Territoire

Saint-Thégonnec Loc-Eguiner - Territoire

Le territoire de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner a été habilité le 13/03/2023. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Une attente vis-à-vis de la troisième loi - "Nous souhaitons que cette troisième loi contribue à légitimer le principe fondamental du droit à l’emploi auprès de l'ensemble des services publics de l’emploi, des collectivités et de la société civile. L’objectif est de créer un cadre légal qui reconnaisse ce droit comme une priorité, permettant ainsi de lutter efficacement contre le chômage et d’assurer une meilleure intégration des personnes sur le marché du travail".

Les chiffres clés

121 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 121 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
46 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
35 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date

Les graphiques

Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description

La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).

3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :

  • La privation totale d'emploi
  • La privation partielle d'emploi
  • La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…

La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.

Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.

Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description

Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description

Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Le bilan du territoire

Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
L’expérimentation sur notre territoire de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner c’est une opportunité de créer des emplois qui tiennent compte des compétences et des contraintes des personnes privées durablement d’emploi et un levier d’actions locales pour les habitants, les associations et les collectivités.
Dans les années 2010, la fermeture d'usines agroalimentaires a provoqué la hausse du chômage de longue durée. En 2019, une association a présenté TZCLD à un élu, le projet a intégré le programme municipal. Un collectif d'habitants s'est formé après une réunion publique, Droit à l'Emploi (DAE), rejoint par des bénévoles d’ATD Quart Monde et du Mouvement National des Chômeurs et Précaires.
Saint-Thégonnec Loc-Eguiner est situé en périphérie de deux villes de taille moyenne, Morlaix et Landivisiau. Notre petit territoire rural bénéficie d’un accès direct à la voie express, ce qui facilite les connexions rapides. Toutefois, il souffre d’un manque d’entreprises d’insertion, de travail adapté ou protégé, limitant ainsi les opportunités pour les populations les plus éloignées de l’emploi et/ou les plus fragiles. La vie associative y est dynamique, avec environ 50 associations pour 3100 habitants, témoignant d’un tissu social fort et engagé. Malgré la présence de deux usines (Bosch et Sanders) et de quelques commerces, artisans et agriculteurs, la capacité de production d’emploi reste faible, se concentrant principalement sur des postes qualifiés et très spécialisés, comme par exemple les ouvriers de production chez Bosch. Les freins à l’emploi des volontaires sont majoritairement des freins à la mobilité, des contraintes  de santé (environ 27% de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) au sein de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) et un besoin d'accompagnement renforcé.
Le soutien de la commune et la mise à disposition de moyens financiers et matériels ont permis de favoriser le consensus au sein de la commune et ont facilité la mise en œuvre du projet. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de bénévoles qui se sont rendus disponibles, ont ouvert leurs réseaux ou prêté leur matériel afin de faciliter la mise en place de certaines actions. Qu’ils soient actifs, retraités ou demandeurs d’emplois, ils se sont investis en équipe projet, dans le conseil d’administration et dans le bureau de l’association. Dès le départ, les personnes privées d’emploi se sont emparées du projet et ont participé à toutes les étapes de sa mise en œuvre. Cette diversité de points de vue et d’idées a permis d’aboutir à un dossier de candidature solide créé, avec, et pour les personnes privées d’emploi. Actuellement, nous poursuivons les réunions hebdomadaires avec une équipe projet engagée d'une dizaine de membres. Il y a aussi des points réguliers entre la chargée de mission et l’EBE Nevez Amzer ce qui favorise une coordination efficace et un ajustement de la stratégie d’embauche en tenant compte des réalités de l’EBE. De plus, la cheffe de projet, durant la période de candidature, est devenue la directrice de l’EBE, ce qui garantit une transition harmonieuse et une vision commune sur le projet et ses actions. Enfin, le soutien financier de la communauté de communes, des fondations privées, et des collectivités locales est déterminant pour la pérennité et l’efficacité de l’initiative.
