Documents

La maturité coopérative des territoires zéro chômeur de longue durée - Documents

Ce bilan s’inscrit dans la deuxième loi d’expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD). Il vise à évaluer la maturité coopérative des territoires concernés, à travers un référentiel dédié, qui a deux objectifs : servir de cadre d’analyse pour le bilan et devenir un outil pratique pour accompagner la réflexion collective et le dialogue dans les territoires d’expérimentation.
Voir la synthèse

Quels sont les enseignements de l’expérimentation TZCLD ?

Les principaux facteurs de réussite de la maturité coopérative :

  • Le portage politique de l’expérimentation est essentiel pour faire de l’expérimentation un projet territorial légitimé. Le binôme élu⋅e-chef·fe de projet est essentiel pour assurer l’animation et garantir la dynamique des expérimentations.   

  • L’évolution positive des liens avec les structures de l’insertion est à conforter : les temps de rencontre et de dialogue sont précieux pour garantir une bonne complémentarité et éviter les appréhensions liées à des risques de concurrence.

  • De bonnes relations sont fondamentales avec les acteur·rice·s de l’emploi, incluant France Travail dont les agences sont très actives, notamment au sein des commissions emploi pour l’accompagnement des personnes privées durablement d’emploi.

 

Les principaux enjeux à prendre en compte : 

  • La coopération avec les autres acteur·rice·s économiques du territoire demeure souvent insuffisante, du fait de la difficulté à faire coïncider le rythme de l’expérimentation avec celui des entreprises et d’une logique entrepreneuriale insuffisamment pensée dans sa relation à un projet de territoire.  

  • Les personnes privées durablement d’emploi sont au cœur des dynamiques territoriales au moment de l’émergence de celles-ci. Il reste un enjeu à faire perdurer cette participation, à la fois au moment du passage de la période de préfiguration à celle de l’habilitation et après l’embauche en EBE ou hors EBE. 

 

Les principaux effets produits par la maturité coopérative :

  • La démarche d’expérimentation favorise des liens de complémentarité entre différentes politiques publiques (politique de la ville, politique de l’emploi notamment) qui gagneraient à être diversifiés et fortifiés.

  • La coopération territoriale générée par la démarche est un terreau favorable à l’intelligence collective territoriale permettant de développer des projets utiles pour les habitant·es. Une maturité coopérative de bon niveau contribue en outre à gérer des crises qui peuvent subvenir au cours de l’expérimentation qu’elles soient liées ou non à cette dernière.

Qui a réalisé cette étude ?

Le Labo de l’ESS est le think tank français de l’économie sociale et solidaire. Il observe et analyse des initiatives locales pour documenter et impulser des dynamiques collectives, démontrant la capacité transformatrice de l’ESS face aux défis écologiques, démocratiques et sociaux. 

Partagez sur les réseaux