Témoignage
Patricia Albert - Témoignage
Salariée de l'EBE L'Amarrez
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).
«J’avais connu une longue période de 5 ans de chômage, donc j’avais envie de connaitre d’autres personnes. Quand je cherchais du boulot, ça me prenait la tête. On me disait "vous avez votre dos", à chaque fois ils ne me prenaient pas. J’en avais marre, j’étais désespérée.» «A l’ATDEC [PLIE de Nantes Métropole] ils m’ont parlé de TZCLD, je me suis dit que ça serait bien pour moi. Du coup je suis venu un peu plus. Hélène m’a dit que je pouvais être embauchée, et j’ai fait la formation.» «Avant d'arriver à l'EBE je me demandais si mon dos allait encore faire des siennes. Quand je rentre chez moi il faut que je modère, que je m’écoute. Mais ici ça va.» «Pour moi ce qui est différent entre une EBE et une entreprise classique, c'est qu'aucun patron classique ne vient frapper à ta porte ! Et un patron il te demande d’aller vite vite vite, ils s’en fichent. Ici les chefs sont bien, ils sont compréhensifs, à l’écoute si quelque chose ne va pas. On prend en compte les difficultés de chaque personne, de chaque situation.» «J'ai retrouvé un rythme de vie, un rythme de sommeil. Je me sens moins angoissée, je prends moins les choses à cœur. Je ne suis plus à me dire que je vaux rien avec mon dos.» «On est formateurs avec Claude sur les cartables. On a été à Châtellerault pour se former au démantèlement de cartables, avec un monsieur. Puis on a fait un test d’évaluation avec une dame. Le test était écrit, mais comme Claude ne sait pas trop lire il l’a fait à l’oral. Il s’est pas du tout planté, il est allé très vite. Le plus dur c’est les cartables à roulettes. La prochaine fois on va tourner pour s’aider.» « Ce qui me donne le plus envie de venir tous les jours au boulot, c'est les collègues de travail.» « Je veux rester là longtemps à L'Amarrez. Si je peux jusqu’à la retraite, je le ferai. Ici on me rabaisse pas. Je sers à quelque chose. J’ai 52 ans, je suis pas une vieille grand-mère, je veux travailler, à mon rythme. »— Patricia Albert
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
CélineChargée d'accompagnement à l'emploi à l'Unité emploi, et technicienne participante au CLE de Rezé« TZCLD est aussi une proposition de proximité au cœur d’un quartier qui touche des personnes qui ne vont pas ou plus vers les institutions. »
NathalieSalariée de l'EBE ADELE« Depuis le début, j’avais du mal à croire que cela puisse fonctionner, qu’on réussirait à ouvrir cette entreprise à but d’emploi. Quand on m’a annoncé que j’allais y travailler à partir de septembre, je n’y croyais pas. »
HarmonieSalariée de l'EBE ActiviTeil« Aller au travail, ça me permet de souffler de mon quotidien »