Cécile Nonin - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— Cécile NoninJe suis bénévole habitante de Lodève. J'ai travaillé dans l'insertion pendant plusieurs années, et j'en ai vu les limites : des chantiers d'insertion qui proposent un emploi trop court, qui ne permet pas aux personnes de se stabiliser et de lever les freins qui les empêchent de se projeter dans le travail. Le traitement des demandeurs d'emploi ou bénéficiaires du RMI, qui est trop rapide et ne permet pas la reconnaissance de toutes les compétences des gens, de leur difficultés et de leurs atouts. L'expérimentation est pour moi l'occasion de prouver que si on change les conditions d'accès à l'emploi, le traitement des personnes en respectant leur dignité, on peut arriver à diminuer significativement le nombre de personnes en décrochage. L'expérimentation lodévoise ajoute une dimension essentielle : elle prouve que ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on n'a pas envie de s'impliquer dans le devenir du territoire, dans la vie collective. J'ai voulu m'associer à cet enthousiasme collectif d'habitants qui souhaitent contribuer au mieux vivre ensemble, au respect de l'environnement et à l'émergence d'activités qui ont du sens. A l'heure où les politiques publiques cherchent à promouvoir la participation citoyenne, réduire les dépenses et promouvoir le mieux vivre ensemble, l'expérimentation que nous menons sur notre territoire coche toutes les cases !
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Pascal SandriDirecteur des Territoires d’Insertion au Conseil Départemental de l’Hérault
« L’expérimentation TZCLD doit être à mon sens un réel projet de territoire émanant d’un besoin de ses habitants, des acteurs socio-économiques ou associatifs et en lien avec les institutions présentes sur le terrain. »
- DorothéeSalariée de La Fabrique de l'Emploi
« Quand j'ai signé le CDI je me suis dit : pince-moi, ce n'est pas possible, c'est un rêve ! »
- Amandine, Abdelkabir, Amélie, Floris, Jean-Baptiste, Laura, Patricia, Sarah, John-Amar, Jean-Pierre, ChloéSalariés d'EBE, encadrants d'EBE et chargée de formation à l'Abeille Verte
« Je me sens exactement à ma place »