Témoignage
Yvette - Témoignage
Salariée de l'EBE L'Ammarez
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).
"J’ai connu TZCLD par le porte-à-porte. Ça m’a intéressée. Et ensuite je suis venue le mardi matin à la permanence. L’équipe TZCLD m’a aidée avec les courriers, ma conseillère au PLIE m’a aidée. Et j’ai trouvé ce travail." "J’ai déposé mon CV dans beaucoup d’entreprises. On me disait "on va vous rappeler, on va vous rappeler". Moi je ne parle pas trop le français. C’est à cause de ça." "C’était pesant d’être seule à la maison. C’est par le porte-à-porte que j’ai connu TZCLD. Ca m’a beaucoup aidée." "Un souvenir du parcours avec TZCLD : on est allé à Nantes Bottière, on a pris le tram, on a passé la journée là-bas avec tout le monde, les autres territoires Bretagne – Pays de la Loire." "Avant d'arriver à L'Amarrez, je ne savais pas quel travail je ferais. Je n’ai jamais travaillé en France donc j’avais peur de faire des choses que je sais pas faire. Et en fait ça va. J’ai appris à utiliser l’affleureuse, la scie électrique, la scie classique. Maintenant j’arrive." "Je suis tellement contente d’avoir intégré L’Amarrez. J’apprends des choses que je ne savais pas faire avant, comme couper du bois. Je gagne un salaire." "Ma fille est fière de moi, que je sois venue alors que je sais pas lire et écrire, que j’ose demander et faire. Mes filles au Sénégal aussi. Je n’ai pas honte de demander des choses. Quand je ne comprends pas des mots, je demande." "Ce qui me donne le plus envie de venir tous les jours au boulot : la Convivialité, la bonne équipe. On s’entend bien, on rigole, ils sont gentils. Et je pratique le français tous les jours ici, alors qu’avant j’étais toute seule à la maison." "A l'EBE, Ils aident à l’administratif. On a le droit à 2h par semaine si on veut pour ça. On a quelqu’un de compétent et gentil qui aide. Il prend son temps, il nous fait faire, il nous laisse faire. Ca permet de faire chez nous après ."— Yvette
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Cécile NoninPrésidente de l'EBE l'Abeille Verte
« L'expérimentation est pour moi l'occasion de prouver que si on change les conditions d'accès à l'emploi, le traitement des personnes en respectant leur dignité, on peut arriver à diminuer significativement le nombre de personnes en décrochage. »
- Alexa*, Corentin*, Nelya*, Anna*Volontaires de Rennes Le Blosne
« C'est humiliant : j'ai l'impression de ne pas plaire aux employeurs, que je ne suis capable de rien alors que j'ai travaillé 26 ans dans une entreprise donc je sais travailler »
- NathalieSalariée de l'EBE ADELE
« Depuis le début, j’avais du mal à croire que cela puisse fonctionner, qu’on réussirait à ouvrir cette entreprise à but d’emploi. Quand on m’a annoncé que j’allais y travailler à partir de septembre, je n’y croyais pas. »