Territoire
Semur-en-Auxois - Territoire
Le territoire de Semur-en-Auxois a été habilité le 28/11/2022. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
L'expérimentation c'est une expérience multifactorielle permettant à plusieurs acteurs n'ayant pas la possibilité d'échanger, de le faire.
Les chiffres clés
218 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 218 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire 69 volontaires
C'est le nombre de personnes volontaires ou ayant été volontaires depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 25 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi. C'est le nombre d'embauches depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
Mis à jour le 17/04/2025
53 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date.
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Mis à jour le 17/04/2025
Ce graphique est anonymisé
Évolution des effectifs par entreprise à but d'emploi
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires en fonction de leurs parcours à fin 2024
Description
69 personnes volontaires ou ayant été volontaires, soit :
Mis à jour le 17/04/2025
Top 3 des moyens de connaissance du projet
Mis à jour le 17/04/2025
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Une expérience multifactorielle permettant à plusieurs acteurs n'ayant pas la possibilité d'échanger, de le faire. La possibilité pour les Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) de se sentir écoutées avec des acteurs de l'insertion. Une relation de proximité de confiance s'est inscrite sur le territoire.
Sous l'impulsion d'élus municipaux, l'objectif était de permettre à des PPDE de lever les freins liés à l'emploi mais aussi de permettre aux entreprises de recruter une main d'œuvre attendue.
La ville est une commune rurale sur un territoire vieillissant avec peu de services publics (France Services et La Poste seulement). Il y a deux employeurs principaux : l'hôpital (avec une exigence de diplômes) et une usine de maroquinerie de luxe. A côté, il y a des petites entreprises (bâtiment, services, social,...) mais qui emploient principalement en contrat précaire (durée, temps hebdomadaire). Les PPDE ont donc peu de possibilité de trouver un emploi qui leur correspond.
Pour les personnes les plus fragiles et les plus éloignées de l'emploi, il n'y a qu'une association d'insertion qui propose de courtes missions et une seconde qui propose des contrats d'insertion dans le bâtiment et espaces verts.
Les personnes rencontrées ont un taux de handicap connu ou en cours de reconnaissance plus élevé que la moyenne nationale.
Les premiers facteurs de réussite sont les suivants : une volonté municipale, des acteurs du territoire impliqués et une animation du Comité Local pour l’Emploi (CLE) effectuée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) - centre social permettant d'apporter une réponse plurielle aux enjeux du territoire : isolement social, accès aux droits, bien-être familial...
Un autre facteur est la relocalisation de formations pour des remises à niveau.
Enfin, le lien de proximité Entreprise à But d’Emploi (EBE)-CLE permet des échanges de qualité et une réponse apportée aux PPDE qui est qualitative : immersion, formation...
La création de l'EBE a permis le retour à l'emploi de personnes éloignées : aidants, problématiques liées au handicap, public à moins de dix ans de la retraite, problèmes de santé.
Les activités de l'EBE permettent de répondre aux besoins émergents du territoire (ramasse de carton, boutique du réemploi,...).
Cela permet aux personnes qui ont déjà bénéficié de plusieurs dispositifs précaires (Insertion par l’Activité Economique (IAE) notamment) de se stabiliser et de se projeter dans l'emploi.
Les acteurs du social ont encore des difficultés à comprendre le projet : aucune orientation par France Travail et très peu par le Conseil Départemental (CD). Le phénomène de plein emploi fait que les PPDE sont très très éloignés de l'emploi. De ce fait, l'entrée à l'EBE n'est pas toujours la bonne solution, donc nous cherchons des solutions via la formation ou l'immersion.
Les acteurs liés à l'insertion sont investis mais nous ne parvenons pas à inclure les acteurs économiques privés du territoire.
Nous avons besoin d'affiner les attendus des formations, notamment le Dispositif d'Accompagnement à la Qualification (DAQ).
Les attentes sont les suivantes : la sécurisation des financements du projet puisque le CLE ne bénéficie d'aucun soutien financier, ce qui ne nous permet pas de projeter le maintien du poste de chargée de mission et la pérennité du projet.
Localisation
Semur-en-Auxois est un territoire de type rural qui s'étend sur 19 km². En 2019, sa population était estimée à 3 600 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
Chargement de la carte en cours..