Témoignage
Francis - Témoignage
Maire de Livron-sur-Drôme et Vice-président de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

On a porté cette expérimentation à la Communauté de communes car elle nous semblait intéressante notamment sur la remobilisation des personnes privées d’emploi. Aujourd’hui on est très fier de ce projet et de l’engagement des salariés de l’EBE, qui au travers de cette remobilisation financière créent des richesses pour le territoire, avec notamment la ressourcerie installée à Livron qui est très fréquentée. Pour la commune c’est un plus de voir ces gens redynamisés par le fait d’avoir un emploi et d’en être acteur. Et le mot acteur est important : ils ont pris en main leur espace et le gèrent très bien. En tant que maire de Livron, je suis heureux d’avoir pu soutenir le lancement de l’EBE et d’avoir facilité l’accès à des locaux. Cette expérimentation est très positive et maintenant ce que j’aimerais c’est qu’elle puisse s’ouvrir à un périmètre plus large.— Francis
Territoires associés à ce témoignage
Territoire associé
Entreprise à but d'emploi associée
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- OliviaCheffe de service SIAE et membre du CLE des Mureaux Stade Léo Lagrange-bords de Seine
« Unir nos forces pour sortir de la privation de l'emploi un maximum de personnes. »
- SandyChargée de projet et développement de l’emploi à la Mission Locale et Membre du CLE de Val de Drôme
« On a amélioré la richesse du réseau grâce à TZCLD »
- AurélieSalariée de l’EBE Val d'Emploi à l'Atelier couture et réparation DEEE
« Chacun a quelque chose à apporter et au final on apprend tous les uns des autres »