Diama - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— DiamaCe qui m’amène sur le projet, je peux dire que je suis à la recherche de travail, et aussi je veux défendre les autres qui n’ont pas de travail à intégrer le projet. Ce qui m’amène aussi sur le projet, je vois que c’est quelque chose qui est primordiale, pour toutes les personnes. D’après le préambule de la constitution, on a le droit au travail ! J’ai découvert ce qui se passait dans les collectivités territoriales, et ce stage m’a permis d’être dans le bain du sujet, et de savoir aussi les projets qui sont portés par les collectivités territoriales pour permettre à la population d’intégrer le monde du travail. Ça m’a permis de sortir de ma zone de confort. J’avais des limites, et je pense être en train de les briser ! Ce stage m’a permis de découvrir que j’avais du potentiel ! Je pense que j’ai apporté quelque chose d’utile au projet : la communication, c’est la base de toute chose. Je pense que ce que j’ai réalisé pour la ville permettra d’apporter une visibilité, d’amener le projet là où les personnes ne pensaient pas qu’il pouvait arriver. Pour le projet, je pense qu’il y aura des plus-values énormes sur le long terme. Dans le domaine de mes études, j’envisage de m’investir plus sur le travail, d’aller à la découverte de nouvelles connaissances, pour que, demain, je puisse peser lourd sur le monde du travail. Nous pourrions organiser plus d’ateliers autour du projet au niveau national afin de montrer son importance, voire même au niveau international ! Il faut inciter les autres à faire de même que nous. Je vois que c’est un projet d’avenir ! Pour toutes les personnes !
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Marie-Françoise LoisonVice-Présidente du CLE de Port Jérôme sur Seine, Conseillère municipale et intercommunale
« L’insertion, l’emploi et la formation sont des sujets qui me passionnent : depuis que je suis élue, j’ai toujours eu à cœur de porter des projets innovants. »
- JoëlMembre du Bureau de l'ESIAM
« Un autre élément marquant est de voir les gens, les personnes comment elles commencent à s'ouvrir et à pouvoir oser, s'insérer dans la société. »
- Jean-Claude WeissPrésident de l'EBE La Source
« Travailler avec l’ensemble des entreprises qui luttent contre la privation d’emploi est, pour ma part essentiel »