Territoire

Villeurbanne-Saint-Jean - Territoire

Le territoire de Villeurbanne-Saint-Jean a été habilité le 24/11/2016. Au 1er janvier 2025, le CLE compte 3 entreprises à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Si TZC a perduré, c'est grâce notamment à l'engagement du Booster sur le terrain […], au soutien politique continu du projet TZC malgré le changement de conseil municipal en 2020, à la bonne entente entre la Métropole, la Ville, le Comité Local pour l’Emploi (CLE) et les Entreprises à But d’Emploi (EBE) et à la création de plusieurs EBE en lien avec les besoins du quartier et des habitants.

Les chiffres clés

400 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 400 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
43 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
195 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date

Les graphiques

Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description

La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).

3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :

  • La privation totale d'emploi
  • La privation partielle d'emploi
  • La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…

La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.

Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.

Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description

Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description

Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Le bilan du territoire

Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Une utopie réaliste.
Sur Villeurbanne Saint-Jean, l'expérimentation a pu se lancer grâce à l'engagement personnel de personnes clefs qui ont lancé le projet : l’élue à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et Directrice Développement Économique de la Ville, un cadre supérieur de chez Accenture, le bénévolat du futur directeur de l'Entreprise à But d’Emploi (EBE), les habitants et grâce aussi à des mécènes privés ainsi qu’à des acteurs comme la MRIE-Mission régionale d'Information sur l'Exclusion, en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le territoire est assez petit, il y a donc un marché de l’emploi local restreint. Le quartier est de l'autre côté du périphérique et dispose de peu de moyens de transport en commun, d'où un fort sentiment d'isolement de la population. Cependant, si TZC a perduré, c'est grâce notamment à l'engagement du Booster sur le terrain (leurs locaux étaient présents sur place), au soutien politique continu du projet TZC malgré le changement de conseil municipal en 2020, à la bonne entente entre la Métropole, la Ville, le Comité Local pour l’Emploi (CLE) et les EBE et à la création de plusieurs EBE en lien avec les besoins du quartier et des habitants (Ilot vert, lutte contre l'isolement des seniors…) qui a construit une bonne image de TZC sur le quartier (à l'exception du côté "EBE de mamans" à cause de la grande part de femmes). Le quartier a une population très jeune et TZC n'a pas attiré cette population, sauf sur l'EBE de mise à disposition Engagés.
Sur Villeurbanne Saint-Jean, les facteurs clefs de succès ont été : - L'identité forte du quartier et la culture de participation des habitants. - Une bonne mobilisation des personnes demandeuses d'emploi. - Un portage politique fort et une bonne entente entre le CLE et les EBE grâce notamment à la capacité de l'équipe CLE et des élu·es à comprendre les enjeux des EBE). - Le fait de trouver des locaux, malgré un potentiel foncier industriel très réduit sur le quartier. - La réussite des formations préalables à l'embauche, qui ont assuré une bonne intégration des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) dans les EBE. Les enjeux pour l'avenir sont de : - Renforcer la coopération avec les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). - Créer des activités liées aux politiques publiques de développement de filières.
Villeurbanne Saint-Jean a créé trois EBE sur son territoire : une première EBE, “Emerjean”, généraliste, avec six pôles d'activités et une vingtaine de prestations. Une deuxième EBE, “Enjoué”, spécialisée sur le réemploi de jouets ainsi qu’une troisième EBE, “Engagés”, EBE de temps de travail partagé qui met à disposition des salariés. L’existence de ces trois EBE a permis notamment de : - Développer les compétences des salariés qui ont pu passer d'une EBE à une autre. - Proposer un choix plus large de métiers pour les volontaires. - De maintenir des EBE à taille humaine. - De développer des cultures d'entreprises différentes, qui sont donc susceptibles de s'adapter à un panel de volontaires plus grand. Cependant, le fait d'avoir plusieurs EBE a également révélé certaines limites, car il a fallu trouver plus de mètres carrés pour les locaux, ce qui a ralenti le développement des EBE De plus, l’équipe CLE a dû être renforcée, car la multiplication d'EBE multiplie certaines tâches, et nécessite aussi une coordination plus complexe sur la liste de volontaires.
TZC Saint-Jean a apporté un changement significatif dans le quartier grâce notamment à son impact sur : - L'accélération de la dynamique partenariale des acteurs, notamment avec France Travail, le centre social, la Mission locale. - Le fait que TZC a permis de raccrocher les invisibles. - La communication du dispositif TZCLD auprès des habitants a montré que les politiques et partenaires s'intéressent au quartier et se mobilisent pour lui. - L'emploi : grâce aux nouvelles modalités de travail (temps choisi, management inclusif…), de nombreuses personnes ont pu enfin accéder à l'emploi. - Une meilleure cohésion du territoire "entre les habitants" : les EBE apportant des services utiles au quartier, et faits par des habitants, créent un cercle vertueux. Les enjeux d'avenir sur le TZC sont les suivants : - Le renforcement du cadre de la coopération SIAE / TZCLD. - Les freins à l'activité commerciale des EBE à cause des notions de supplémentarité et de non-concurrence. - Le besoin de maintenir une communication continue sur TZC pour les nouveaux habitants. - La nécessité de renforcer la capacité des EBE à être un tremplin vers le marché du travail classique.
Pour les membres du CLE de Villeurbanne Saint-Jean, la 3eme loi devrait conserver les éléments suivants : - Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) - Le parcours des PPDE de la liste de volontaires. - Les notions de territorialité et de services utiles : apport au quartier. - La participation et l’implication des volontaires dans la construction de TZC et des activités de l'EBE. - La création d'un véritable parcours d'insertion. La 3eme loi pourrait améliorer le dispositif notamment grâce à : - Une meilleure rémunération des salariés conventionnés. - La redéfinition de la gouvernance des CLE pour que des SIAE et des entreprises soient plus présentes. - Le financement d'un chargé d'insertion socio-professionnel dans chaque EBE. - Une Contribution au Développement de l’Emploi (CDE) plus importante versus une Dotation d'amorçage moins importante. - Qu’Emmanuel MACRON vienne visiter une EBE !!

Localisation

Villeurbanne-Saint-Jean est un territoire de type urbain qui s'étend sur moins de 1 km². En 2019, sa population était estimée à 1 500 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
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