Témoignage
Jean-Claude - Témoignage
Salarié de l'EBE Adele
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

J’ai eu l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences, notamment en petite menuiserie avec mon collègue Jason, ainsi qu’en soudure à froid. Ce changement d’activité m’a permis de passer du métier de tailleur de pierre à celui d’ouvrier polyvalent spécialisé dans le bois. Au cours de cette expérience, j’ai partagé mon savoir-faire et mes anciennes expériences de bricolage. J’ai également rencontré de nouvelles personnes, dont plusieurs collègues avec qui le courant est bien passé. Le partage et la collaboration ont beaucoup enrichi mon travail, et j’ai même pu améliorer certaines techniques de bricolage. J’ai eu le sentiment d’être utile, notamment dans la rentabilité et la finition des bâtonnets de l’activité bois. Même si j’ai parfois ressenti un peu de jalousie, plusieurs collègues ont été contents de mon arrivée, et cela m’a encouragé. Globalement, je me suis senti intégré et reconnu chez ADELE. On m’a fait confiance en me confiant différentes activités, et j’ai particulièrement apprécié le partage avec mes nouveaux collègues et la bonne entente avec Jason. Sur le plan personnel, je sais que je n’aime pas trop les surprises : j’aime savoir à l’avance ce que j’ai à faire pour le lendemain. L’incertitude me met parfois mal à l’aise. Dans mon parcours de recherche d’emploi, j’ai trouvé difficile de m’investir pleinement quand mes efforts n’aboutissaient pas. J’ai notamment vécu une mauvaise expérience lors d’une formation : on m’avait fait croire que j’étais accepté, puis finalement non, sans explication. Cela m’a marqué, et aujourd’hui, je préfère que les choses soient dites clairement et avec honnêteté.— Jean-Claude
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
YasmineSalariée d'ADELE« Je me sens aussi beaucoup mieux : je pense moins à mes soucis de santé, et le travail me permet de me concentrer sur autre chose. Mon moral est bien meilleur ! »
Jason AnthorSalarié d'ADELE« J’ai développé des compétences dont je ne me pensais pas capable. »
Lucas*Salarié de l'EBE ADELE« Cela m’a permis de reprendre un rythme adapté à ma situation de santé. J’ai découvert de nouveaux collègues, fait de belles rencontres. Et surtout, je peux enfin me projeter, envisager d’avoir mon propre logement dans les mois à venir. »