Témoignage
Ilker - Témoignage
Salarié de l'EBE ADELE
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

La première fois que tu as entendu parler de TZCLD ? J’ai découvert les Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée grâce à une lettre que j’ai reçue dans ma boîte aux lettres. C’est comme ça que j’ai connu Odette et Hélène, qui sont aujourd’hui devenues mes collègues. Pourquoi as-tu eu envie de lancer dans l’aventure ? Je travaillais dans le bâtiment, mais avec le temps, c’est devenu de plus en plus compliqué pour moi. Le métier n’était plus le même qu’avant, et avec l’âge, ça devenait difficile de continuer. Alors je me suis dit que c’était une bien meilleure option que de rester au RSA, et que ça me permettrait de mieux gagner ma vie. Un souvenir marquant ? Ce projet, c’est marquant en soi. Dans ma vie, j’ai toujours eu des projets, et j’ai souvent réussi à aller au bout de ce que je voulais faire. Qu’est-ce que ça a changé la signature de ce cdi en EBE ? Ma vie est devenue plus organisée, j’ai trouvé un bon rythme de travail, tranquille. Je profite de mes week-ends, tous les samedis et dimanches sont pour moi. Maintenant, ma vie simple et heureuse. Et tes proches, comment l’ont-ils vécu ? Ils sont contents que je travaille. La famille, c’est quelque chose de très important pour moi.— Ilker
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- Alain GrimaudAncien Président de l'AI du territoire PACTES
« Depuis le démarrage de l'EBE, j'ai pu voir la métamorphose de bien des personnes qui, outre un salaire, retrouvaient une dignité. »
- Jason AnthorSalarié d'ADELE
« J’ai développé des compétences dont je ne me pensais pas capable. »
- Lucas*Salarié de l'EBE ADELE
« Cela m’a permis de reprendre un rythme adapté à ma situation de santé. J’ai découvert de nouveaux collègues, fait de belles rencontres. Et surtout, je peux enfin me projeter, envisager d’avoir mon propre logement dans les mois à venir. »