
« C'est important de se sentir acteur de son territoire, ça donne un sens au quotidien et au travail »
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).
Le bilan sur la transition écologique a permis d'identifier que le cadre expérimental proposé par Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée contribue à l’émergence d’une forme singulière de transition écologique : hyper locale, partagée et juste.
Le bilan transition écologique permet d’identifier plusieurs enseignements clés quant à cette contribution :
1. L’embauche des personnes privées durablement d’emploi dans les entreprises à but
d’emploi permet de penser les conditions d’une transition écologique juste, en inscrivant leurs activités dans une logique d’utilité sociale.
2. Le financement de la création d’emplois supplémentaires constitue une opportunité pour développer des emplois non délocalisables : cela permet la mise en oeuvre d’activités à forte teneur en main-d’oeuvre, telles que celles de l’économie circulaire, souvent divisées en micro-tâches et particulièrement adaptées aux salarié·es.
3. TZCLD, par l’identification des travaux utiles, fait émerger une “transition du dernier
kilomètre”, c’est-à-dire la capacité à répondre, à l’échelle locale, à des besoins écologiques peu ou pas couverts par le marché classique (la réparation, la gestion des déchets ou la valorisation de ressources locales).
4. Les activités ayant trait à la transition écologique développées par les entreprises à but d’emploi représentent 45% des emplois et 29% du chiffre d’affaires (2023). L’expérimentation permet le développement de produits et de services respectueux de l’environnement présentant des bénéfices écologiques (réduction des gaz à effet de serre, réduction de la consommation de ressources, etc.).
5. La dynamique partenariale du projet TZCLD, au travers du CLE et de l’EBE, favorise la coopération entre acteur·ices et permet l’émergence et le développement de filières
durables.
6. Qu’il s’agisse de contribuer à la mise en oeuvre de démarches locales ou de mesures environnementales nationales (PAT, PCAET, loi anti-gaspillage, etc.), l’expérimentation apparaît comme un levier des politiques publiques de transition. Elle participe à l’appropriation locale des enjeux écologiques, nécessaire à la conduite du changement.
7. Dans un contexte d’urgence écologique et d’activités concourant à la transition écologique peinant à trouver un équilibre financier dans un cadre réglementaire et marchand classique actuel, l’expérimentation TZCLD contribue à souligner la pertinence d’un modèle hybride soutenu par des financements publics reconnaissant leurs bénéfices sociaux, humains et environnementaux.
Pratico-Pratiques est une agence de design de politiques publiques, experte dans l’analyse et la compréhension des usages des services publics et des politiques publiques de transition écologique. Cette expertise est employée au sein de démarches de conception impliquant des phases expérimentales, des tests grandeur nature, qui ont pour objectif d’interroger des services ou des politiques publiques existantes ou d’en inventer de nouveaux. C’est avec ce regard de praticien·nes des politiques publiques qu’ils ont mené l’enquête.