Jean-Louis - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— Jean-LouisLa première fois que tu as entendu parler de TZCLD ? C’était en 2022, par Pôle Emploi, Il y avait une réunion à la mairie de Darnétal. Après cette réunion, j’ai décidé de m’inscrire au projet. Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans l’aventure ? Au départ, c’était surtout pour trouver un travail. Je ne savais pas trop où j’allais, c’était un peu flou. Mais à force de participer aux ateliers et aux activités proposées, j’ai compris le fonctionnement du projet, et j’ai décidé de m’y investir pleinement. Un souvenir marquant ? Les disco soupes qu’on organisait lors des journées de grève contre le chômage ! Ça me faisait bien rire. Il y avait aussi une super ambiance et beaucoup de fous rires pendant les ateliers. Ce qui t’a le plus étonné ? D’avoir réussi à participer à des ateliers informatiques et, surtout, de pouvoir m'investir dans cet apprentissage. Ce n'était pas gagné au départ ! Une rencontre marquante ? Le personnel de la Maison de l’Emploi et de la Famille. Ces échanges m’ont permis de rencontrer des personnes que je n’aurais peut-être jamais croisées autrement. Avant, je n’étais pas très à l’aise avec tout ce qui touchait au suivi social, mais ces rencontres m’ont beaucoup aidé. Grâce à ça, j’ai réussi à m’ouvrir aux autres. Qu’est-ce que ça a changé, la signature de ce CDI en EBE ? Enfin, j'ai retrouvé un emploi, et en plus un CDI, m’a apporté une vraie sécurité. Je reçois un salaire fixe chaque mois. Je n’ai plus à stresser pour boucler mes fins de mois. C'est pour ça que TZCLD c'est bien ! Sans TZCLD, il n'y aurait pas d' EBE et donc je n'aurai pas retrouvé ce CDI. Financièrement, je suis plus à l’aise, les factures ne sont plus un problème. Et je vais bien mieux dans ma tête ! Que pense ta famille de ce nouvel emploi ? Ils sont contents pour moi. Ils voient que je suis plus motivé et que je ne galère plus comme avant. Qu’est-ce que t’apporte ce nouveau travail ? Une meilleure dynamique, une vraie stabilité, et une vision plus claire de l’avenir. Et, surtout, j’ai des collègues avec qui ça se passe vraiment bien.
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Mélissa DelecourArtisane Fleuriste et Membre du CLE de Darnétal
« Ils ont réussi à créer quelque chose qui manquait, qu'on n'avait pas, qui est qualitatif, et qui plait »
- NathalieSalariée de l'EBE ADELE
« Depuis le début, j’avais du mal à croire que cela puisse fonctionner, qu’on réussirait à ouvrir cette entreprise à but d’emploi. Quand on m’a annoncé que j’allais y travailler à partir de septembre, je n’y croyais pas. »
- EmilieSalariée de l’EBE Val d'Emploi et Référente sécurité
« Ici on m’a redonné l’envie, je me sens utile. Je suis sortie de ma bulle solitaire grâce au groupe »