Témoignage
Fabien - Témoignage
Bénévole à Jouques
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

Mon nom est Fabien DUMONT et je participe au sein de l’expérimentation EBE à Jouques depuis sa création après avoir rencontré Claude MASSET alors adjoint à l’emploi à la mairie de Jouques. J’appartenais déjà au réseau parrainage de ProBTP dans le domaine du Bâtiment et à ce titre j’interviens toujours auprès des jeunes inscrits dans les missions locales pour leur permettre de s’orienter vers une formation ou un apprentissage. J’ai été intéressé par l’expérimentation TZCLD par la dimension de l’intervention qui touche un public très large. Je reçois en entretien des demandeurs d’emplois qui sont de tous les horizons et de tous les âges. Il sont généralement touchés par des accidents de parcours professionnels, de vie privée ou de santé. Les rencontres sont toujours riches en relations qui demandent attention et bienveillance. Certains demandeurs d’emploi ne savent plus où s’orienter et trouvent dans l’EBE un environnement approprié à une reconstruction active. Une telle organisation est rassurante et adaptée pour permettre à ce public en difficulté de reprendre pieds et sa place dans notre société.— Fabien
Territoires associés à ce témoignage
Territoire associé
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
LaurenceSalariée de l'EBE Le Ressort« L'expérimentation m'a montrée que je pouvais encore exister, que j'étais pas rien. »
OlivierVolontaire de Bléré« On s’adapte à qui vous êtes et à vos besoins, et cela permet de se sentir reconnu »
LudivineSalariée de l'EBE GESC« Nous étions 36 salariés avec une vie différente mais avec le même objectif : Trouver du travail ! Et ce même but a permis une certaine solidarité que j’ai rarement vu dans un travail lambda. »