Le territoire de Communauté de Communes de Noblat a été habilité le 16/11/2023. Au 1er janvier 2025, le CLE compte une entreprise à but d'emploi sur son territoire, opérant dans la transition écologique, la cohésion sociale ou encore le développement du tissu économique local.
Le projet a permis de redéfinir la privation d’emploi, en la considérant comme une problématique territorialisée à résoudre collectivement. Il a également repositionné les personnes privées d’emploi comme des solutions, contribuant au développement du territoire.
C'est la durée moyenne de privation d'emploi pour les volontaires de l'expérimentation, à date
10 personnes
Sont sorties de la privation durable d'emploi en intégrant une entreprise à but d'emploi, à date
Les graphiques
Répartition des volontaires par type de privation d'emploi à date
Description
La privation d'emploi est dite durable lorsqu'une personne est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles subis…).
3 types de privation d'emploi sont ainsi reconnus sur la base de l'expérimentation menée par les territoires zéro chômeur de longue durée :
La privation totale d'emploi
La privation partielle d'emploi
La privation régulière d'emploi.
Répartition des volontaires par âge et par genre sur le territoire
Description
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
La privation durable d'emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine…
La privation d'emploi n'est pas seulement due à des caractéristiques individuelles, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d'emploi désigne la situation d'une personne dans un contexte donné.
Pour des raisons de confidentialité, les données de ce graphique sont agrégées, par groupe de 5 salarié·es.
Répartition des volontaires en fonction de leur parcours, en 2023
Description
Répartition des volontaires de l'expérimentation en fonction de leur parcours au sein et hors de l'expérimentation. Soit ils sont sortis de la privation d'emploi suite à une embauche en entreprise à but d'emploi, soit ils sont sortis de la privation d'emploi via une autre structure, soit ils sont sortis de la liste des volontaires.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Effectifs par entreprise à but d'emploi sur le territoire
Description
Répartition des volontaires sortis de la privation d'emploi selon l'entreprise dans laquelle ils ont été embauchés.
Les volontaires sont des personnes qui se sont portées volontaires auprès du comité local pour l'emploi pour obtenir un travail et qui ont été reconnues personnes privées durablement d'emploi.
Le bilan du territoire
Retrouvez ci-dessous le bilan de l'expérimentation raconté par ses membres.
Un changement de regard sur la privation d’emploi, une appropriation collective des principes de l’expérimentation, une structuration pour créer une entreprise à but d’emploi et la mise en lumière de la nécessité d’une animation territoriale autour du droit à l’emploi.
En 2019, le Relais d’Insertion Solidaire, le PETR du Pays Monts et Barrages et l’association Interconsulaire Haute-Vienne ont lancé une démarche pour l’emploi sur un territoire aux taux de chômage et de pauvreté élevés. En réponse au manque de Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), ils déploient des outils novateurs comme l’expérimentation TZCLD pour favoriser l’insertion professionnelle.
Le territoire Monts et Barrages se distingue par son engagement pour le plein emploi volontaire, en se positionnant comme acteur de la lutte contre le chômage de longue durée, autrefois considérée comme une prérogative d’État. Grâce à l’expérimentation TZCLD, le territoire s’est approprié cette problématique et souhaite désormais aller plus loin en développant un projet d’animation territoriale du droit à l’emploi.
Visant initialement les trois Communautés de communes constituant le territoire de Monts et Barrages (Noblat, Briance Combade, et Portes de Vassivière), la première phase de quatre ans et demi a permis au territoire de Noblat d’ouvrir la 1ère Entreprise à But d’Emploi (EBE) “NoblAtout”. Ce territoire, qui regroupe environ 18 000 habitants, affichait un taux de chômage de 8,5 % en 2019, légèrement supérieur à la moyenne nationale de cette période. Cette phase a également mis en évidence le besoin d’une animation territoriale globale. Bien que les deux autres communautés n’aient pas d’entreprises à but d’emploi, les élus du territoire de Monts et Barrages ainsi que les membres du Comité Local pour l’Emploi (CLE) ont décidé de maintenir la dynamique en réfléchissant à d’autres solutions adaptées aux spécificités locales.
Le territoire de Monts et Barrages démontre ainsi qu’une approche territorialisée et personnalisée peut jouer un rôle clé dans la sortie de la privation d’emploi, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement local.
