Témoignage
Alex* - Témoignage
Salarié de l'EBE Les Ateliers Aniciens
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

Comment avez-vous entendu parler de TZ ? Je pense que c'est Cap Emploi qui m'a envoyé une carte pendant la pandémie de COVID-19, où j'ai dû participer à une réunion, et c'est là que nous nous sommes retrouvés. Nous parlions de TZ, et je me suis dit, pourquoi pas, je ne sais pas, et j'ai envoyé un e-mail, et c'est là que j'ai fait la connaissance de Timothée. Je ne sais pas si nous nous étions déjà rencontrés, mais je ne suis pas resté longtemps, je ne suis pas resté dans l'association et je fais des allers-retours, et ça commence à aller de mieux en mieux. Ce qui m'a surpris, c'est que Morgane m'a appelé pour me dire que j'avais été pris. Depuis combien de temps il vous a appelé ? Depuis janvier 2024. Je n'ai pas de problème avec mon travail. Tout va bien. J'aime ce que je fais. La rénovation, la peinture, j'ai appris à poncer un meuble, à l'entretenir, à en fabriquer un nouveau à partir d'un ancien meuble, enfin, je m'occupe de tout ce qui touche au recyclage. J'aime ce que je fais, je m'entends bien avec tout le monde, il n'y a aucun problème. Qu'est-ce que cela vous a apporté ? La socialisation. Je ne sais pas si c'est le bon mot. Renouer avec les gens. Ne pas rester à la maison. Rencontrer des gens. Discuter. Partager des choses. Discuter plus que tout. Le financement aussi. Même si je vis seul, c'est déjà quelque chose. Je me dis que je gagne quelque chose. Je ne sais pas, je ne dépends de personne. Je peux m'aider moi-même, comme disent certains. Et concernant les activités proposées ici, avez-vous eu des surprises ? Non. Au début, je voulais faire un peu de couture, mais ensuite je suis restée dans un petit espace clos. Ça fait un moment, j'ai changé d'avis. La rénovation, je me suis dit, pourquoi pas ? Je n'ai jamais fait ça avant. Je vais attendre que des gens viennent m'aider. En général, il faut rénover un bâtiment. Il y a la couture, la rénovation, le démantèlement, et je ne sais quoi d'autre. Nous prenons des photos des étapes et ça ressemble à quelque chose. Et nous sommes heureux. Oui. Je suis heureux de ce que je fais. Comment voyez-vous l'avenir ? Alors, l'avenir... Je ne sais pas. Envisagez-vous de rester à L'EBE ? Si tout fonctionne, si tout se passe bien, je resterai à l'EBE. S'il y a des formations à l'avenir, pour ma voix, pour nous, pour l'animation, pour mieux apprendre. Parce que nous avons beaucoup de choses, pour nous améliorer. Le marketing. Oui, parce qu'il y a des formations là-dessus, mais je ne pense pas... Après, je ne sais pas... Je ne sais pas comment... Je parle de 2025. Après, le reste, je m'en fiche. Mais si c'est nécessaire. Vous vous en sortez bien ? Oui, je m'en sors bien. Cela change-t-il quelque chose par rapport à votre famille ? Je suis seul avec mon fils, Oui, c'est mieux. Même si je paie la moitié de la pension. Je suis très heureuse. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ? Non— Alex*
* Le nom de cette personne a été modifié pour préserver son anonymat.
Territoires associés à ce témoignage
Territoire associé
Entreprise à but d'emploi associée
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- YasmineSalariée d'ADELE
« Je me sens aussi beaucoup mieux : je pense moins à mes soucis de santé, et le travail me permet de me concentrer sur autre chose. Mon moral est bien meilleur ! »
- CathyCliente de l'EBE l'Abeille Verte
« J’aime la manière dont les activités ont été réfléchies par les citoyens et/ou demandeurs d’emploi, tout cela s’est construit ensemble, de mon point de vue, c’est un projet qui correspond à l’envie et aux besoins de la population. »
- JérémySalarié de l'EBE ADELE
« L’échange et l’égalité autour de la table étaient très inspirants. J’ai surtout aimé voir le projet se concrétiser et prendre vie. »