Gwendoline - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— GwendolineJe fais partie d’une des premières embauchées de la Source, je suis le projet depuis le début. J’ai commencé en étant assistante communication et commerciale et ensuite j’ai évolué en tant que responsable commerciale. Au début, je pensais que c’était un peu utopique, et puis après la réunion, j’ai adhéré. J’espère vraiment que cela donne un tremplin pour les salariés, et pour moi même aussi, bien sûr. J’espère aussi que ça va continuer pour les nouveaux volontaires afin que cela les aide tout comme ça nous aide au quotidien. A l’échelle nationale, ce serait bien que ce soit plus élargi et que tous les territoires puissent bénéficier de l’expérimentation, car, partout, il y a du chômage, peu importe la richesse de la ville. Il y a beaucoup de personnes qui s’isolent du fait qu’ils n’ont pas d’emploi. Elles se sentent mises à l’écart, isolées. Je pense que cela peut permettre à ces personnes de sortir de leur isolement. Si je devais dire une phrase, je dirais que c’est pas parce qu’on était au chômage depuis longtemps qu’on est des déchets. J’ai été licenciée pour un burn-out, avant, quand j’entendais des personnes en burn-out, je ne comprenais pas pourquoi ils ne démissionnaient pas. Lorsque ça m’est arrivée, j’ai compris et c’est dur de se relever. Sachez que vous n'êtes pas seuls, on a tous un parcours, parfois chaotique, mais en étant solidaires les uns des autres, on peut y arriver.
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Julie Gilbert d'HalluinDirectrice de la Mission Locale à Port Jérôme sur Seine
« Une autre manière de recruter en Caux Vallée de Seine »
- Mariana BiernackiMembre du Conseil des sages à Port Jérôme sur Seine
« Il y a quand même beaucoup de gens qui ne pouvaient pas travailler parce qu’ils avaient des problèmes de santé, ils avaient eu des accidents de la vie. Et là on se dit que ce n’est pas une question de volonté, de vouloir, c’est une question de pouvoir. »
- PatrickSalarié de l'EBE ADELE
« Aujourd’hui, je me sens bien mieux, mon moral est bon, et je suis fier de ce que j’ai accompli »