Le territoire de Petit-Couronne a été habilité le 05/07/2024. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Ce qui a été une force : la volonté politique locale, un portage politique et associatif fort. L’objectif au lancement a été la volonté d’agir sur la privation d’emploi et de montrer le dynamisme du territoire.
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
25 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date
Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).
3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :
La privation totale d'emploi
La privation partielle d'emploi
La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…
La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.
Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.
Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description
Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description
Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
L’expérimentation TZCLD est un levier pour lutter contre le chômage (taux à 17% à Petit-Couronne) et créer une dynamique.
L’expérimentation, c’est aussi une belle aventure humaine, une fierté pour le territoire et les habitants et la démonstration des savoir-faire des Petit-Couronnais volontaires.
Une élue de la commune a porté ce projet qui est devenu un projet de ville, soutenu par les acteurs locaux et institutionnels (Métropole, Département, Etat, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Centre Médico-Social (CMS), France Travail). Ce qui a été une force : la volonté politique locale, un portage politique et associatif fort. L’objectif au lancement a été la volonté d’agir sur la privation d’emploi et de montrer le dynamisme du territoire.
Le profil des personnes volontaires est le suivant : moyenne d'âge entre 26 et 45 ans, niveau infra-bac, 25% en situation de handicap, 61% de femmes et la majorité d’entre elles est bénéficiaire des minima sociaux.
Petit-Couronne a un taux de chômage très élevé de 17 %. A ce jour, France Travail recense 36 offres d'emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou en Contrat à Durée Déterminée (CDD). La mobilité est un frein majeur.
Aucune structure de l'Insertion par l’Activité Economique (IAE) n'existe actuellement sur notre territoire. Cependant, elles interviennent sur notre périmètre. Nous avons communiqué largement vers ces structures afin de les informer et de les inviter à participer à nos travaux. Util’Emploi est intégré à la concertation sur le projet depuis le début. Son activité concilie un projet à la fois social et économique. La structure met à disposition des demandeurs d’emploi à titre onéreux en démarche d’insertion. Nous avons signé une convention de partenariat avec cette IAE. L’absence de structure de l’IAE directement à Petit- Couronne, et les différents échanges que nous avons eus avec celles qui se situent autour de notre territoire, nous ont amenés à faire le choix de créer une structure juridique propre, qui sera adaptée aux particularités et aux contraintes de notre ville.
Pour aider les volontaires à accéder aux différentes opportunités d'emploi existantes sur le territoire, l’équipe projet propose un accompagnement personnalisé. L’équipe projet travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires: France Travail, la Région, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), le Centre Communal d'Actions Sociale (CCAS), le département (CMS – Centre Médico-Social, UTAS – Unité Territoriale d'Action Sociale), la Mission Locale, la Caisse d'Allocations Familiales 76 (CAF 76), l'AGEFIPH, des entreprises de l'IAE, des entreprises locales, et un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT). Par convention, le CCAS et l’association Act'Emploi s'engagent à accueillir des volontaires sous couvert d’une convention avec France Travail, ou à favoriser les mises en relation vers les partenaires les plus appropriés. Act'Emploi travaille avec une grande diversité de partenaires, tant associatifs que socio-professionnels, pour détecter et lever les freins liés aux problématiques sociales. L'association anime des activités pour aider les volontaires à reprendre confiance en eux, telles que des ateliers en petit groupe, des animations de groupe de parole et la participation à des événements (Grève du chômage, fête des associations, fête d'automne). Ce travail de groupe est très bénéfique pour les volontaires, car il leur permet de renforcer leur confiance en eux et leur capacité à travailler en équipe. Act’emploi, en partenariat avec l’IAE partenaire du projet, met en place des passerelles comme des périodes d’immersion ou de la prestation afin de travailler le projet, hors Entreprise à But d’Emploi (EBE) et en EBE.
A ce jour, l’EBE La Marcotte n'a pas de recul sur l'impact réel de sa création sur le territoire. Nous pourrons identifier les impacts fin 2025.
Au 4 novembre 2024 : 25 personnes privées durablement d'emploi ont signé un CDI.
- Mise en réseau de tous les acteurs de l'emploi du territoire longue et laborieuse, avec toutefois un engagement fort de France Travail dès le début du projet.
- Prise de conscience du fort taux de chômage par l'ensemble des élus, portage politique fortement ancré à Petit-Couronne.
-Difficultés à faire comprendre les étapes et les attentes de l'expérimentation. C’est un projet qui est long à mettre en place et les attentes ont beaucoup évolué entre les premières étapes et le dépôt du dossier.
Notre territoire a subi un ajournement. Cela a renforcé la détermination de l'équipe projet et la volonté des personnes privées d'emploi volontaires à redoubler d'efforts pour atteindre l'habilitation et l'ouverture d'une EBE.
Le temps a semblé long, mais nous sommes persuadés que cela a été nécessaire pour aboutir à une adhésion complète de tous les partenaires.
- L'accès pour tous au droit à l'emploi.
- La pérennisation du projet.