Le territoire de Pays d’Apt Luberon a été habilité le 26/07/2022. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Une attente vis-à-vis de la troisième loi - "Faire du droit à l'emploi une réelle priorité : un langage commun, des actions socio-professionnelles d'accompagnement "reliées" (acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, de l’Insertion par l’Activité Economique, du Secteur adapté et protégé), des propositions de parcours progressifs dans le retour à l'emploi, faits de solutions complémentaires dans le territoire avec un maillage le plus complet possible".
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 1100 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
50 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
98 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date
Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).
3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :
La privation totale d'emploi
La privation partielle d'emploi
La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…
La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.
Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.
Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description
Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description
Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Une aventure citoyenne qui a germé en 2019 avec des bénévoles, se déployant aujourd'hui sur trois communes ; un Comité Local pour l’Emploi (CLE) porté par la Communauté de Communes et une Entreprise à But d’Emploi (EBE) par l'association Zou Vaï. Une intention collective : mettre effectivement en œuvre le droit à l'emploi pour tous, redonner de la dignité.
A l'origine, des citoyens engagés, au service des habitants, notamment des plus précaires.
Après présentation du projet aux acteurs politiques, trois communes de la Communauté de Communes du Pays d’Apt Luberon (CCPAL) se lancent dans l'aventure.
L'objectif : une solution de sortie de privation d'emploi innovante qui met la personne au centre de l'action, avec des activités en solution de complémentarité/supplémentarité pour le territoire.
Le Pays d'Apt Luberon est un territoire plus rural qu'urbain à l'exception de la sous-préfecture d'Apt.
Le tissu économique est surtout composé d'activités touristiques et d'activités agricoles. Il y a également quelques industries de poids (notamment : illumination et décoration des villes, Silicone, Fruits Confits, Équipements de Protection Individuelle).
Au niveau de la population : un taux de chômage élevé et une forte proportion de personnes en situation de handicap (que ce soit en termes de santé physique ou de santé mentale).
Concernant l'emploi de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et le secteur de l'emploi adapté et protégé, le territoire est assez pauvre (un Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT) et deux Entreprises d’Insertion (EI)) ; l'écosystème de l'accompagnement social et professionnel est par contre riche et dynamique ; il existe un maillage partenarial solidaire et qui communique beaucoup en son sein (agence locale de France Travail, Mission Locale, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Espace Départemental des Solidarités (EDES), Centre social, etc.) Chacun de ces partenaires est impliqué dans les instances du CLE.
Une force caractéristique majeure : une équipe opérationnelle dynamique (CLE et EBE), des salariés motivés, des bénévoles investis sur le projet depuis l'origine.
En termes de dynamique territoriale, il est à signaler qu'il existe également une expérimentation portée par la sous-préfète et France Travail intitulée Lub'Emploi.
Les facteurs clés de réussite que vit notre expérimentation aujourd'hui sur le territoire sont les suivants :
- L'EBE et son équipe dirigeante font preuve aujourd’hui de professionnalisme et d'inventivité pour adapter les activités à toutes les personnes qui y sont salariées, d'engagement pour manager en donnant le cadre et en redonnant l'envie aux personnes, de dynamisme pour développer des partenariats avec les entreprises du territoire et faire vivre la complémentarité.
- Le travail de co-construction entre la chargée de mission du droit à l'emploi du CLE et la RH de l'EBE : en tenant compte des contraintes du vivier des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE), cette collaboration répond au droit à l'emploi et sert les besoins de l'EBE.
- La proximité des décideurs sur le territoire : permet une plus grande efficacité.
- Le soutien des financeurs privés.
- Des PPDE clairement volontaires et qui deviennent des salariés motivés.
- Au sein de l'association Zou Vaï : un projet et des bénévoles acteurs de ce projet.
- Des entreprises clientes de l'EBE sensibles au levier de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
- Un service développement économique de la CCPAL qui communique sur le projet et participe de l'acculturation des acteurs économiques autour de l'expérimentation.
