Témoignage
Isabelle - Témoignage
Élue Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme, Membre du CLE et du conseil d’administration de l’EBE Val d'Emploi
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

J’ai participé en tant qu’élue de la Chambre et référente sur le secteur à la toute première réunion de présentation, et dès le départ j’ai trouvé le projet super intéressant dans la mesure où l’idée est de réinsérer des gens et de les payer à travailler plutôt qu’à leur verser le chômage. Ça véhiculait des valeurs qui sont aussi les miennes, il fallait du monde alors j’ai continué ! Et aujourd’hui je suis membre du Comité Local pour l’Emploi et du conseil d’administration de Val d’Emploi. En tant que chef d’entreprise, on apporte notre expérience, notre vision. Mais je pense qu’on pourrait être encore plus sollicité et qu’on pourrait mieux accompagner la direction de l’EBE notamment. On dit aux salariés qu’il n’y a pas de hiérarchie et de pyramide mais il y a quand même une direction, qui applique elle-même des règles qui lui sont imposées. On ne peut pas faire n’importe quoi et tout à fait comme on veut et il faut être vigilant sur ce point dans l’approche. Pour moi le résultat de cette expérimentation est super. On a vu l’évolution personnelle de certains, ça les a aidé à reprendre confiance en eux. C’est pourquoi il faut que ça perdure.— Isabelle
Territoires associés à ce témoignage
Territoire associé
Entreprise à but d'emploi associée
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- SandyChargée de projet et développement de l’emploi à la Mission Locale et Membre du CLE de Val de Drôme
« On a amélioré la richesse du réseau grâce à TZCLD »
- HafidaSalariée de l’EBE Val d'Emploi au Tri textile et Médiation
« Grâce à ce travail je revis. Il m’a donné les moyens de me réaliser. »
- MélodieSalariée de l'EBE Déclic et des Claps
« Même si on fait des erreurs, il faut toujours persévérer et recommencer »