Territoire

Valenciennes- quartier Faubourg de Lille et Acacias - Territoire

Le territoire de Valenciennes- quartier Faubourg de Lille et Acacias a été habilité le 06/04/2023. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Un territoire conscient de la nécessité d’aller au plus près des publics et de partir de ce qu’ils sont.

Les chiffres clés

438 personnes
Au moment de son habilitation, le comité local pour l'emploi estimait que 438 personnes étaient potentiellement concernées par la privation durable d'emploi sur son territoire
80 mois
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
37 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date

Les graphiques

Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description

La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).

3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :

  • La privation totale d'emploi
  • La privation partielle d'emploi
  • La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…

La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.

Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.

Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description

Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description

Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.

Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.

Le bilan du territoire

Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
L'expérimentation sur le territoire de Valenciennes- quartier Faubourg de Lille et Acacias, c'est deux  quartiers dont un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) en rénovation urbaine, limitrophes à Anzin et une Zone d’Activité Economique (ZAE) : « les Rives créatives ». Ce sont 4 200 habitants dont 450 personnes privées durablement d’emploi et un plan d’exhaustivité programmée à 150 personnes (dont 50 en entreprises classiques) d’ici fin 2026.
L'Association des Centres Sociaux et socioculturels de la Région de Valenciennes (ACSRV) a accroché suite à une réunion d'ATD Quart Monde. Cela faisait écho aux talents repérés et aux difficultés (économiques et d’emploi) formulées par les usagers. Valenciennes Métropole, puis Ville, ont accepté de porter ce projet, les partenaires se sont progressivement mobilisés car c'est créateur d’emploi, et les habitants se sont impliqués. Il reste à renforcer la place des acteurs économiques et du handicap.
Un territoire, « le Valenciennois », qui depuis 30 ans, fait face à la crise économique des années 80-90, a su se mobiliser, tout acteurs confondus pour reconvertir le territoire, son économie et former les habitants pour s’adapter, s’insérer et s’émanciper. 11,9 % de demandeurs d’emploi à fin 2023. De nombreux centres de formation, universités et acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) se sont développés sur le territoire.  En bref, un territoire où la culture du travail partenarial est forte et le travail en réseau de plus en plus renforcé pour innover. Un territoire conscient de la nécessité d’aller au plus près des publics et de partir de ce qu’ils sont. La présence d’un Centre social au cœur d’un quartier en politique de la Ville et inscrit dans un programme de renouvellement urbain, qui va générer une mutation des fonctionnalités du quartier, avec des emplois potentiels induits par les nouveaux habitants et acteurs économiques. Des bénévoles et un groupe de volontaires mobilisés dès le départ. Des femmes, qui malgré le manque d’expérience professionnelle dans le monde du travail ordinaire, avaient montré leurs savoir-faire et potentiels sans se sentir capable de s’aventurer dans la création d’activité. Un portage politique, tant au niveau de la Ville que de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Une agglomération qui soutient financièrement l'équipe projet pour permettre l’animation du projet. Malgré la rénovation urbaine du quartier, les locaux transitoires pour tester les activités font défaut.
La présence d’une maison de quartier sur le territoire : c’est un lieu de proximité qui a l’expérience de « l’aller vers », du « hors les murs », qui permet une écoute active et renouvelée des besoins des habitants. C’est aussi un lieu fédérateur qui permet la rencontre avec des partenaires de proximité. C’est l’engagement affirmé d’ATD Quart Monde, puis de l’ACSRV, qui a permis de convaincre et de mobiliser des ressources humaines, matérielles et financières ; et progressivement d’engager des partenaires clefs, en premier lieu les collectivités Valenciennes Métropole et Ville . Mais c’est la motivation des habitants (accompagnés par l’ACSRV) et leur volonté de s’en sortir, notamment au travers de la coopérative inclusive KPA Cités, qui a permis d’ouvrir des possibles et de commencer à développer des services. L’approche humaine qui part des gens et qui permet de FAIRE a permis de reconnaître et de développer des compétences et de la polyvalence. C’est un projet qui s’appuie sur une proximité des acteurs. Ces derniers ont une connaissance fine du territoire et de ses besoins. La culture partenariale avec un engagement des acteurs locaux, une mobilisation et une coopération efficace et renforcée des partenaires et une volonté des collectivités, sont nécessaires. L’idée de mettre au sein du Comité Local pour l’Emploi (CLE) tous les interlocuteurs, y compris les habitants en situation de privation d’emploi, est appréciée.
