Le territoire de Quercy Caussadais a été habilité le 24/04/2024. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Les acteurs engagés pour le plein emploi conçoivent TZCLD en tant qu’un outil de lutte contre le chômage de longue durée qui vient compléter les initiatives et les services déjà existants.
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 407 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
75 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
26 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date
Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).
3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :
La privation totale d'emploi
La privation partielle d'emploi
La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…
La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.
Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.
Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description
Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description
Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
un projet porteur d’espoir pour les habitants du territoire, fruit d’une collaboration entre les collectivités territoriales et une diversité d’acteurs locaux dans l’intérêt commun, démontrant notre capacité collective à innover pour le développement durable de notre territoire.
La construction de la démarche localement a été entamée par le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Midi Quercy en 2016 et relancée en 2021, initialement dans le cadre de son dispositif Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), en tant qu’outil supplémentaire d’insertion professionnelle sur notre territoire. Le travail de sensibilisation mené par cette structure a abouti dans la construction d’une volonté politique forte, autour de 11 communes volontaires.
Notre territoire est composé de 11 communes rurales et marqué par une population vieillissante. On y identifie certaines fragilités économiques majeures dont le manque d’industries et une présence faible de structures d’insertion professionnelle (dont Structures d’Insertion par l'Activité Economique (SIAE)), concourant à une offre d’emplois de proximité limitée. Cette problématique est exacerbée par une offre de transports collectifs insuffisante, ne répondant pas aux besoins de tous. De ce fait, le temps d’accès à une offre de services commerciaux et culturels diversifiée peut également être assez élevé.
En termes de fragilités sociales, on identifie un faible revenu moyen des habitants, un niveau de qualification moins bon que la moyenne régionale, un risque important de repli et d’isolement social, une présence importante de ménages précaires, notamment de familles monoparentales. Près de 50% des demandeurs d’emploi sont de longue durée, ce qui reflète souvent un cumul de différents freins à l’emploi.
Face à ces constats, les élus du territoire sont convaincus de la pertinence de tester une démarche innovante pour répondre à l’ensemble de ces enjeux. Les acteurs engagés pour le plein emploi conçoivent TZCLD en tant qu’un outil de lutte contre le chômage de longue durée qui vient compléter les initiatives et les services déjà existants. Les habitants, y compris les Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE), identifient une multiplicité de besoins non satisfaits et mettent en avant l’intérêt de faire vivre des activités en lien avec la transition écologique.
Notre territoire compte sur une multiplicité d’acteurs fortement engagés dans la lutte contre la précarité, la promotion de lien social et le plein emploi, dont :
I. Des élus fortement sensibilisés à la démarche TZCLD et très mobilisés dans la communication auprès de leurs habitants et des différents acteurs du territoire.
II. Un soutien important (technique, matériel, financier, …) de la part des services régionaux et départementaux de l'État, ainsi que des collectivités territoriales concernées (Région Occitanie, Département de Tarn-et-Garonne, Communauté de Communes du Quercy Caussadais).
III. Une bonne dynamique partenariale des services d’aide et d’accès à l’emploi, avec une présence forte des services publics de l’emploi autour de TZCLD, mais aussi de services locaux tels que l’Établissement Régional d'Insertion de Formation (EREF), le PLIE et les SIAE à proximité du territoire.
IV. Un tissu associatif important permettant de favoriser le lien social.
L’équipe expérimentale et les représentants des différentes structures évoquées entretiennent des collaborations consolidées et souvent formalisées par des conventions spécifiques. Une meilleure intégration avec les acteurs économiques (dont notamment les entreprises) du territoire permettra de renforcer davantage ce tissu partenarial.
Par ailleurs, l’ensemble des acteurs du Comité Local pour l’Emploi (CLE° identifient une multiplicité de besoins non satisfaits sur le territoire, ce qui représente un bon potentiel pour la création de nouvelles activités au sein de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE).
