Témoignage
Sébastien* - Témoignage
Salarié de l'EBE AcSoMur
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

La première fois que j'ai entendu parler de Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée c'était en juin 2018 par le biais d'un courrier de la Mairie de Vannes qui m'invitait à une réunion d'information. Après le premier entretien, j'intégrais l'Association en tant que bénévole. Quelques mois plus tard, j'en devenais le trésorier à la suite de la démission de la trésorière en titre. L'activité qui m'a le plus marquée dans l'entreprise a été la mise en place de la gestion des factures devis et de la comptabilité. La rénovation des locaux a également été une de mes activités préférées. La signature d'un contrat à durée indéterminée a été important pour moi car d'allocataire je devenais salarié et gagnais ma vie au lieu de bénéficier des minimas sociaux. A moyen terme, je serai toujours dans l'entreprise car il paraît difficile de trouver un autre emploi, voire impossible, à mon âge. Ce poste m'apporte une grande satisfaction de travailler à temps plein, me permettant de prévoir certains investissements.— Sébastien*
* Le nom de cette personne a été modifié pour préserver son anonymat.
Territoires associés à ce témoignage
Territoire associé
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
PricillaSalariée de l'EBE AcSoMur« Bien entendu la signature de ce CDI a changé ma vie, m'a donné une vie stable, un salaire, des relations sociales. »
MarianneDirectrice du CCAS de Vannes« La possibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale : c'est un élément déterminant pour permettre de l'emploi durable pour certaines femmes »
HélèneSalariée de l'EBE ADELE« Ce qui m’a marquée, c’est de pouvoir rencontrer différentes personnes avec différents statuts. J’ai pu discuter avec des personnes de tous horizons : des élus, des partenaires, des volontaires… Il n’y avait aucune barrière. Dès qu’on entre dans la salle, on fait partie de TZCLD. »