L'installation d'une entreprise à but d'emploi sur notre territoire est un atout majeur pour les habitants de la commune. En effet, grâce à sa proximité et aux services qu’elle propose, elle rend notre territoire plus attractif pour les habitants et les entreprises. La proximité géographique favorise une réactivité appréciée, renforçant les liens sociaux et la solidarité sur la commune. L’EBE et l’expérimentation participent à lutter contre les stéréotypes associés à la privation d'emploi, tout en modifiant les méthodes de travail des Services Publics de l'Emploi. En effet, grâce à TZCLD, des passerelles se créent entre divers partenaires, favorisant ainsi une coopération enrichissante pour le public cible du projet. De plus, depuis la concrétisation du projet avec l’ouverture de l’entreprise, nous remarquons une évolution positive de nos liens avec les partenaires : plus de réactivité, collaboration facilitée et augmentation du nombre d’orientations, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir atteint notre stratégie d’exhaustivité à 50% en 15 mois seulement.
La phase de préparation de la candidature a été relativement complexe pour notre équipe projet. Nous avons dû réajuster l’équipe salariée à plusieurs reprises et soumettre de nombreuses demandes de subventions pour garantir la pérennité des postes de chefs de projet. Le dossier de candidature a été déposé à deux reprises pour renforcer l’aspect économique de l’EBE. Cette démarche a été essentielle pour assurer un développement solide et viable de ses activités. L’habilitation du territoire en février 2023 a été une source de grande joie et représente la concrétisation de quatre années de travail acharné et d’engagement de toute l’équipe de DAE (Droit à l’Emploi). Cet aboutissement marque un tournant important dans notre projet, témoignant de la détermination et de la collaboration de chacun. Depuis l’ouverture de l’EBE en juin 2023, nous travaillons à bien distinguer les deux entités que sont DAE et Nevez Amzer. Il est crucial que cette distinction soit claire pour l’équipe, les volontaires, les salariés de l’EBE, ainsi que pour nos partenaires et les habitants. Nous devons également veiller à valoriser le travail de détection des volontaires et d’animation territoriale réalisées par DAE. Aujourd’hui, nous constatons les effets de ce projet sur les bénéficiaires de l’expérimentation. Les salariés se montrent épanouis dans leur travail, ressentent un sentiment d’utilité et retrouvent confiance en eux. Leurs activités sont visibles dans la commune, ce qui constitue une véritable source de valorisation. De plus, nous observons une augmentation du nombre de volontaires qui viennent à la rencontre de l’équipe projet, répondant aux recommandations des salariés de l’EBE. Enfin, l’EBE Nevez Amzer a permis d’engager une transition écologique à travers ses diverses activités telles que la récupération d’objets et leur valorisation ou réparation, la production locale de légumes, … Ces initiatives contribuent non seulement à la durabilité de notre projet, mais favorisent également un impact positif sur l’environnement et la communauté, consolidant ainsi notre mission d'insertion sociale et professionnelle.
Nous souhaitons que cette troisième loi contribue à légitimer le principe fondamental du droit à l’emploi auprès de l'ensemble des services publics de l’emploi, des collectivités et de la société civile. L’objectif est de créer un cadre légal qui reconnaisse ce droit comme une priorité, permettant ainsi de lutter efficacement contre le chômage et d’assurer une meilleure intégration des personnes sur le marché du travail. Il est également crucial que cette loi permette de tracer et de sécuriser des financements ainsi que les moyens humains nécessaires pour l’équipe projet, afin de garantir des conditions optimales avec des ressources adéquates dès le début de la mise en œuvre du droit à l’emploi sur un territoire. La sécurisation des financements est essentielle, tant pour accompagner les bénéficiaires, que pour encourager l'innovation et la pérennité des projets d’insertion. De plus, cette loi devra fournir un cadre sécurisant pour les EBE, qu'elles soient en cours de création ou déjà établies. Cela inclut un financement des emplois créés, la pérennisation des postes de direction et d’encadrement, ainsi qu’un soutien financier à l’investissement. Ces éléments sont indispensables pour permettre aux EBE de développer leurs activités et d'assurer la qualité des services qu'elles offrent, tout en favorisant une dynamique de création d'emplois. Enfin, nous espérons que cette loi soit la dernière, en faisant de l’expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" un dispositif de droit commun. Cela garantirait une mise en œuvre généralisée de cette initiative, permettant à chaque territoire d’adopter des solutions adaptées pour accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi. En inscrivant cette expérimentation dans le droit commun, nous consolidons les efforts pour favoriser l'inclusion professionnelle, en soutenant activement les dynamiques de retour à l’emploi. Cette approche permettra de bâtir une société plus solidaire, où chacun a la possibilité de contribuer et de s’épanouir dans le monde du travail.

Localisation

Saint-Thégonnec Loc-Eguiner est un territoire de type rural qui s'étend sur 50 km². En 2019, sa population était estimée à 3 100 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
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