La réussite de l’expérimentation TZCLD repose sur une forte dynamique partenariale, mobilisant un ensemble d’acteurs autour du droit à l’emploi. Le Comité Local pour l’Emploi (CLE) rassemble acteurs publics, institutions, entreprises et personnes éloignées de l’emploi pour un consensus territorial contre la privation d’emploi. Deux nouvelles instances, le Comité Local Écoles-Entreprises (Clée) et le Service Public de l’Emploi Local (SPEL) de Limoges, renforcent ce partenariat. Le Clée, co-animé par le Rectorat et le PETR du Pays Monts et Barrages, facilite les liens entre écoles et entreprises, rapprochant jeunes et employeurs via des actions dédiées. Le SPEL coordonne les acteurs de l’emploi et les collectivités locales, assurant ainsi une cohérence d’actions. En 2024, le territoire expérimente le Parcours Marque Employeur Territorialisé avec la Région Nouvelle-Aquitaine, unissant entreprises, collectivités et acteurs de la formation pour renforcer le recrutement, la formation et les services. La synergie entre ces structures favorise une gouvernance intégrée de l’emploi, permettant une réponse territorialisée et collective à la problématique, au bénéfice des participants de l’expérimentation TZCLD.
L’ouverture de l’entreprise à but d’emploi "Noblatout" en septembre 2024 a marqué un tournant pour le territoire, offrant à des personnes durablement privées d’emploi une activité professionnelle adaptée à leurs compétences. Sept volontaires ont signé leurs contrats, dont certains en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), facilitant leur insertion et réintégration sociale. D’autres ont trouvé un emploi hors EBE, intégré un chantier d’insertion, suivi une formation ou lancé leur propre activité.
Les relations avec les partenaires emploi, institutions et entreprises se sont renforcées, notamment à travers des commissions parcours et activités. Le projet a permis de redéfinir la privation d’emploi, en la considérant comme une problématique territorialisée à résoudre collectivement. Il a également repositionné les personnes privées d’emploi comme des solutions, contribuant au développement du territoire.
Les premières activités de l’EBE répondent à des besoins locaux : mobilité, convivialité pour les personnes fragiles, missions sociales pour les Mairies, sensibilisation au tri des déchets, et production autour du bois et du tissu. Ces initiatives, dans une logique de réemploi, soutiennent le développement durable, pilier de Noblatout.
Cependant, il est encore trop tôt pour mesurer pleinement les impacts du projet. Les effets à long terme, tels que l’évolution des compétences ou la dynamique de collaboration, nécessitent un suivi sur plusieurs mois ou années pour évaluer l’impact socio-économique de l’EBE.
L’expérimentation a conduit, sur l’ensemble du territoire de Monts et Barrages, au lancement d’un projet d'animation territoriale du droit à l'emploi englobant les trois communautés de communes. Ce projet marque un positionnement fort du territoire, faisant de la privation d’emploi de longue durée un enjeu local.
L’animation territoriale du droit à l’emploi vise une réduction durable du chômage de longue durée en mobilisant les compétences de chacun pour enrichir le territoire. S’appuyant sur les principes de TZCLD, elle a pour objectif de transformer les perceptions sur le chômage et de proposer des solutions de proximité : offres de formation adaptées, création de nouvelles SIAE et chantiers de pré-insertion pour les jeunes en décrochage. Elle vise aussi à permettre aux personnes de s’épanouir dans des activités à forte utilité sociale et environnementale, tout en renforçant l’offre de services locaux à destination des habitants, des entreprises, des collectivités et des associations.
En outre, ce projet vise à créer des liens solides entre les acteurs territoriaux (entreprises, collectivités, associations, acteurs sociaux), fédérant leurs efforts autour de la question du droit à l’emploi et renforçant la cohésion territoriale.
Les attentes pour la troisième loi portent sur une généralisation du droit à l’emploi, adaptée aux spécificités locales. Fort de l'engagement d'acteurs tels qu'ATD Quart Monde, Emmaüs, et l’association nationale TZCLD, le territoire aspire à ce que cette nouvelle loi instaure un véritable changement de paradigme dans l’accompagnement des personnes durablement privées d’emploi.
Actuellement, les dispositifs d’accompagnement ne prennent pas systématiquement en compte les problématiques individuelles et les envies de chaque personne, ce qui limite leur efficacité. La démarche TZCLD, quant à elle, fait de l’accompagnement personnalisé une priorité, permettant de répondre aux obstacles spécifiques rencontrés par chacun, qu’ils soient liés à la santé, la mobilité, ou des freins sociaux. Le souhait est que cette troisième loi reconnaisse l’importance de cette approche et facilite sa généralisation pour des solutions d’insertion professionnelles adaptées aux situations individuelles.
La nouvelle loi doit prendre en compte les spécificités des zones rurales, où les dispositifs d’insertion sont rares. Il est important que la loi inclut des mécanismes qui garantissent des moyens financiers et des soutiens adaptés à la ruralité, permettant de pérenniser les entreprises à but d’emploi et de renforcer les collaborations locales.