Territoire

Darnétal - Territoire

Le territoire de Darnétal a été habilité le 24/04/2024. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire, opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
L’Entreprise à But d'Emploi (EBE) ADELE a permis de répondre à des besoins non couverts, renforçant l’attractivité et l’image de Darnétal. En s’approvisionnant auprès de fournisseurs locaux, l’EBE contribue à l’ancrage territorial, tout en favorisant une dynamique économique

Les chiffres clés

917 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 917 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
60 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
21 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date

Les graphiques

Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description

La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).

3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :

  • La privation totale d'emploi
  • La privation partielle d'emploi
  • La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…

La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.

Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.

Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description

Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description

Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Le bilan du territoire

Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Créer des emplois pour les personnes éloignées du marché du travail en mobilisant les ressources locales et en répondant aux besoins spécifiques du territoire : c’était fait pour nous, Darnétal !
À Darnétal, elle s'inscrit dans une histoire de mobilisation pour l'emploi, déjà bien ancrée depuis plus de 30 ans. La création de la Maison de l’emploi en 1995 illustre cet engagement, facilitant la mise en place de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. C’est la Métropole qui a relancé l’ensemble de ses communes avec un courrier puis les a accompagnées financièrement.
Darnétal présente des indicateurs socio-économiques préoccupants : forte proportion de familles monoparentales, faible niveau de qualification, indicateurs de santé alarmants et éloignement des zones industrielles. Toutefois, la taille humaine de la commune, la proximité entre partenaires, et la présence d’acteurs de l’insertion économique, dont des Structures d’Insertion par l'Activité Economique (SIAE), créent un contexte favorable au plein emploi volontaire. Par ailleurs, cette expérimentation permet de répondre aux besoins de plus de 1 000 personnes identifiées par France Travail et le Département, correspondant au public cible de l’expérimentation.
Quatre facteurs majeurs sont identifiés : - Un partenariat solide mobilisant les acteurs du réseau pour l’emploi. - Une volonté politique partagée entre la Métropole, la Ville de Darnétal et le Département de la Seine-Maritime autour d’un objectif commun. - La reconnaissance des fragilités du territoire. - Une communication positive, renforcée par l’impact du travail des salariés de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) ADELE et le bouche-à-oreille, instaurant une dynamique de confiance.
Tout d'abord, cela a permis la création d’emplois supplémentaires conséquents , qui vont continuer à croître. Cette création d’emplois a eu des effets positifs, notamment pour l’économie locale, en augmentant le pouvoir d’achat des employés et en générant des recettes fiscales telles que la taxe sur les salaires. En outre, l’EBE ADELE a permis de répondre à des besoins non couverts, renforçant l’attractivité et l’image de Darnétal. En s’approvisionnant auprès de fournisseurs locaux, l’EBE contribue à l’ancrage territorial, tout en favorisant une dynamique économique Elle a également permis d'accroître le nombre de partenaires sur le territoire et développer des liens avec les entreprises du territoire. Ce travail doit se poursuivre.
Le territoire se félicite des embauches réalisées, y compris hors EBE, et de son habilitation. L’expérimentation a renforcé le travail partenarial. Cependant, des efforts restent nécessaires, notamment pour mieux médiatiser et expliquer cette démarche complexe auprès du grand public, améliorer l’accès à la formation pour les salariés de l’EBE, et poursuivre le déploiement de nouvelles actions. Avec seulement six mois d’ouverture, il est encore trop tôt pour un bilan exhaustif, mais le potentiel est prometteur.
Le territoire souhaite une pérennisation de la démarche et une garantie des moyens adaptés à la stratégie d’exhaustivité. Il regrette de ne pouvoir proposer une intégration des personnes sans papiers. Il serait nécessaire de renforcer les liens entre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et TZCLD, ainsi que d’accompagner les entreprises pour renforcer leur rôle d'employeur de personnes éloignées de l'emploi. Enfin, nous nous questionnons sur le rôle des collectivités, notamment concernant les achats publics, et sur un soutien accru aux territoires souhaitant rejoindre l’expérimentation. Nous souhaitons que tous les territoires qui souhaitent être habilités puissent proposer leur candidature (exhaustivité des territoires).

Localisation

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