Jean-Claude Weiss - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— Jean-Claude WeissNous sommes sur un territoire qui a toujours été précurseur. Lors de mes différents mandats, que ce soit de Maire ou de Président d’Agglomération, j’ai toujours fait confiance en mes élus, mes équipes et en leurs capacités de mobilisation et leur créativité. Tout au long de ce parcours, j’ai pu constater l’importance du portage politique, essentiel au développement des projets, et cela n’échappe pas à celui des structures du champ de l’insertion. Aujourd’hui, je suis au service du projet de l’EBE La Source et j’ai à cœur de m’impliquer et de convaincre les acteurs locaux de la plus-value de TZCLD sur notre territoire. Travailler avec l’ensemble des entreprises qui luttent contre la privation d’emploi est, pour ma part essentiel, surtout à PJ2S, au regard des structures déjà existantes (Ressourcerie, Maraîchage…) et ce, avant même l’implantation de l’EBE. Ce n’est pas toujours évident et facile avec tout le monde. Mais, il faut faire en sorte que chacun comprenne que l’intérêt premier : c’est avant tout l’accompagnement des personnes vers le Droit à l’Emploi. Il faut savoir associer les structures au pilotage : au sein du Comité local pour l’Emploi et de ses commissions et aux instances de décision de l’EBE ; en qualité de membres du Conseil d’administration pour deux structures de l’IAE. Ainsi, on essaie d’obtenir un consensus et on œuvre collectivement pour un territoire et ses habitants. Enfin pour conclure et cela me tient à cœur, je peux dire qu’aujourd’hui, on en observe les effets positifs mais cela, c’est un autre sujet…
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- StéphaneClient de l'EBE La Source
« C’est une initiative constructive qui apporte un plus aux utilisateurs et aux salariés de la Source »
- Benoît FlavignyMembre d'ATD Quart Monde
« C'est un projet assez extraordinaire aussi parce que ça met autour de la table, à travers le CLE, à travers les différentes instances de réflexion etc, des acteurs très différents finalement. »
- FrançoiseCliente de La Source
« Quand je les vois aujourd’hui, je les trouve métamorphosés, plus heureux, souriants. »