Impact emploi :  37 emplois durables à ce jour : O 24 % de salariés bénéficient de l’obligation d’emploi en tant que travailleurs handicapés, O 24,5 heures travaillées en moyenne par semaine ; O 141 000 € de chiffre d’affaires de juillet 2023 à fin octobre 2024. Impact économique :  3 302 € (correspond pour la collectivité au bénéfice de l’activation du droit à l’emploi sur le territoire), au 31 décembre 2023 sur la base de 25 emplois (dont 23 issus de la privation durable d’emploi)  : - Pour 155 072 € de Contribution au Développement de l’Emploi (CDE) versées EN RETOUR : O 122 093 € d’allocations évitées, 197 000 € de salaires versés , 9 861€ de taxes, 26 419 € d'impôts et taxes versées par l’entreprise. O 37 000 € d’achats de matières premières. Impact social : pour les Personnes Privées Durablement d’Emploi, (PPDE) l'emploi leur apporte de la sécurité et de la confiance en soi et leur permet de sortir de l’isolement. Les interactions entre personnes et acteurs actionnent des synergies créatrices d’emplois en répondant à des besoins ponctuels et/ou récurrents. Les Entreprises à But d’Emploi (EBE) permettent de combler « les trous dans la raquette », tant dans l’inversion des logiques de création d’emplois, que dans la mise en place de nouvelles activités utiles aux acteurs du territoire. C’est une entreprise qui emploie des habitants du quartier et qui développe des services à des habitants du quartier. La plupart des activités proviennent des souhaits des PPDE et aussi, dans une moindre mesure, par l’équipe projet. Elles sont à fortes utilités sociales mais ne permettent pas pour l’instant de développer le chiffre d’affaires souhaité.
C’est une preuve qu’il est encore possible d’innover dans la recherche de solutions pour faire valoir le DROIT à l’EMPLOI. C’est le fruit d’un travail partenarial avec une implication plus accrue des collectivités et une implication plus croisée entre les acteurs à dominante sociale, ceux à dominante emploi ou économique, et aussi des habitants, notamment ceux devenus salariés au sein de l’EBE avec une valorisation de leur parole et de leur parcours. Le territoire est perçu comme dynamique. L’EBE est un modèle économique qui fonctionne. Les résultats sont là : 37 emplois en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) qui engendrent un changement et une qualité de vie pour les salariés. La diversité des activités et des services développés par la Baraka’Jobs (EBE du territoire) présente énormément d’avantages, dont la polyvalence des salariés et la visibilité de l’EBE. L’expérimentation motive d’autres habitants dans le quartier. Mais il reste cependant compliqué sous couvert du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et des contraintes des partenaires de croiser les fichiers et les informations utiles qui permettraient de garantir la sensibilisation et de mieux coordonner les parcours. Difficulté aussi à financer de manière pérenne l’animation territoriale du CLE. A valoriser à sa juste place : le rôle de la BarakaJobs comme tremplin possible et non systématique vers l’emploi ordinaire.
Déploiement : Pérenniser le projet et stabiliser l’EBE à long terme. La 3ème loi permettra de déployer cette dynamique sur le valenciennois. Des territoires sont déjà officiellement émergents comme Fresnes sur Escaut. D’autres s’en intéressent fortement comme Marly ou Anzin, ou l’agglomération de la Porte du Hainaut. Souplesse géographique : La troisième loi doit être moins restrictive sur le plan géographique, ce qui permettrait, côté public, de toucher des territoires plus vastes et moins marqués par la précarité comme les QPV, (ex : le centre-ville de Valenciennes qui est limitrophe aux quartiers) et côté EBE d’élargir sa zone de chalandise. Même si la loi généralise un cadre, il faudrait laisser une place à l’agilité. Foncier Solidaire : Prévoir une loi qui permettrait aussi d’inciter les constructeurs privés à réserver des mètres carré pour des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) avec des loyers encadrés. Le législateur doit donner une place plus affirmée au foncier solidaire avec un encadrement des loyers commerciaux et un accès aux patrimoines fonciers des collectivités (ex : lien avec l’Établissement Public Foncier), pourquoi pas notamment des locaux mutualisés avec d’autres acteurs de l’ESS dans le cadre d’une dynamique tiers lieux. Financement : Le financement de la contribution au développement de l’emploi pourrait venir aussi des entreprises, à l’exemple de leurs obligations actuelles pour l’emploi de personne en situation de handicap qui prévoit un « quota » d’emploi ou de verser une somme dans un fonds qui serait dédié au financement des EBE.

Localisation

Valenciennes- quartier Faubourg de Lille et Acacias est un territoire de type urbain qui s'étend sur 1 km². En 2019, sa population était estimée à 4 200 habitants.
Source : Dares, Portrait des territoires de l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de longue durée". 10 Octobre 2024
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