Témoignage
Jean-Louis - Témoignage
Encadrant·e intermédiaire d'EBE
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

Le premier volet de mes activités est la gestion d’équipe. J’organise les activités des équipes et j’apporte mes conseils pour la réalisation des activités. Je vérifie que chacun est affecté à une tâche et j’identifie avec les salariés les travaux à faire. Je m’occupe aussi de la montée en compétences et de la formation des salariés sur les activités qui leur sont confiées. Je m’assure également de la sécurité de chacun dans l’atelier et lors des interventions à l’extérieur. Le deuxième volet de mes activités est le fonctionnement de l’entreprise. Je fais le suivi quotidien des présences et absences et j’ajuste les missions en fonction de qui est là ou non. J’ouvre et je ferme les locaux Treuzell, atelier, bureaux, bungalows et caissons. Le troisième volet est l’organisation. Je réalise le planning hebdomadaire, je crée et j’utilise les outils informatiques pour le suivi des activités. J’effectue des listes de matériels et de consommables nécessaires aux prestations extérieures. Je vérifie et dépanne le matériel d’intervention, j’organise et planifie les enlèvements et livraisons. Enfin, je classe les ordres de mission et les photos des opérations extérieures : Finistère Habitat, tags, colonnes enterrées que nous nettoyons. Quatrièmement, je m’occupe des achats des outils, des matériels pour les interventions extérieures comme les remorques, le nettoyeur haute- pression, l’aérogommeuse. Je dois choisir et acheter les consommables pour les prestations extérieures et aussi les consommables du quotidien dont les équipes ont besoin comme les produits ménagers et le nécessaire pour réparer ce qui arrive en recyclerie. Et enfin, j’assure le relationnel. A savoir la relation client avec nos fournisseurs comme Ecosystem, Écologic, CCA et les services municipaux. Je suis également chargé de mettre en place et d’assurer le suivi des prestations extérieures avec CCA, la mairie de Concarneau et Finistère Habitat. Je suis en charge également des échanges avec nos partenaires : Rehab, Ernestine, Lamphilly, Konk Ar Lab… Je répond au téléphone de l’entreprise pour les demandes clients recyclerie, souhaits, enlèvements, retours et pour terminer je remplace aussi les vendeurs en caisse.— Jean-Louis
Territoires associés à ce témoignage
Entreprise à but d'emploi associée
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
AurélieSalariée de l’EBE Val d'Emploi à l'Atelier couture et réparation DEEE« Chacun a quelque chose à apporter et au final on apprend tous les uns des autres »
JustineResponsable recrutement chez GPA, entreprise partenaire à Val de Drôme« On rencontre les personnes pour ce qu’elles sont. C’est ça qui me plaît. »
- Coline BoucaultCoordinatrice de projets en alternance à l'EBE Santy Plaine Actions
« J’aurais du mal aujourd’hui à me voir ailleurs, parce que la diversité apporte une richesse énorme. »