Françoise - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— FrançoiseJ’ai rencontré les personnes au tout début de l’ouverture de la source. Quand je les vois aujourd’hui, je les trouve métamorphosés, plus heureux, souriants. Certains ont même pu passer leurs permis de conduire. Quand je vois ce changement positif, je me dis qu’il ne faut pas que cela s'arrête. Le fait de reprendre une activité permet une prise de confiance en soi, d’avancer dans le monde professionnel et peut donner envie de postuler à des emplois auxquels ils n’auraient pas pensé autrement, voire même créer leur propre entreprise. Financièrement, ça change une vie, ils vont peut-être partir en weekend, en vacances. Cela apporte également une certaine fierté, ils osent enfin parler de ce qu’ils font dans la vie quand on leur demande “et toi, tu fais quoi?”. C’est beaucoup de positif. Ce qui reste difficile, c’est que les entreprises qui ouvriraient avec les mêmes idées les obligeraient à arrêter leur activité (principe de non concurrence). Je trouve cela un peu dommage que lorsque l’idée vient d’eux, ils soient obligés d’arrêter, cela n’empêcherait pas qu’une autre entreprise se développe aussi, non? Pour quelqu'un qui a du mal à travailler, au départ, on peut adapter son emploi du temps par rapport à sa famille ce qui ailleurs bloquerait. Si cela se développe de plus en plus en France, le nombre de demandeurs d’emplois devrait baisser! J’en parle autour de moi, de leurs services. Je suis d’ailleurs ravie de travailler aux côté de la référente des agents de convivialité. Avec la source, territoire zéro chômeur de longue durée, on voit se développer de nouveaux services utiles! Le nettoyage de sépultures c’est une super idée, tout comme la conserverie. Le service blanchisserie depuis la fermeture du pressing est également une très bonne initiative. Tout comme l’agent de convivialité qui peut vous accompagner chez le spécialiste. Je suis convaincue que nous aurons de plus en plus besoin de leurs services. Il ne faut pas que l’État les lâche!
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Mariana BiernackiMembre du Conseil des sages à Port Jérôme sur Seine
« Il y a quand même beaucoup de gens qui ne pouvaient pas travailler parce qu’ils avaient des problèmes de santé, ils avaient eu des accidents de la vie. Et là on se dit que ce n’est pas une question de volonté, de vouloir, c’est une question de pouvoir. »
- Jean-Claude WeissPrésident de l'EBE La Source
« Travailler avec l’ensemble des entreprises qui luttent contre la privation d’emploi est, pour ma part essentiel »
- Claude BourrigaultBénévole à l'EBE ESPACEA
« Au fil des semaines, on voit leur retour à la vie (...) dans ma vie, je n'ai jamais vu quelque chose de cette puissance là »