Le territoire de Thaon-les-Vosges a été habilité le 06/02/2023. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
La volonté politique collégiale affirmée et la mobilisation partenariale importante ont favorisé l’émergence et la concrétisation du projet (habilitation, création et développement de l’Entreprise à But d'Emploi (EBE)).
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 832 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
54 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
59 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date
Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).
3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :
La privation totale d'emploi
La privation partielle d'emploi
La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…
La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.
Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.
Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description
Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description
Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Une formidable aventure humaine ayant abouti à la création d’une entreprise non conventionnelle, une mise en œuvre complexe et ardue, des volontés politiques et partenariales en évolution constante. Une Entreprise à But d’Emploi (EBE) créée et une territoire labellisé TZCLD depuis janvier 2023. Le chômage ne peut plus être une fatalité.
Deux membres du groupe local d’ATD Quart Monde ont initié la démarche TZCLD et participé à sa réalisation, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal, qui a immédiatement adhéré au projet et contribué à l’instauration du consensus territorial afin de faire émerger l’expérimentation sur une ou plusieurs communes de son territoire.
A la suite d’un diagnostic local révélant un fort taux de chômage, un nombre élevé de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), et ce, malgré la présence de quatre Structures d’Insertion par l'Activité Economique (SIAE) et de 250 professionnels (commerçants, artisans, industriels, professions libérales qui forment le tissu économique), la nouvelle municipalité a fait le choix en 2020 d’une politique sociale forte et innovante pour réduire de manière sensible le nombre de Demandeurs d’Emploi (DE) et de BRSA et trouver de nouvelles solutions à la privation d’emploi. La volonté politique collégiale affirmée et la mobilisation partenariale importante ont favorisé l’émergence et la concrétisation du projet (habilitation, création et développement de l’EBE). En juillet 2022, le nombre de personnes concernées par l’expérimentation était évalué à 832 (393 Demandeurs d’Emploi de Longue Durée (DELD), 350 BRSA dont 247 non-inscrits à France Travail, 131 jeunes suivis par la Mission Locale (ML) dont 54 non-inscrits à France Travail et 10 jeunes suivis par Prêt à Bosser + 138 personnes estimées "hors radar »).
Les objectifs territoriaux sont : un projet de territoire autour d’une friche industrielle textile, une démarche d’écologie industrielle sur une zone d’activité/économie circulaire en lien avec la Communauté d’Agglomération d'Épinal (CAE) et une stimulation des partenariats économiques avec l’EBE comme élément intégrant.
Citations : « Composante rurale et urbaine en périphérie immédiate d’Épinal », « Chômage de longue durée plus important que sur le territoire de la CAE », « Problèmes de mobilité, appauvrissement de la population », « Besoin de services d’utilité territoriale », « Forte Implication de personnes volontaires pour développer et concrétiser le projet ».
Le 19 janvier 2022 a été une étape cruciale dans la concrétisation du projet TZCLD 88, en lien avec l'installation du Comité Local pour l’Emploi (CLE) sur le territoire émergent de Thaon-Les-Vosges, instance qui a permis de valider l'engagement de certains partenaires institutionnels et financiers. Pour le développement du projet, l'identification, la mobilisation, l'accompagnement du public et la recherche d'activités et de travaux utiles, le territoire de Thaon Les Vosges a pu, et peut compter sur l'appui de l'équipe projet de l'Association TZCLD 88. Le 25 janvier 2022 : la création de l'Association l'Abel Initiative, qui portera la première EBE en lien avec l'habilitation du territoire de Thaon Les Vosges, le 24 janvier 2023. Mise en place de partenariats avec certaines entreprises et industriels, véritables soutiens.
Citations : «Un engagement politique fort et constant », « L’engagement des premiers PPDE (Personnes Privées Durablement d’Emploi) », « L’implication partenariale et institutionnelle forte », « L’implication des salariés dans l’EBE », « Des activités créées pour répondre aux besoins identifiés du territoire », « Lieu unique entre des acteurs de l’insertion, dont l’équipe projet TZCLD », « Une délégation insertion présente sur la commune de Thaon », « Cohésion entre parties prenantes du projet », « CLE : une instance centrale de portage et d’orientation stratégique du projet ». « Forte implication des partenaires institutionnels (financeurs, essentiels à la bonne continuité du projet) et du réseau pour l’emploi ».
En 2023, la commune de Thaon Les Vosges a pu bénéficier d’un état des lieux des acteurs de l'emploi et de l'insertion, avec la participation de tous les acteurs du territoire. Souhaitant poursuivre la dynamique engagée, la Ville a proposé à l'ensemble des structures de l'Insertion par l’Activité Economique (IAE), TZCLD 88 et l'EBE l'Abel Initiative, d'engager un accompagnement collectif pour la rédaction d'une charte partenariale, visant à développer des nouvelles coopérations sur le territoire de Thaon-Les-Vosges. A ce jour, quatre structures sur six ont déjà signé la convention pour un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) collectif.
Citations :
« Création de 52 emplois au 01/11/2024, dont 48 conventionnés ».
"Diminution du nombre de demandeurs d'emploi de la commune (catégorie ABC), DE de longue durée et du nombre de BRSA sur la commune".
