Nadia - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— NadiaComment avez-vous connu la démarche TZCLD ? J’ai découvert la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée grâce à l’association Solidarité Nouvelle face au Chômage, rencontrée à l’agence France Travail de Saint-Jean-de-Védas. Je cherchais un accompagnement pour retrouver un emploi et me reconstruire professionnellement. L’association m’a mise en lien avec la coordinatrice de parcours que j’ai rencontrée rapidement. Elle m’a présenté le dispositif TZCLD, son fonctionnement, ses valeurs humaines et inclusives. Son écoute et ses explications m’ont permis d’adhérer à cette démarche. Que vous a apporté la démarche ? Avant de rejoindre le projet, je tiens à témoigner du fait que je manque parfois de confiance en moi, j’étais dans une période de doute, avec un sentiment de découragement face à la recherche d’emploi. Intégrer TZCLD m’a permis de sortir de l’isolement, de retrouver un cadre bienveillant et stimulant. Le groupe WhatsApp crée une vraie dynamique : on y échange des informations, des opportunités, des idées autour de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Grâce à cette démarche, je découvre aussi de nouvelles possibilités, je réfléchis autrement à mon avenir professionnel, et je me sens de plus en plus capable de porter un projet ou de m’investir dans une activité qui a du sens. Le dispositif m’apporte un vrai souffle nouveau, tant sur le plan personnel que professionnel.
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Alain GrimaudAncien Président de l'AI du territoire PACTES
« Depuis le démarrage de l'EBE, j'ai pu voir la métamorphose de bien des personnes qui, outre un salaire, retrouvaient une dignité. »
- LudivineSalariée de l'EBE GESC
« Nous étions 36 salariés avec une vie différente mais avec le même objectif : Trouver du travail ! Et ce même but a permis une certaine solidarité que j’ai rarement vu dans un travail lambda. »
- LaurentRéférent de l'atelier bois et Représentant du personnel à l'EBE ZouVaï
« A 57 ans j'ai pu retrouver une stabilité et l'opportunité d'avoir des responsabilités »