Territoire

Troyes Champagne - Territoire

Le territoire de Troyes Champagne a été habilité le 12/06/2023. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Le principe de non sélection des recrutements de l'Entreprise à But d'Emploi (EBE) permet de démontrer que personne n'est inemployable en offrant un poste adapté pour des personnes ne trouvant plus aucune solution sur le territoire.

Les chiffres clés

650 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 650 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
57 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
31 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date

Les graphiques

Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description

La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).

3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :

  • La privation totale d'emploi
  • La privation partielle d'emploi
  • La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…

La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.

Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.

Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description

Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description

Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Le bilan du territoire

Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
L'expérimentation sur le territoire de Troyes Champagne c'est l'aboutissement de quatre années de mobilisation de tous les acteurs et partenaires permettant, à l’échelle d'un territoire représentatif,  de proposer un projet altruiste, innovant visant à mettre en œuvre le droit à l'emploi.
En 2017, le président de Troyes Champagne Métropole, après une visite d'un quartier prioritaire, a demandé à ses équipes de "faire plus" pour les personnes privées d'emploi. C'est ainsi qu'un élu de la Ville et le directeur de l’emploi et de l’insertion de la Métropole se sont intéressés à l’expérimentation en travaillant conjointement avec  l'Etat, les collectivités, les acteurs locaux de l’emploi et les demandeurs d’emploi.
Le territoire du projet est circonscrit au périmètre qui couvre le quartier des Sénardes de Troyes et les communes suivantes : Courteranges, Lusigny sur barse, Montaulin, Montreuil sur Barse, Ruvigny, Saint Parres aux Tertres et Thennelières. Il est à la fois urbain et rural et représente 10 000 habitants. Deux associations locales, la Régie de nos quartiers et Aurore, sont membres du Conseil d’Administration (CA) de l'EBE. Le territoire est doté de Points Conseil Emploi de proximité qui œuvrent depuis 20 ans pour aider ceux qui le souhaitent à retrouver le chemin de l'emploi. L'offre de structures d’insertion est conséquente, les clauses sociales sont appliquées de manière systématique dans les marchés, le nombre d'agences d'emploi ne cesse de croître. Le profil des personnes volontaires : privées d'emploi depuis près de 5 ans - dont 67 % de femmes. Plus de la moitié sont des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), sans aucun diplôme et sans permis de conduire.
La coopération de l'ensemble des acteurs est indispensable, qu'il s'agisse d'un soutien des acteurs politiques, des membres du Comité local pour l’emploi (CLE) ou des acteurs économiques. Le territoire de Troyes Champagne Métropole a un fort ancrage dans cet écosystème, qui montre une forte mobilisation autour du projet. Il est également très important de travailler avec les acteurs de l'emploi déjà implantés et de respecter la non-concurrence des champs d'activités. Autres facteurs clefs : une mobilisation raisonnée permettant un accompagnement de qualité de chaque volontaire, une meilleure coopération avec le monde économique notamment pour favoriser les sorties hors EBE. Pour finir, il est indispensable d'avoir une collaboration fluide entre les CLE et l’entreprise à but d’emplois (EBE) avec des valeurs et des objectifs partagés tout en ayant une articulation claire et respectueuse.
Il est un peu tôt pour tirer des conclusions de la création de l’EBE SEQUOIA sur le territoire mais on peut remarquer une volonté commune d'emmener ce projet vers la réussite. On peut souligner que ce projet a permis de fédérer les principaux acteurs de l'emploi et de l'insertion. Le principe de non sélection des recrutements de l'EBE permet de démontrer que personne n'est inemployable en offrant un poste adapté pour des personnes ne trouvant plus aucune solution sur le territoire. De plus, la création d'une épicerie mobile dans le quartier prioritaire en souffrance de commerce de proximité, a un impact très positif sur les habitants, remettant du lien social et des services. Il s'agit maintenant de le démultiplier dans les zones rurales.
A un an de l'ouverture, on a pu observer un départ difficile de l'EBE en raison des difficultés à trouver des locaux, des difficultés liées à la non-concurrence des activités et des compétences des salariés vis-à- vis de leurs appétences. En parallèle on observe une réelle fierté des salarié.e.s de l'EBE a signer un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et intégrer un tel projet. Nous avons déjà vu de très belles évolutions personnelles. Réussite, épanouissement personnel et collectif, entreprise familiale, formations, ... sont la définition des salariés de l'EBE. Pour autant la viabilité financière reste à démontrer ...
- Permettre la continuité du projet avec le maintien des financements de l’État. - Un maillage plus serré de tous les partenaires de l'emploi avec une clarification de la place des acteurs dans le dispositif.

Localisation

Troyes Champagne est un territoire de type urbain qui s'étend sur 94 km². En 2019, sa population était estimée à 10 200 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
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