La création de l’EBE QIS a produit, à ce jour (automne 2024), 24 nouvelles embauches, dont 22 destinées à des personnes issues de la privation durable d’emploi. Cette création de nouveaux postes répond à la fois :
- à des besoins non satisfaits du territoire, dont la création, l’installation et la gestion de composteurs collectifs au sein de toutes les communes participantes et au-delà, mais aussi la proposition de services de proximité (jardinage et travaux de petit bricolage) ;
- à l’objectif de création de postes supplémentaires fixé par le CLE, suite au constat de la disponibilité limitée de postes d’emplois de proximité ;
- aux attentes des salariés de l’EBE (auparavant PPDE), en termes d’une ambiance de travail inclusive, porteuse de sens (social, environnemental, au service de l’intérêt commun) et de reprise/renforcement de la confiance en soi (suite à la sécurité d’un poste pérenne, d’un salaire, les liens entretenus au sein de l’équipe, la montée en compétences, la valorisation de leurs apports) – cf. témoignages recueillis dans le cadre du Bilan des Gens.
Par ailleurs, le travail réalisé par ses équipes contribue à la sensibilisation des différents acteurs du territoire à la démarche TZCLD. Cette dynamique est aperçue suite à un plus grand nombre de structures ou d’habitants qui s’approchent de l’équipe expérimentale pour une demande de nouveaux services et/ou pour plus d’informations concernant les modalités de participation.
La démarche TZCLD au Pays Midi Quercy a produit, dès sa phase de préfiguration, des effets positifs, tels que :
i. Une contribution à la coordination et à la concertation entre les différentes parties prenantes intéressées à la lutte contre le chômage de longue durée mais aussi à une redynamisation économique du territoire (avec un CLE opérationnel depuis décembre 2021) ;
ii. La proposition de nouveaux contextes de lien social entre les habitants dont notamment les PPDE (séances de sensibilisation au projet TZCLD, les permanences hebdomadaires du projet, la mise en place de séances bien-être, la réalisation de stands TZCLD auprès d’événements locaux, l’organisation de groupes de travail de réflexion aux activités utiles, la création de l’association porteuse de l’EBE Quercy Interventions Services et les propositions de bénévolat).
iii. La contribution pour une préparation au retour à l’emploi (une orientation vers des structures partenaires concernées selon les freins identifiés, le positionnement des PPDE auprès de formations ou d’ateliers proposés localement par des structures partenaires, la proposition d’événements autour du thème emploi et de visites d’entreprises, la diffusion systématique d’offres d’emplois et de formations aux participants, entre autres).
iv. Un mécanisme complémentaire de repérage des « invisibles » et de remobilisation de ces personnes, par une mise en lien avec les services de l’emploi concernés.
Suite à l’habilitation du projet (avril 2024), l’attente autour de TZCLD est que la démarche contribue pour rendre le territoire plus solidaire et écologique, avec une tendance à renforcer les effets positifs évoqués, avec :
- une formalisation des partenariats avec les acteurs de l’emploi siégeant au CLE (suite à la conclusion de conventions spécifiques identifiant les périmètres d’action et les collaborations possibles avec chaque structure en bénéfice des PPDE),
- l’effet levier produit par l’ouverture de l’EBE, qui vient renforcer l’axe d’identification de potentiels partenaires économiques et d’activités utiles sur le territoire.
Suite à l’expérience vécue par le territoire du Pays Midi Quercy tout le long de la construction de la démarche TZCLD, on met en avant pour la troisième loi expérimentale le financement de l’ingénierie de projet : compte tenu de la complexité de la démarche à construire et du temps nécessaire pour consolider les dynamiques et actions préconisées dans le cahier des charges de TZCLD, il serait très pertinent d’envisager la création et d’identifier des dispositifs spécifiques pouvant intervenir sur le financement des équipes projets et/ou des activités du CLE. La disponibilité de financements pour l’ingénierie de projet de TZCLD reste pour le territoire un enjeu incontournable pour sécuriser et pérenniser toutes les actions (de communication, de sensibilisation, de remobilisation, d’accompagnement des participants, de diagnostic du territoire, entre autres) nécessaires à la réussite de la démarche.