Le territoire de Port Jérôme sur Seine a été habilité le 03/06/2022. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
C'est un engagement collectif, doté de moyens, de créativité, d'adaptation et de technicité rigoureuse.
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 645 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
51 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
35 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date
Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).
3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :
La privation totale d'emploi
La privation partielle d'emploi
La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…
La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.
Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.
Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description
Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description
Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
L'expérimentation, c'est une autre manière d'agir, une chance nouvelle de s'intégrer au monde de l'emploi en redonnant de la dignité aux Personnes privées Durablement d’Emploi (PPDE) et surtout c'est enfin sortir des standards avec des résultats concrets via une dynamique collective.
Pour conclure, une belle opportunité pour tous !
Le CLE a tenu à souligner l'importance du portage politique et d'une élue en particulier, Mme Loison. Elle œuvre depuis longtemps, accompagne l'emploi, l'insertion, la formation et soutient l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), via la Ville mais surtout via les politiques et les moyens alloués par l'Agglomération.
Ce portage ancré a permis de déployer un fort tissu d'acteurs locaux prêts à œuvrer ensemble dans des projets innovants.
Comme évoqué précédemment, notre territoire s'est engagé depuis longtemps sur les questions d'insertion (deux chantiers d'insertion = Clips Ressourcerie et Brotonne Environnement, 1 entreprise d'insertion = Naturaulun, une clause d'insertion...) et d'emploi (création d'une Maison des Compétences : MDC). Ce qui a facilité le déploiement de l'expérimentation.
A la création du Comité Local pour l’Emploi (CLE) en 2017, de nombreux acteurs ont répondu présents au-delà des structures de l'ESS : celles de l'emploi (France Travail, Mission Locale,...), celles de l'accompagnement social (Centre Médico-Social (CMS) du Département et Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville), celles du tissu associatif local fort (Emmaüs, les restaurants du cœur ...) ou issues de la démocratie locale (Conseil des sages).
Le CLE s'est également doté de moyens financiers et techniques. Il faut noter le côté atypique et dynamique de l'équipe projet et sa composition : élue, direction de la MDC, trois Conseiller·ère·s en Insertion Professionnelle (CIP), Directeur Général des Services (DGS) de la Ville, direction de l’EBE et agent du CCAS.
Enfin pour conclure, il est important de noter que la question pour le CLE de l'emploi, sur un territoire très orienté vers l'industrie et la sous-traitance, répondait bien à un enjeu majeur autour de la question de l'emploi des femmes, enjeu que l'on peut observer aujourd'hui au regard des effectifs volontaires et salariés.
Même si avoir attendu cette 2ème loi nous a semblé long, nous pensons que cette période a permis de consolider notre projet, de parler consensus, de porter collectivement la démarche et de solidifier les relations entre les membres du CLE. C'est un engagement collectif, doté de moyens, de créativité, d'adaptation (réorganisation des commissions, des processus de validation, des menées de réunions…) et de technicité rigoureuse.
La diversité des acteurs, ainsi que celle des publics mobilisés, ont permis de co-construire ce projet.
La notion de volontariat est également très importante pour toutes les parties impliquées. On voit bien aujourd'hui que les personnes les plus volontaires dans ce projet, que ce soit du point de vue du CLE comme de celui des personnes privées durablement d'emploi, sont les meilleurs porte- paroles de l'expérimentation (notion de bouche-à-oreille souvent exprimée).
Par ailleurs, les parcours et moyens alloués de l'accompagnement vers l'emploi doivent être également portés collectivement par les acteurs de l'emploi, de l'insertion mais par les PPDE elles-mêmes, et cela fonctionne.
Il en est de même pour les activités déployées : elles doivent être imaginées et portées par le CLE et les volontaires investis car c'est alors, qu'elles font consensus et qu'elles se développent.
Si nous devions résumer, comme le dit le procédé d'habilitation, il faut faire consensus, et même si ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille !
Liste des impacts identifiés par le CLE :
En matière d'emploi :
- La réduction du chômage de longue durée (confirmée par France Travail) et, bien évidemment, surtout l'emploi féminin.
- La création d'emplois.
- La diversification de l'offre de l'insertion originale et complémentaire.
- Un parcours complet d'intégration, avant et après entrée en Entreprise à But d’Emploi (EBE).
- La dignité retrouvée avec espoir pour les PPDE.
- L'adaptation des emplois.
- La preuve que l'employabilité de la majorité des personnes est possible.
En matière de services :
- Le développement de nouveaux services de proximité et de nouvelles activités sur la commune.
- Des réponses aux besoins du territoire.
- Des emplois utiles au territoire.
En matière de pilotage :
- Une plus grande coopération entre les acteurs du territoire.
- Des réflexions partagées sur le développement des activités.
Nous estimons que le bilan intermédiaire est encourageant avec quelques freins difficiles à lever et à souligner à ce stade de l'expérimentation.
L'évolution des salariés de l'EBE (évolution financière, familiale, sociale...) et les dynamiques personnelles observées auprès des volontaires et des salariés de l'EBE semblent indiquer tout l'intérêt de l'accompagnement vers le droit à l'emploi et la méthodologie spécifique renforcée dans l'expérimentation. Les bilans réalisés lors du Bilan des gens, des enquêtes terrain et des bilans avec certains salariés sont positifs (cf bilan des gens) et des changements ont été constatés et vérifiés dans la gestion budgétaire, dans la vie familiale, dans la vie sociale locale des premiers salariés de l'EBE ou de personnes ayant retrouvé un emploi "traditionnel".
Mais un sujet nous préoccupe plus : celui des activités de l'EBE. Nous devons rester vigilants sur la question du déploiement des activités non concurrentielles et de leurs diversification au regard de la présence de structures de l'ESS sur notre territoire. Ce point est important car il rend parfois difficile le développement de certaines activités au vu des contraintes inscrites dans le projet. Deuxième sujet d'attention du CLE : la question de l'équilibre financier de l'EBE, aujourd'hui possible par le versement de la Contribution au développement de l’Emploi, (CDE) Etat et Département, ainsi que par la Dotation d'amorçage.
Pour conclure, nous avons quelques inquiétudes en ce qui concerne l'avenir, la pérennisation des emplois au-delà de l'expérimentation et les travaux qui seront remis par le Comité scientifique ainsi que par les différents acteurs de l'évaluation engagés.
Et pour votre bonne information, un dernier sujet a été souligné lors de nos échanges et nous y reviendrons rapidement, dans les semaines à venir, celui de la question de la place des jeunes dans l'expérimentation.
Le CLE aimerait :
- La légitimité de notre expérimentation locale avec un renfort de l'intérêt d'une généralisation au niveau national.
- La pérennisation du projet de PJ2S et de l'EBE La Source dans de bonnes conditions financières.
- Une reconnaissance nationale du modèle TZCLD.
- Que TZCLD et ETCLD soient intégrés comme des acteurs incontournables de l'écosystème de l'insertion.
- Que les financements Etat et Département soient pérennes, afin de renforcer les actions actuelles et de développer des actions nouvelles.
- Une extension de l'expérimentation au niveau de l'Agglomération.
Mais quelques craintes ou questions sur :
- Le risque de voir apparaître des difficultés de gestion des EBE (au regard du nombre croissant).
- Comment on conditionne les CDI ?
Localisation
Port Jérôme sur Seine est un territoire de type urbain qui s'étend sur 30 km². En 2019, sa population était estimée à 10 300 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024