Territoire
Thiers - Territoire
Le territoire de Thiers a été habilité le 24/11/2016. Au 1er janvier 2025, le CLE compte 4 entreprises à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Il est indéniable que cette expérimentation permet la prise en compte globale de la situation des personnes, permettant ainsi une vraie progression dans leur parcours de vie et leur réinsertion dans la vie citoyenne.
Les chiffres clés
89 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 89 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire 492 volontaires
C'est le nombre de personnes volontaires ou ayant été volontaires depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 273 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi. C'est le nombre d'embauches depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
Mis à jour le 17/04/2025
41 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date.
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Mis à jour le 17/04/2025
Ce graphique est anonymisé
Évolution des effectifs par entreprise à but d'emploi
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires en fonction de leurs parcours à fin 2024
Description
492 personnes volontaires ou ayant été volontaires, soit :
Mis à jour le 17/04/2025
Top 3 des moyens de connaissance du projet
Mis à jour le 17/04/2025
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
A ce jour, le territoire de Thiers compte quatre Entreprises à But d’Emploi (EBE) employant plus de 200 salariés issus de la privation d’emploi, et 15 personnes pour les postes de direction et d’encadrement.
Considérant que l’accès à l’emploi est constitutif de la dignité permettant à toute personne d’exercer pleinement sa citoyenneté, la communauté de communes Thiers Dore et Montagne et la commune de Thiers mettent tout en œuvre depuis 2017 pour résorber le chômage de longue durée sur les deux quartiers prioritaires de la ville.
Le territoire compte 1 802 demandeurs d'emploi en catégorie A sur la communauté de communes et 772 sur la commune de Thiers, avec une moyenne d'âge entre 26 et 49 ans.
Les métiers recherchés sont majoritairement des domaines avec peu de qualifications (Assemblages tri ou emballage, mise en rayon, personnel de caisse, nettoyage de locaux, ...).
Des recrutements dans le privé ont été réalisés, surtout dans le domaine du service, du commerce et de l'industrie. En contrat emploi durable 53 % sont des femmes.
Face au besoin des EBE et au besoin d'organisation du territoire, la Ville de Thiers et la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne ont décidé de se doter d’un outil juridique, une Société Publique Locale, afin de porter la propriété foncière des EBE et l'achat de prestations d'intérêt général non couvertes par les services publiques.
France travail est investi dans le parcours d'accompagnement des personnes volontaires pour un emploi, ce qui permet d'observer des embauches avant l'entrée en EBE.
Les partenaires de l'emploi du territoire sont dynamiques dans l'organisation de Forums pour l'emploi qui obtiennent de bonnes statistiques.
Le territoire de Thiers compte quatre EBE. Cette structuration présente des avantages, notamment sur la question du maintien dans l'emploi de certains salariés. Toutefois, cela présente une animation plus complexe au niveau du Comité Local pour l’Emploi (CLE) notamment sur la remontée des informations, la répartition des activités et la gestion managériale différente suivant les EBE.
Le fait d'avoir quatre EBE nous permet de mettre à disposition certains salariés qui le souhaitent dans une autre EBE et parfois de pouvoir gérer différents conflits.
Thiers fait partie des dix premiers territoires en expérimentation. Depuis huit ans, certaines EBE ont connu une rotation dans les équipes de direction qui met à mal la stabilisation des activités exercées par ces EBE. Des points de fiscalité et juridiques concernant les EBE n'ont pas encore été pris en compte par les lois d'expérimentation, ce qui impacte financièrement les modèles économiques.
Par contre, il est indéniable que cette expérimentation permet la prise en compte globale de la situation des personnes, permettant ainsi une vraie progression dans leur parcours de vie et leur réinsertion dans la vie citoyenne.
Il est important de prendre en compte les points suivants :
- un numéro SIRET spécifique pour les EBE,
- une convention collective spécifique,
- une prise en compte de la fiscalité des EBE,
- une vraie ingénierie économique au niveau des CLE, afin de créer des activités pour les EBE.
Localisation
Thiers est un territoire de type urbain qui s'étend sur moins de 1 km². En 2019, sa population était estimée à 2 100 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
Chargement de la carte en cours..