Témoignage
Odette - Témoignage
Salariée de l'EBE ADELE
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

J’ai totalement changé mon mode de vie. Mon organisation s’est accélérée : chaque minute compte désormais. J’ai eu l’opportunité de partager des expériences et des connaissances avec de nombreuses personnes. J’ai beaucoup appris des autres, et ils ont appris de moi en retour. J’ai rencontré les services de la mairie de Darnétal et ses habitants. J’ai noué de belles relations avec les agents municipaux, le CCAS et les élus. Lors de ma récente recherche de logement, il était évident pour moi de choisir Darnétal. Ici, quand on appelle, on trouve des solutions. Et mes collègues aussi sont des personnes formidables, avec une véritable diversité de profils et de savoir-faire. Sur le plan personnel, j’ai beaucoup progressé. J’ai amélioré mon calme, ma patience, mon écoute, ma bienveillance et ma capacité à travailler en équipe. Cette expérience m’a offert une stabilité, tant sur le plan professionnel que social. J’ai ressenti de la considération et de la bienveillance de la part de mes collègues tout au long de ce projet. Dans cette entreprise ADELE, je découvre tout le processus de fabrication et la richesse des compétences. C'est qui en fait sa force. Je me sens utile. Je contribue à donner une bonne image d’ADELE, à renforcer sa visibilité, à fidéliser ses clients, à proposer des idées et à améliorer sa communication. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce projet TZ, ce sont les nouvelles expériences qu’il m’apporte. J’aime la polyvalence chez ADELE, et j’attends avec impatience les nouvelles activités à venir. J’adore tester de nouvelles choses, et je trouve génial que tout le monde puisse essayer. J’ai même testé des activités comme l’entretien du cimetière, une première pour moi. Désherber, prendre soin des tombes… Ce sont des tâches que je n’avais jamais faites, et pourtant, je me suis sentie bien. J’ai également développé de nouvelles compétences : création de flyers, de cache-pots, de lettres d’information, de visuels photo et vidéo, et bien plus encore. Bien sûr, tout n’est pas simple. L’organisation du travail reste un défi : apprendre à travailler ensemble, trouver des méthodes efficaces… C’est parfois difficile, mais cela fait aussi partie de l’apprentissage.— Odette
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- HélèneSalariée de l'EBE ADELE
« Ce qui m’a marquée, c’est de pouvoir rencontrer différentes personnes avec différents statuts. J’ai pu discuter avec des personnes de tous horizons : des élus, des partenaires, des volontaires… Il n’y avait aucune barrière. Dès qu’on entre dans la salle, on fait partie de TZCLD. »
- PatrickSalarié de l'EBE ADELE
« Aujourd’hui, je me sens bien mieux, mon moral est bon, et je suis fier de ce que j’ai accompli »
- Lucas*Salarié de l'EBE ADELE
« Cela m’a permis de reprendre un rythme adapté à ma situation de santé. J’ai découvert de nouveaux collègues, fait de belles rencontres. Et surtout, je peux enfin me projeter, envisager d’avoir mon propre logement dans les mois à venir. »