Corinne - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— CorinneLorsque la Mairie m’a parlé de TZCLD, cela m’a tout de suite intéressée. J’ai fait un entretien individuel avec la cheffe de projet et j’ai intégré le groupe. On a organisé des évènements pour mobiliser d’autres personnes mais on a aussi préparé toutes les étapes avant l’ouverture de l’EBE (la recherche d’activités utiles, la recherche de financement, la préparation du règlement de la structure ou des statuts de l’association, jusqu’à lui trouver un nom et un logo). On a même été à Paris pour demander des financements au gouvernement. Toute la préparation avant habilitation nous a permis de constituer un petit groupe et de reprendre un rythme, de créer du lien avec d’autres personnes qui subissent la même situation. J’ai été marquée par la rencontre avec les salariés de l’EBE de Pipriac, ils nous ont montré que ce projet était possible et qu’on allait y arriver, que ça pourrait changer notre quotidien. Les activités créées sont utiles à notre commune, on recycle des matériaux pour redonner vie à d’autres objets. J’ai été fière lorsque j’ai signé le CDI à ESPACEA en 2022, j’étais une des premiers salariés. J’ai découvert un nouveau monde, celui de la couture où j’ai pu monter en compétences. Ce travail en EBE est important pour moi, il m’a permis et me permettra enfin d’avoir un emploi, de rencontrer des collègues de travail et de subvenir à mes besoins. Ce CDI m’a donné un grand bol d’air frais et l’espoir d’un futur meilleur. J’ai dû démissionner de l’EBE pour des raisons personnelles. Aujourd’hui je le regrette et je me suis réinscrite dans la démarche TZCLD. Je suis accompagnée par le CLE (France Travail), je souhaite que ma situation évolue et que je puisse reprendre une activité (à ESPACEA ou ailleurs si cela est possible).
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Alain GrimaudAncien Président de l'AI du territoire PACTES
« Depuis le démarrage de l'EBE, j'ai pu voir la métamorphose de bien des personnes qui, outre un salaire, retrouvaient une dignité. »
- Danielle CornetMaire de Pont-Château et Présidente du CLE
« Si cette expérimentation en France peut essaimer en Europe ce serait un formidable succès »
- HafidaSalariée de l’EBE Val d'Emploi au Tri textile et Médiation
« Grâce à ce travail je revis. Il m’a donné les moyens de me réaliser. »