Témoignage
Francis - Témoignage
Maire de Livron-sur-Drôme et Vice-président de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

On a porté cette expérimentation à la Communauté de communes car elle nous semblait intéressante notamment sur la remobilisation des personnes privées d’emploi. Aujourd’hui on est très fier de ce projet et de l’engagement des salariés de l’EBE, qui au travers de cette remobilisation financière créent des richesses pour le territoire, avec notamment la ressourcerie installée à Livron qui est très fréquentée. Pour la commune c’est un plus de voir ces gens redynamisés par le fait d’avoir un emploi et d’en être acteur. Et le mot acteur est important : ils ont pris en main leur espace et le gèrent très bien. En tant que maire de Livron, je suis heureux d’avoir pu soutenir le lancement de l’EBE et d’avoir facilité l’accès à des locaux. Cette expérimentation est très positive et maintenant ce que j’aimerais c’est qu’elle puisse s’ouvrir à un périmètre plus large.— Francis
Territoires associés à ce témoignage
Territoire associé
Entreprise à but d'emploi associée
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Pierre JollyCo-président d'Insersud
« Procurer de l'emploi à tout le monde : il était difficile d'être contre cette idée »
- ChristopherSalarié de l’EBE Val d'Emploi à la Cuisine et Ressourcerie
« La vie avec le reste du groupe m’a fait grandir »
- JustineResponsable recrutement chez GPA, entreprise partenaire à Val de Drôme
« On rencontre les personnes pour ce qu’elles sont. C’est ça qui me plaît. »