Témoignage
Myriam - Témoignage
Salariée de l'EBE l'Amarrez
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

[Témoignage d'une salariée auprès de la députée à l'occasion de la Grève du chômage] Les mots de Myriam : le projet TZCLD, ça vous apporte quoi ? - Bien être : on retrouve la confiance en soi. On va moins chez le médecin, on va moins chez le psy, on a besoin de moins de médicaments. Grâce à ma stabilité dans l’emploi, j’ai repris le bénévolat, dans le groupe répit / bien-être au CSC Château, et pour le Repair Café du quartier. - Un salaire : on retrouve du pouvoir d’achat, on consomme, on fait des sorties que l’on ne s’autorisait pas avant. Tout ça c’est bon pour l’économie. - Ecologie : 70% du travail que l’on fait à L’Amarrez sert l’écologie. On démantèle des cartables, on réemploi des gants industriels, on nettoie le cimetière paysager de la Classerie… - On aide les seniors, les écoles… A L’Amarrez, on a une activité d’aide aux courses auprès des seniors. On aide les enfants et parents au passage vers l’école. On aide une association qui aide les seniors à choisir leur bénévolat pendant leur retraite. - Un témoignage pour les voisins et habitants du quartier. On montre qu’on est employable, même dans un quartier défavorisé. Dans un quartier défavorisé comme le QPV de Château de Rezé, on crée du lien et cela transforme le quartier. Des enfants de salariés de L’Amarrez sont fiers que leur maman ou papa travaillent. - Handicap et travail : dans une EBE, avec le temps choisi je peux travailler. Sans cela, avec une obligation de travailler moins de 60h / mois, je ne trouverais pas de travail. Donc tout l’argent qui est mis pour créer des postes, l’Etat le récupèrera en grande partie. C’est un gain pour toute la société.— Myriam
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
CélineChargée d'accompagnement à l'emploi à l'Unité emploi, et technicienne participante au CLE de Rezé« TZCLD est aussi une proposition de proximité au cœur d’un quartier qui touche des personnes qui ne vont pas ou plus vers les institutions. »
LudivineSalariée de l'EBE GESC« Nous étions 36 salariés avec une vie différente mais avec le même objectif : Trouver du travail ! Et ce même but a permis une certaine solidarité que j’ai rarement vu dans un travail lambda. »
BéatriceSalariée d'Esca'Belle Emplois« Ma fierté c'est d'avoir retrouvé du boulot malgré mon âge, parce que des refus j'en ai eu beaucoup. »