Territoire
Vaux d'Yonne - Territoire
Le territoire de Vaux d'Yonne a été habilité le 26/07/2022. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
L'Entreprise à But d’Emploi (EBE) "Le Rebond" a développé des relations de qualité avec le tissu économique local, permettant une complémentarité face aux besoins exprimés sur le territoire.
Les chiffres clés
613 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 613 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire 164 volontaires
C'est le nombre de personnes volontaires ou ayant été volontaires depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 54 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi. C'est le nombre d'embauches depuis que le territoire est engagé dans le projet et jusqu'à fin 2024 Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
Mis à jour le 17/04/2025
37 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date.
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Mis à jour le 17/04/2025
Ce graphique est anonymisé
Évolution des effectifs par entreprise à but d'emploi
Mis à jour le 17/04/2025
Répartition des volontaires en fonction de leurs parcours à fin 2024
Description
164 personnes volontaires ou ayant été volontaires, soit :
Mis à jour le 17/04/2025
Top 3 des moyens de connaissance du projet
Mis à jour le 17/04/2025
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
L'expérimentation sur le territoire des Vaux d'Yonne constitue, pour les personnes les plus fragiles, un filet de sécurité, en ce qu'elle permet aux invisibles de sortir de leur situation et d'être orientés et accompagnés vers les structures adéquates, et, pour tous, l'accès à la formation et à l'emploi.
La démarche est initialement portée par le Pays Nivernais Morvan qui a réuni les maires des communes, ainsi que les associations et structures d'accompagnement social du territoire.
Le territoire est engagé pour le plein emploi volontaire car il est constaté un manque d'accompagnement par les acteurs classiques du retour à l'emploi . De plus, il compte un nombre suffisant de structures économiques dont l'activité et le développement pourraient permettre la création d'emplois.
Les trois freins majeurs à l'emploi sont :
- la prise en compte et la prise en charge des situations de handicap et de troubles psychiques (la permanence hebdomadaire de CapEmploi sans suivi n'est pas suffisante);
- un manque de structures d'éducation et de formations qualifiantes permettant aux personnes d'acquérir les compétences et qualifications nécessaires au retour à l'emploi (le Comité Local pour l’Emploi (CLE) a été acteur clé du retour du DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification) et du DFL (Dispositif de Formation en Langue));
- la mobilité : une grande partie des personnes accompagnées n'ont pas de permis et/ou de véhicule, et les infrastructures ne favorisent pas les déplacements vers Cosne-sur-Loire ou Nevers, où se situent les services comme France Travail.
Les facteurs clés de la réussite de l'expérimentation sont :
- la constitution d'une commission parcours réunissant les acteurs de l'emploi et de l'insertion ;
- les partenariats mis en place entre le CLE et les structures de formation (GRETA58 pour le DAQ et FOL58 pour le DFL) ;
- la proximité avec des structures comme les Restos du Coeur, et le Département de la Nièvre (le Service d’Action Médico-Social (SAMS) en particulier).
Enfin, l'Entreprise à But d’Emploi (EBE) a développé des relations de qualité avec le tissu économique local, permettant une complémentarité face aux besoins exprimés sur le territoire.
À date, ce sont près de 40 emplois créés, avec un impact fort sur la qualité de vie des personnes employées (fin du non-recours aux droits et aux soins, accompagnement dans les démarches de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) en amont de l'entrée en EBE et également au sein de l'EBE).
Des rapports tendus avec certains partenaires de l'emploi, qui se reposaient sur l'absence d'alternative pour maintenir les personnes dans leur situation précaire.
La difficulté principale du territoire est l'absence de proposition de formations professionnalisantes, ainsi que de solutions de mobilité pour les personnes isolées.
Une institutionnalisation de la place du CLE dans l'accompagnement social et vers l'emploi, au sein du territoire.
Localisation
Vaux d’Yonne est un territoire de type rural qui s'étend sur 206 km². En 2019, sa population était estimée à 6 500 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
Chargement de la carte en cours..