Témoignage
Catherine PEYRARD - Témoignage
Coordinatrice de l'Unafam de Cergy-Pontoise / Vexin, et membre du Comité National du FIPHFP
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

Je me suis engagée, en 2019, dans le projet d’expérimentation parce que les premiers résultats des 10 premières EBE portaient une double promesse : devenir des espace accueillants pour les personnes en situation de handicap et construire des collectifs de travail solidaires autour d’activité ayant du sens pour les personnes et les territoires. A Cergy, les promesses ont été tenues. Sur 24 personnes embauchées, 3 sont bénéficiaires de la RQTH et deux dossiers sont en cours. Sur les 9 embauches en cours, quatre déjà ont une RQTH. On est sur 24% de l’effectif, contre 4,2% en moyenne tous employeurs confondus. La deuxième promesse est également tenue haut la main ! Envie d’apprendre et de transmettre, plaisir de se retrouver à chaque embauche, bourdonnement d’activité dans la bonne humeur. C’est, à chaque fois que je vais à la rencontre des salariés, cette chaleur qui irradie. Comme le dit Cécile, « On a la banane !» et cette banane là, elle n’a pas de prix !— Catherine PEYRARD
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
Melisa, Charly, Isabelle, Sébastien, Elodie, Jennifer, Jean-Michel, Jean-Luc, Mathieu, Tony, Isabel, JimmyVolontaires de Petit-Couronne« Je me sens utile, j'apporte ma pierre à l'édifice »
NathalieSalariée de l'EBE Le Ressort« La sécurité sociale m'a passée en statut d'invalidité et du coup mon employeur m'a licenciée pour ce motif là. »
Florence CHARNETResponsable d'équipe à l'agence France Travail de Cergy« Ce dispositif prouve, que lorsque l’on offre un emploi digne et durable, chacun peut déployer ses compétences, retrouver sa place et contribuer à la dynamique collective du territoire. »