« La prise en considération de l’ensemble du public, des offres d’emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à des personnes qui n’ont connu que la précarité ».
« Une solution pour les DELD entre les SIAE et les entreprises classiques ».
« Retour vers l’emploi, évolution du statut social des salariés ».
« Des activités nouvelles et utiles sur le territoire, dans la droite ligne des objectifs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et dans une logique de réemploi ».
« Changement de regard sur l’expérimentation et sur les personnes ».
« Un modèle hybride entre le privé et le public ».
« Développement du partenariat avec les SIAE et le tissu économique local ».
« Développement d’activités sur le territoire, qui ne pourraient être portées par les entreprises « classiques ».
En 2023, la commune de Thaon Les Vosges a pu bénéficier d’un état des lieux des acteurs de l'emploi et de l'insertion (cf.document joint), avec la participation de tous les acteurs du territoire. Souhaitant poursuivre la dynamique engagée, la Ville a proposé à l'ensemble des structures de l'IAE, TZCLD 88 et l'EBE l'Abel Initiative, d'engager un accompagnement collectif pour la rédaction d'une charte partenariale visant à développer des nouvelles coopérations sur le territoire de Thaon-Les-Vosges. A ce jour, quatre structures sur six ont déjà signé la convention pour un DLA collectif.
Points d’amélioration et développement : lien avec les entreprises locales, le sujet d’engagement de France Travail sur l’accompagnement des formations reste un frein, nécessité de développer encore les embauches, reconfigurer les modalités de fonctionnement TZCLD 88/ EBE L’Abel initiative, mieux identifier et cibler les PPDE, visibilité et appropriation territoriale à consolider, essoufflement de la pépinière des PPDE, les incertitudes des lois de finances, engagement du Conseil Départemental à conforter et consolider pour les années à venir.
Citations :
« La mobilisation des premiers privés d’emploi pour que l’EBE démarre, persévérance de ces derniers, la coopération avec l’une des SIAE ».
« Après des débuts compliqués, TZ a trouvé sa place au sein des partenaires ».
« Création de 52 postes, sortir des individus de l’exclusion par le travail. Toujours viable après plus de un an ».
« Cela m’évoque la participation des acteurs (Mairie, TZ, partenaires, autres associations) pour le lancement de l’expérimentation, qui est plus qu’encourageant ».
« Permettre l’embauche de privés durablement d’emploi avec un CDI permettant une sécurité et une réalisation sur le local ».
« Des personnes qui retrouvent un équilibre et une sécurité financière ».
« Difficultés liées au financement pérenne de l’équipe projet ».
« Difficultés liées au statut de « volontaire ».
« L’orientation économique et financière prévaut parfois à la dimension sociale et humaine ».
« Manque de fonds, difficultés à trouver de nouvelles personnes désireuses de travailler, certaines personnes ne réalisent pas la chance et ne s’impliquent pas ».
« Le dépôt du dossier a pris du temps, temps nécessaire à la construction du projet mais qui a pu décourager certains privés d’emploi engagés depuis plusieurs mois ».
« La nouvelle loi n’a pas permis de déposer un dossier commun avec les communes de Vincey et de Portieux, engagées depuis le début dans l’expérimentation, du fait notamment de notion de territoires « discontinus ». Ces deux communes ont fait le choix de soutenir en priorité la candidature du territoire de Thaon Les Vosges et sont encore engagées aujourd’hui et nous ne pouvons que les remercier pour ce soutien.
Citations :
« Emploi pour tous, continuité du projet et agrandir le territoire. »
« Reconnaissance du droit à l’emploi. »
« Développement de l’expérimentation sur d’autres communes du territoire de la CAE, comme celles de Vincey et Portieux. »
« Sérénité pour les salariés de l’EBE. »
« Implication des partenaires et financeurs »
« Permettre de poursuivre le projet actuel à Thaon Les Vosges et continuer de financer les salariés de l’EBE. »
« Travailler en collaboration, échanges plus réguliers, lutter contre les discriminations, les freins à une recherche d’emploi. »
« Modèle économique soutenu et reconnu par l’Etat et les collectivités territoriales. »
« Figer les Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée existants sans en développer d’autres ainsi qu’affaiblir l’accompagnement de ceux qui existent. »
« Un vrai droit à l’emploi, explicité très clairement car cette notion n’est pas intégrée par les décideurs nationaux ni la population à l’heure actuelle. »
« Une égalité de tous : un droit à l’emploi opposable, sur l’ensemble du territoire, et pour toutes les personnes, sans distinction autre que la situation de précarité. »
« Un projet soutenu financièrement dans son ingénierie. »
« Un projet soutenu « techniquement » avec un corps de personnes compétentes, outillées méthodologiquement, avec un certain nombre de bonnes pratiques établies sur tous les sujets (gestion, gouvernance, management…).”
« Avoir des conditions suffisantes pour sécuriser et œuvrer sereinement sur ce territoire de la CAE et des Vosges, relativement « pauvre » (en termes de revenu/habitant, en termes de ressources des collectivités territoriales). »
Localisation
Thaon-les-Vosges est un territoire de type urbain qui s'étend sur 28 km². En 2019, sa population était estimée à 8 500 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024