Territoire

Tours Sanitas Velpeau - Territoire

Le territoire de Tours Sanitas Velpeau a été habilité le 24/04/2024. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Notre Cellule de Proposition Concertée permet d'identifier à plusieurs des parcours : nous avons encore peu de recul mais nous observons déjà quelques exemples de parcours intéressants à suivre et un intérêt pour les partenaires qui y participent. C'est un autre de nos points forts.

Les chiffres clés

969 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 969 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
43 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
13 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date

Les graphiques

Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description

La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).

3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :

  • La privation totale d'emploi
  • La privation partielle d'emploi
  • La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…

La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.

Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.

Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description

Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description

Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Le bilan du territoire

Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Cette expérimentation est une aventure passionnante mais complexe : avec des imprévus, beaucoup de doutes. Il faut convaincre, sans cesse. Nos réussites donnent du sens et du cœur à l'ouvrage. Depuis l'habilitation, les partenaires sont de plus en plus impliqués.
L'expérimentation est à l'initiative d'un groupe d'habitants du Sanitas et de bénévoles d'ATD Quart Monde. Ces personnes ont assisté à une conférence de Patrick Valentin et se sont dit "Pourquoi pas chez nous !". Les bénévoles ont convaincu les acteurs politiques locaux qui se sont engagés politiquement et financièrement. Le projet s'est structuré en quatre ans.
Notre territoire tourangeau s'étend sur une partie des quartiers Sanitas et Velpeau : deux quartiers voisins reliés historiquement par un passé cheminot. Ce périmètre est en partie sur QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) et intègre une zone limitrophe de droit commun. Une partie du Sanitas est très pauvre avec un fort taux de chômage. De nombreux acteurs de l'insertion par l'emploi sont présents. Les personnes privées d'emploi le sont depuis de nombreuses années, avec un cumul de freins sociaux, la barrière de la langue, etc. Les publics que nous touchons en premier lieu sont des séniors et des femmes - mère de famille - issues de l'immigration. La première promotion était constituée de personnes engagées dans le projet avant son habilitation. Depuis, d'autres profils de personnes nous rencontrent, moins enclins à des actions collectives. Plusieurs d'entre elles sont en grande précarité : elles viennent dans l'espoir d'une embauche immédiate dans Co-hop' (notre Entreprise à But d’Emploi (EBE)).
D'abord la détermination et la persévérance sont essentielles pour mener à bien un projet au long cours, qui prend du temps, avec des personnes éloignées de l'emploi depuis tant d'années. La constitution d'une équipe projet stable et engagée est aussi importante. Les missions d'ingénierie sont étendues et il est nécessaire de pouvoir s'appuyer sur des ressources multiples. L'implication de l'adjoint au maire chargé de l'emploi est essentielle pour le relais politique. Notre Comité Local pour l’Emploi (CLE) est un véritable espace d'échanges : c'est un de nos points forts. Les partenaires y participent. Notre Cellule de Proposition Concertée permet d'identifier à plusieurs des parcours : nous avons encore peu de recul mais nous observons déjà quelques exemples de parcours intéressants à suivre et un intérêt pour les partenaires qui y participent. C'est un autre de nos points forts. Le soutien d'acteurs économiques est aussi essentiel pour accompagner le déploiement de l'EBE - tant en termes de débouchés que d'expertise.
Les impacts sont les suivants : Premier impact : la satisfaction d'avoir franchi cette étape avec une inauguration réussie. Nous avons fait l'inauguration dehors, la salle était trop petite ! Deuxième impact : le bouche-à-oreille. Les personnes privées d'emploi se rapprochent de l'équipe depuis l'ouverture, espérant une embauche. Troisième impact : l'intérêt d'acteurs économiques locaux. Il n'y a pas encore assez de recul pour mesurer d'autres impacts.
Nous y sommes ! Maintenant, nous devons trouver notre vitesse de croisière en prenant en compte les difficultés imprévues (disponibilités moindres des locaux proposés par la SNCF). Les concertations avec nos partenaires pour l'accompagnement et le suivi des personnes sont pertinentes et mobilisatrices. Nous observons des besoins d'accompagnement, par exemple face à des troubles psychologiques, pour lesquels nous devons mobiliser des réseaux ressources. Nous travaillons un modèle d'accompagnement partagé avec d'autres acteurs locaux pour faciliter la complémentarité avec les dispositifs déployés par ailleurs.
La première attente est de nous donner la possibilité de poursuivre dans les meilleures conditions possible l'expérimentation : cela prend du temps. Le soutien des EBE pour développer leurs sites de production de proximité est un axe à renforcer. Les ponts et les parcours avec les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) sont à approfondir : ces structures d'insertion disposent d'une expérience dans l'accompagnement. Des complémentarités pour accompagner au mieux les publics, progressivement, et des partenariats économiques pour bénéficier d'opportunités (débouchés, formations, perspectives pour les salariés) sont des idées parmi d'autres à étudier.

Localisation

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