Territoire

Pays Luzycois - Territoire

Le territoire de Pays Luzycois a été habilité le 03/06/2022. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Le travail porte ses fruits : la démarche de contacter le Comité Local pour l'Emploi (CLE) se fait plus facilement grâce au bouche-à-oreilles, et à l'implication des différents acteurs socio-économiques. L'Entreprise à But d'Emploi (EBE) développe ses activités : de plus en plus de pôles d'activité se créent, les salariés se professionnalisent (formation interne) et de plus en plus de clients y font appel.

Les chiffres clés

257 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 257 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
52 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
31 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date

Les graphiques

Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description

La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).

3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :

  • La privation totale d'emploi
  • La privation partielle d'emploi
  • La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…

La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.

Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.

Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description

Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description

Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Le bilan du territoire

Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Une aventure humaine où l'engagement des acteurs du territoire permet d'offrir de nouvelles perspectives d'emplois locaux.
La ville de Luzy avait écrit dans son projet de territoire, en 2014, le programme suivant : inventer un nouveau modèle économique pour créer des emplois. En 2018, lors de l'appel à candidature pour l'habilitation de 50 nouveaux territoires TZCLD, nous nous sommes positionnés pour cette expérimentation conforme au projet politique de Luzy Village du Futur.
Territoire rural où tous les services sont éloignés du lieu de résidence des habitants : hôpitaux, médecins, maternités, Préfecture (80 km), lycées, France travail, organismes de formation(45 km). La densité de population est faible, et par conséquent le nombre d'entreprises aussi. Il s'agit pour la plupart de petites structures avec très peu de turnover. Il n’y a pas de transport en commun et très peu de lignes ferroviaires assurant les liaisons avec les communes du secteur, d'où la nécessité d'avoir un permis et une voiture. De plus, il n’y a pas de structure d'Insertion par l’Activité Economique (IAE) sur le territoire. Les personnes privées d'emploi sont souvent en situation de handicap et il n'y a pas d'entreprises pouvant les accueillir ou elles freinent à les embaucher. Les personnes privées d'emploi ont peu de diplômes ou des diplômes pas en corrélation avec les offres du territoire.
Notre capacité à rassembler les acteurs socio-économiques autour du projet, à mobiliser les élus des différentes communes (12) afin de promouvoir l'expérimentation,  à convaincre les entreprises locales de participer au développement des activités de l'Entreprise à But d’Emploi (EBE) en réalisant des partenariats, à communiquer afin de faire évoluer les mentalités sur les personnes privées d'emploi depuis longtemps, à rassembler des bénévoles pour identifier les personnes privées d'emploi, et à faire émerger des opportunités de proximité sans créer de concurrence. L'habilitation simultanée de quatre territoires sur la Nièvre, le soutien du Conseil Départemental, la création de la Grappe (association regroupant les quatre territoires habilités en 2022) et la réussite du territoire des Bertranges, (Prémery) habilité en 2016.
- Développement d'activités non existantes sur le territoire et qui représentent un réel besoin : transport à la demande, travaux second oeuvre, aides diverses en fonction des différents publics ; - Baisse du nombre de demandeurs d'emploi ; -Développement d'un dynamisme local, l'EBE représentant une des entreprises les plus importantes du territoire ; - Partenariat réussi avec les différents acteurs économiques ; - Entreprise de proximité ayant acquis aujourd'hui, une certaine renommée.
Le travail porte ses fruits : la démarche de contacter le Comité Local pour l'Emploi (CLE) se fait plus facilement grâce au bouche-à-oreilles, et à l'implication des différents acteurs socio-économiques. L'EBE développe ses activités : de plus en plus de pôles d'activité se créent, les salariés se professionnalisent (formation interne) et de plus en plus de clients y font appel. Nous regrettons la non implication de France travail sur tous les territoires de la Nièvre. L'identification des personnes privées d'emploi est de ce fait beaucoup plus compliquée, ainsi que l'accès à des formations par exemple, puisqu'il n'existe aucun échange avec France travail, même nos sollicitations restent sans réponse.
Nous attendons de la 3eme loi qu'elle pérennise les démarches mises en place sur tous les territoires habilités, tant au niveau des CLE que des EBE. A l'heure actuelle, les financements des comités locaux sont très restreints alors qu'il est démontré que l'activité s'apparente à un véritable service public de proximité. Son inscription dans une loi rassurerait tous les acteurs et permettrait de travailler encore plus efficacement. Il en va de même pour les EBE.

Localisation

Pays Luzycois est un territoire de type rural qui s'étend sur 331 km². En 2019, sa population était estimée à 3 700 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
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