Territoire

Villeurbanne Les Brosses - Territoire

Le territoire de Villeurbanne Les Brosses a été habilité le 21/12/2022. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
L'expérimentation Territoire Zéro Chômeur c'est "une respiration, un poumon pour l'emploi, la possibilité de retrouver sa dignité, son rôle de citoyen, tout en recréant des liens et développant la vie locale".

Les chiffres clés

514 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 514 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
38 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
46 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date

Les graphiques

Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description

La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).

3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :

  • La privation totale d'emploi
  • La privation partielle d'emploi
  • La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…

La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.

Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.

Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description

Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description

Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Le bilan du territoire

Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Pour les membres du Comité Local pour l’Emploi (CLE) de TZC Villeurbanne Les Brosses, l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur c'est "une respiration, un poumon pour l'emploi, la possibilité de retrouver sa dignité, son rôle de citoyen, tout en recréant des liens et développant la vie locale".
Le territoire de Villeurbanne les Brosses dispose d'atouts pour en faire un territoire engagé pour le plein emploi : 1. Un tissu économique riche et diversifié avec beaucoup d'entreprises présentes sur le quartier. 2. Bien que le quartier soit un quartier Politique de la Ville, il est desservi par un bon réseau de transports en commun, ce qui facilite les mobilités au sein de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon. 3. Les acteurs sociaux sont nombreux et engagés et le groupe de personnes privées d'emploi bénévoles ayant construit la candidature était très volontaire et très motivé, tout en ayant une très bonne connaissance des habitants du quartier. 4. Enfin, une forte mobilisation du service public de l'emploi et une très bonne collaboration entre partenaires pré-existante au TZC. Le territoire doit en revanche dépasser certaines caractéristiques afin d'être pleinement engagé dans le plein emploi : ses habitants ont de très nombreux freins à l'emploi, peu de structures d'insertion par l'activité économique sont présentes sur le territoire et ,malgré l'existence de transports doux, les habitants ont la perception d'un isolement.
Sur le territoire des Brosses, les facteurs clefs de réussite sont notamment un maillage territorial fort et dense, un engagement des membres du CLE, des parcours de formation proposés aux salariés grâce à l'implication des partenaires, le soutien fort de la Ville de Villeurbanne et de la Métropole, le portage du poste de responsable exhaustivité par la Maison Sociale Cyprian les Brosses, une communication régulière et transparente entre tous les acteurs (institutionnels, salariés, gouvernance, direction, partenaires), une solidarité entre salariés, un management inclusif de l'Entreprise à But d’Emploi (EBE) et l'engagement des bénévoles autour du projet. Les enjeux à relever à l'avenir pour maintenir cette réussite de l'expérimentation sont : le renforcement des liens avec les entreprises, notamment pour augmenter le chiffre d'affaires de l'EBE et trouver des activités plus rémunératrices pour l'EBE, la levée des freins commerciaux liés à la notion de supplémentarité et aux marchés publics, le maintien d'une bonne identification des besoins du territoire, une augmentation des moyens pour l'encadrement en EBE, l'adaptation renforcée des parcours en amont de l'entrée en EBE, un dossier de candidature plus proche de la réalité du territoire.
La création de Bross'Up (EBE de Villeurbanne Les Brosses) sur le territoire a permis plus d'embauches, la baisse du chômage et l'augmentation de l'accès à l'emploi pour les habitants. Ainsi que la recherche constante et le développement de nouvelles activités utiles au quartier et aux habitants, une augmentation des animations et de la vie dans le quartier et, enfin, le fait de faire vivre concrètement le droit à l'emploi.
Les éléments positifs de l'expérimentation aujourd'hui sont : une reprise de confiance en soi pour les salariés, une dignité retrouvée pour les familles, un énorme chemin parcouru pour certains salariés, une implication des salariés dans la vie de l'entreprise (la direction partage avec les salariés la situation financière, ils sont au courant des éléments stratégiques), le renforcement des liens avec les partenaires (implication de France Travail, Mission locale, Maison sociale), un engagement très concret et soutenu des élus et des services de la Ville, l'utilité des services proposés aux habitants du quartier par l'EBE, le renforcement du dynamisme du quartier et le développement du territoire. À l'avenir, pour améliorer l'expérimentation, il faudrait également mieux présenter les activités en projet avant la validation au CLE. Lors de la candidature, il faut bien inclure tous les volontaires pour maintenir un groupe pilote le plus ouvert possible. Il faut également améliorer la commercialisation des services et produits de l'EBE et renforcer la confidentialité dans l'EBE pour gérer les conflits en interne.
Les éléments que les membres du CLE aimeraient voir conserver dans la 3eme loi : - Une dynamique de partenariat à l'horizontal et pas en silo avec tous les acteurs de la société civile. - Un maintien des modalités humaines du recrutement sur la liste des volontaires et dans l'EBE : le "cousu-main" pour chaque Personne Privée Durablement d’Emploi (PPDE) et pour chaque salarié. - Baser la 3eme loi sur les valeurs du projet sur les Brosses : la bienveillance, la progression de chacun, la solidarité et la confiance. - La dynamique de coopération locale entre les acteurs du quartier et du territoire élargi (niveau Métropole). - Le financement des emplois plutôt que du chômage ! - La pérennisation du dispositif dans une loi. - Le maintien des modalités de recrutement TZC : la non-sélection et du recrutement universel, le temps choisi et le choix de l'activité par le salarié, le Contrat à Durée Indéterminée (CDI), l'emploi dans son quartier. - Conserver les CLE, les permanences sur le quartier de France Travail et le comité exhaustivité. - Faire une loi du Droit à l'emploi qui permette des CDI à temps choisi dans les autres structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) : Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), EBE, Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT)-Entreprises Adaptées (EA). - Conserver les immersions dans les entreprises. Ce qui serait à améliorer dans la 3eme loi : - Éviter que les CDI redeviennent des emplois précaires. - Si subventions réduites, risque que les EBE deviennent des SIAE ou entreprises classiques. - Trouver un moyen d'impliquer davantage les entreprises. - Renforcer les liens de TZCLD avec les acteurs de la formation et de la qualification. - Supprimer la notion de supplémentarité mais garder l'idée de ne pas détruire d'emplois par ailleurs.

Localisation

Villeurbanne Les Brosses est un territoire de type urbain qui s'étend sur moins de 1 km². En 2019, sa population était estimée à 6 200 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
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