Lucien - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— LucienJe suis un des premiers salariés à avoir été embauché dans l'entreprise à but d'emploi, cela m'a permis de retrouver du dynamisme, me lever pour faire quelque chose, être actif, voir du monde et avoir un vrai lien social. Je ne suis pas à la rue J'ai acquis des compétences même si il y en a toujours à acquérir... Je voudrais que la vie de l'entreprise évolue malgré les difficultés rencontrées J'occupe le pôle de la ressourcerie, je me sens utile au sein de mon équipe voire trop utile mais ça se gère et j'ai ma place. Grâce au travail, j'ai pu passer mon permis de conduire et avoir accès a des formations qualifiantes. Ca m'a permis d'avoir une place, me sentir utile et actif !!!
Ce témoignage est celui d'un ancien salarié de l'EBE Actypôles, en activité de mars 2017 à avril 2025. Son témoignage a été recueilli en novembre 2024, avant la fermeture de l'entreprise.
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
HarmonieSalariée de l'EBE ActiviTeil« Aller au travail, ça me permet de souffler de mon quotidien »
Dominique CoulotSalariée de l'EBE AcSoMur« C'est surtout cette valeur là qui me porte le plus dans le projet c'est-à-dire remettre de l'humain un petit peu partout. »
NathalieSalariée de l'EBE ADELE« Depuis le début, j’avais du mal à croire que cela puisse fonctionner, qu’on réussirait à ouvrir cette entreprise à but d’emploi. Quand on m’a annoncé que j’allais y travailler à partir de septembre, je n’y croyais pas. »