Témoignage
Nour* - Témoignage
Salarié de l'EBE AcSoMur
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

La première fois que j’ai entendu parler de TZCLD fut au moment où j’ai reçu un courrier de la mairie parlant que Nov’ita préparait une présentation du projet TZCLD dans le Centre Social du quartier, dans laquelle je m’étais rendu, cherchant une occasion pour m’insérer sur le plan professionnel. L’activité qui m’a le plus marquée est l’atelier bois de palette, un domaine d’activité que je ne connaissais que très peu lors de mon entrée dans l’EBE. Activité que j’exerce jusqu’à présent, depuis janvier 2022. Le premier argument logique, est qu’on est plus à l’aise financièrement avec un CDI, comparé à un RSA. Ensuite, étant de nature casanière, ce CDI me permet de bouger plus physiquement, dire que ça m’a forgé un corps d’athlète serait prétentieux, mais c’est toujours mieux que de rester cloîtré chez soi. Personnellement, je ne me projette pas dans une autre structure que l’EBE. Mon domaine de prédilection est l’informatique, mais dorénavant, si je songeais à quitter mon EBE, l’idée d’une orientation vers les métiers du bois n’est pas écartée. Ce travail m’aura apporté beaucoup de connaissances dans les différentes activités que je pratique, et je sais que le temps contribuera à l’approfondissement de mes connaissances, car le chemin de l’apprentissage ne connaît pas de fin.— Nour*
* Le nom de cette personne a été modifié pour préserver son anonymat.
Territoires associés à ce témoignage
Entreprise à but d'emploi associée
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Frederic Berkati, Marie Feuillet, Odile Lallement, Mohamed Azgag, Alban Laurent, Amina, Florian et NassimaResponsable de Morbihan Habitat, Chargée de mission Novita, Directrice de SIAE, Maire adjoint de Vannes, Président, Salariée et volontaires de l'EBE Novita
« Il y a déjà des dispositifs anciens qui ont fait leurs preuves qui viennent dans le CLE apporteur leurs contributions : l'effet de tous ces partenaires c'est de proposer une variété de démarches qui correspondent aux individus »
- LudivineSalariée de l'EBE GESC
« Nous étions 36 salariés avec une vie différente mais avec le même objectif : Trouver du travail ! Et ce même but a permis une certaine solidarité que j’ai rarement vu dans un travail lambda. »
- Dominique CoulotSalariée de l'EBE AcSoMur
« C'est surtout cette valeur là qui me porte le plus dans le projet c'est-à-dire remettre de l'humain un petit peu partout. »