reposent sur :
- Le portage politique fort du maire;
- L'aide technique de la MDE;
- Le tissu associatif;
- Le consensus local;
-La mobilisation des PPDE, des acteurs politiques, institutionnels, économiques et associatifs du territoire qui avaient travaillé ensemble pour la mise en place du projet, pour l’identification des activités dans un but commun : la mise en œuvre du Droit à l’Emploi sur le Grand Mauléonnais.
L’Entreprise à But d’Emploi (EBE) a vu le jour en 2017.
Depuis 2021, une chargée de projet, salariée de la MDE, reçoit les PPDE et accompagne les salariés. Grâce au travail entre les différents partenaires (de l'insertion, collectivités, entreprises), de nombreux PPDE ont retrouvé un emploi classique. Les autres ont pu intégrer l'EBE. Après plusieurs années, certains salariés sortent de l'EBE pour des projets de formation, pour d'autres emplois, ou pour faire valoir leur droit à la retraite. La chargée de projet réactive en permanence la communication auprès des partenaires de l'insertion, relais auprès des PPDE et prospecte les entreprises pour le développement d'activités de l'ESIAM (EBE du territoire de Mauléon).
La dynamique et le maillage territorial permettent d'atteindre l'exhaustivité et de repérer des travaux utiles.
La création de l'EBE a eu plusieurs impacts sociaux, économiques et environnementaux aujourd'hui sans équivoque :
- L'exhaustivité est atteinte en 2019 puis en 2021 et l'est toujours en 2024. Le nombre de chômeurs longue durée a diminué sur le territoire.
- L'ESIAM embauche 76 salariés et a permis l'embauche de 140 salariés depuis 2017.
- L'emploi et le revenu, plutôt que l'allocation, permettent aux personnes d'accéder aux services, de participer à l'économie locale, de trouver une place et une dignité. Le regard de la population sur les "chômeurs" a changé de camp, on est passé de "foutu à utile".
- L'ESIAM emploie des PPDE qui ne seraient pas ou difficilement employables en entreprises classiques (au moins à l'arrivée en EBE).
- L'ESIAM est devenue une réponse supplémentaire pour les PPDE aux autres entreprises de lutte contre la privation d'emploi.
- L’ESIAM est aujourd’hui devenue un maillon complémentaire dans le paysage mauléonnais pour la réalisation de travaux de l’économie circulaire utiles au territoire. Elle commence à être connue et reconnue pour ses activités qui répondent à des besoins environnementaux et de recyclage des déchets des associations, des collectivités et des entreprises, mais aussi beaucoup plus largement (auprès de grands groupes). Les entreprises commencent à reconnaître l'ESIAM comme partenaire pour répondre à leur politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et leurs problématiques de diminution de leurs déchets ou de soutien au travail de leurs salariés.
La mise en place de l'expérimentation et l'ouverture de l'EBE ont permis un apaisement social sur la commune et la création de près de 80 emplois. Toutefois, la communication sur les activités et les services proposés par l’EBE, sur l’expérimentation et sur le modèle économique reste à amplifier afin d'être davantage connus et reconnus sur le territoire.
L'ESIAM est aujourd'hui une entreprise de droit commun bien structurée en ateliers, qui emploie 76 salariés. Elle répond à des besoins du territoire tant pour la création d'emplois que pour les activités réalisées. L'équilibre entre le social et l'économique reste toutefois fragile. En effet, l'ESIAM doit faire face à la fois à l'intégration de salariés très en difficulté et à la fois à l'équilibre financier. Le territoire de plein emploi a plusieurs conséquences :
- La liste de candidats qui souhaitent intégrer l'ESIAM est minime et ne permet pas toujours de répondre aux besoins réels d'emplois de l'ESIAM.
- Les nombreuses offres d'emploi sur le territoire permettent aux personnes "employables" d'accéder à l'emploi classique. Les PPDE rencontrées sont alors de plus en plus éloignées de l'emploi classique. La mise en emploi à l'ESIAM nécessite souvent des adaptations de postes, de travail et d'horaires plus importants.
L'ESIAM, en lien avec le Comité Local pour l’Emploi (CLE), cherche toujours à adapter ses activités aux capacités des salariés et des PPDE. Les activités doivent être encore déployées et communiquées pour être au plus près des besoins des entreprises et du territoire tout en respectant les capacités des salariés.
La question de la communication tant auprès des PPDE, que du territoire et des entreprises reste posée :
- Bien que l'exhaustivité soit atteinte et bien que la communication soit régulière dans la presse et auprès des partenaires, cette communication permet de rencontrer que peu de PPDE qui souhaitent intégrer l'expérimentation.
- Selon les propos d'une entreprise partenaire, l'ESIAM doit s'afficher comme une entreprise "multiservices, flexible, qui a un large panel pour répondre à la demande sur mesure des entreprises".
Le consensus, la dynamique partenariale et du CLE sont toujours à entretenir afin de trouver de nouveaux partenaires pour l'ESIAM.
Le territoire de Mauléon attend de la troisième loi la pérennisation du projet et les conditions nécessaires pour faire valoir le droit à l'emploi. Chaque territoire devrait pouvoir entrer librement dans l'expérimentation et avoir les moyens de fournir un emploi à chaque PPDE.
Les sept années d'expérimentation à Mauléon montrent que l'équilibre entre le volet social et le volet financier est toujours fragile et qu'il doit être consolidé dans la troisième loi. Ces années prouvent aussi la nécessité de la pérennisation d'un poste de chargée de projet. En effet, les années d'expérimentation permettent de mettre en lumière que l'accès à l’emploi en EBE ne résout pas tous les problèmes, il se fait ressentir le besoin d’un accompagnement pour les salariés en parallèle de la mise en emploi. Le rôle de la chargée de projet est bien à la fois d’accompagner les salariés dans leur projet d'insertion sociale et professionnelle, d’animer le CLE et la liste des PPDE mais aussi de travailler sur les projets de développement d'activités et d'animation des partenariats du territoire afin d'atteindre les objectifs de l'expérimentation.
La commune de Mauléon aimerait aussi étendre son périmètre d'action afin de toucher plus de PPDE pour répondre aux besoins de l'EBE et du territoire.
Le CLE et l'EBE souhaitent encore développer leurs actions avec tous les acteurs et en particulier, avec les entreprises afin qu'elles travaillent davantage avec l'ESIAM et les aider à répondre à leur politique RSE.
La troisième loi pourrait, de plus, fournir un cadre légal pour permettre d'intégrer les salariés de l'EBE, souvent avec une RQTH, dans les entreprises.
Localisation
Mauléon est un territoire de type urbain qui s'étend sur 122 km². En 2019, sa population était estimée à 8 500 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024