- L'implication concrète du département, de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et celle de l'équipe opérationnelle du CLE.
Sur le volet humain et social : opportunité donnée à des personnes privées d'emploi depuis longtemps (du fait de leur situation de santé, de leur faible niveau d'étude, de leur manque de mobilité, de leur parcours de vie chaotique ou encore de la nature de nombreux emplois sur le territoire comme les emplois saisonniers), de trouver une solution d'emploi pérenne qui les "remet dans la norme", leur permet de vivre en société en étant fiers de leur situation professionnelle, quand bien même tous les soucis n'ont pas disparu. Les personnes reviennent vers les soins de santé, certaines ont même trouvé des amis au sein de l'EBE. Par ailleurs, l'EBE est un outil qui permet de combler les faibles réponses en matière d'IAE, d'emploi adapté (etc.) sur le territoire.
- Sur le volet de l'économie locale : dépenses sur le territoire, participation aux associations et à la vie du territoire de façon plus globale.
- Sur le volet commercial : valeur ajoutée apportée aux clients de l'EBE (privés - publics) : des travaux utiles non couverts par les collectivités, des solutions réactives qui permettent aux entreprises de mobiliser leurs salariés sur des activités à plus forte valeur ajoutée, donc de les fidéliser.
- Sur le volet de la transition écologique : des solutions contribuant à la décarbonation, à l'économie circulaire et aux circuits courts.
- Les points positifs : un tiers de l'exhaustivité a été atteinte (80 salariés en EBE + 40 sorties hors EBE) ; une solution d'emploi satisfaisante a été trouvée pour des personnes en situation de handicap ; la première unité de l'EBE Zou Vaï est allée au bout de son potentiel (développement commercial, activités pérennes, local) ; la fidélisation des partenaires et des clients est réelle ; l'entreprise et le projet bénéficient d'une image positive ; la notion de droit à l'emploi commence à être reconnue ; il y a aujourd'hui une meilleure perception partagée des enjeux économiques et sociaux du territoire ; les ex-PPDE connaissent aujourd'hui une véritable insertion sociale.
- Les points négatifs : une méconnaissance persistante de l'expérimentation au sein du territoire ; un nombre d'Entreprises de Lutte contre la Privation d’Emploi (ELPE) très pauvre et des budgets consacrés à l'insertion très restreints offrant peu de solutions différentes de l'EBE ; des élus pas encore tous engagés dans la démarche (insuffisance de la commande publique) et de ce fait, une santé financière de l'EBE précaire et des projections qui restent aléatoires ; de gros besoins d'encadrement subsistent au sein de l'EBE ; il existe une disparité trop importante entre le temps de l'EBE et celui des collectivités et de l'administration ; les tarifs des locaux sont très importants ce qui induit un frein au développement de l'activité de l'EBE et de la création d'une autre unité d'EBE.
De façon globale :
Faire du droit à l'emploi une réelle priorité : un langage commun, des actions socio-professionnelles d'accompagnement "reliées" (acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, de l’Insertion par l’Activité Economique, du Secteur adapté et protégé), des propositions de parcours progressifs dans le retour à l'emploi, faits de solutions complémentaires dans le territoire avec un maillage le plus complet possible.
Transformer l'expérimentation en un réel dispositif reconnu de tous et l'étendre à l'ensemble des communes de la CCPAL.
Côté EBE :
Faciliter l'accès de l'EBE aux appels d'offres des marchés publics et privés (revoir la notion de concurrence) ; sécuriser la situation de l'entreprise en stabilisant la part du chiffre d'affaires porté par les commandes publiques d'une part, et les commandes du secteur privé d'autre part ; renforcer l'encadrement et développer d'autres unités.
Côté CLE :
Financer une équipe opérationnelle optimale du CLE.
Localisation
Pays d’Apt Luberon est un territoire de type urbain qui s'étend sur 137 km². En 2019, sa population était estimée à 16 900 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024