Témoignage
Bastien Coriton - Témoignage
Conseiller départemental de Seine Maritime et membre du CLE de Port Jérôme sur Seine
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

Aujourd’hui, je suis membre du comité local pour l’emploi où je représente le Département de Seine-Maritime, un des partenaires financiers de l’expérimentation. Pour l’instant, nous ne sommes pas encore en période de maturité, nous en sommes encore au début de l’expérimentation. Je trouve qu’un certain nombre de personnes éloignées du monde de l’emploi s’en sont rapprochées, c’est également le cas avec l’entreprise d’insertion. Nous sommes allés chercher des personnes éloignées de l’emploi en leur donnant une activité. Même si aujourd’hui, on ne touche pas certaines personnes qui pourraient pourtant être éligibles. Il y a un manque de connaissance du projet. Je pense que si l’expérimentation est satisfaisante et que l’on voit qu’avec les nouvelles activités qui ne rentrent pas dans le champ concurrentiel, nous répondons à la fois à une demande et nous remettons des citoyens sur la voie de l’emploi et sur la voie du monde social. Je me dis : pourquoi ne pas élargir le périmètre de l’expérimentation sur d’autres intercommunalités, ça pourrait être une piste, sans pour autant avoir à recréer à l’échelle d’une ville une entreprise à but d’emploi. Si je devais résumer en un mot ce que je pense de l’expérimentation, ce serait “positif”.— Bastien Coriton
Territoires associés à ce témoignage
Territoire associé
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Julie Gilbert d'HalluinDirectrice de la Mission Locale à Port Jérôme sur Seine
« Une autre manière de recruter en Caux Vallée de Seine »
- Mariana BiernackiMembre du Conseil des sages à Port Jérôme sur Seine
« Il y a quand même beaucoup de gens qui ne pouvaient pas travailler parce qu’ils avaient des problèmes de santé, ils avaient eu des accidents de la vie. Et là on se dit que ce n’est pas une question de volonté, de vouloir, c’est une question de pouvoir. »
- MarieConseillère en économie sociale et familiale à l'Espace Départemental des Solidarités d'Apt
« Un jour, je l'ai croisée dans la rue, c'était une autre personne, je l'ai trouvée transformée. »